samedi, janvier 31, 2015

L'association Bagnolaise d'information informe de la mise à jour de leur site web

L'association Bagnolaise d'information informe de la mise à jour de leur site web
Var matin du 20 janvier... "On nous parle de tri, d'une usine de traitement en 2019 et de réouverture (de la décharge des Lauriers d'ici 1 an. Mais pas du traitement des fermentescibles des particuliers  qui vont se retrouver dans le trou et de seulement 33% des déchets triés recyclés et valorisés donc 67% enfouis aux Lauriers ! Il va falloir reprendre les banderoles dit l'ABI!" Article Var Matin.

Une vidéo de 2 minutes  sur F3 Paca St-Raphaël Fréjus nous apprenait le 26 janvier 2015 qu'enfin le problème des déchets de l'Est Var est sur le point d'être résolu. Le président du Smiddev Morenon et le maire de Bagnols Michel Tosan nous ont parlé d'une usine de traitement mécano-biologique qui coûterait 20M€ et qui serait en service en 2019! Les images étaient celles d'une usine de tri des déchets sélectifs de recyclage de Pizzorno. Michel Tosan nous montrait l'emplacement de la future usine sous son parapluie, en expert alpha-oméga des déchets! Les deux évoquaient la réouverture de la décharge des Lauriers; ouf et enfin!  Mais on comprend mal; le sujet est en cours d'étude dans le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux PPGDND, un processus qui a déjà pris un an (voir par ailleurs). Il y est question de deux usines (unités multi-filières) dans l'est Var (Draguignan et Cavem-pays de Fayence) et d'un appel à projets pour leur conception et leur réalisation! On comprend en effet du PPGDND finalisé en décembre 2014, qu'il sera fait appel à des entreprises spécialisées pour définir un projet technique, choisir les technologies appropriées, les produits entrants et sortants,faire  le chiffrage des investissements et des coûts d'exploitation; et qui supporteront les coûts et récolteront les revenus? Les ordures ménagères ont un contenu important (typiquement 65%) en déchets fermentescibles qui peuvent être soustraits de l'enfouissement et qui relèvent d'un traitement spécifique: compostage et/ou méthanisation. Alors serions nous encore dans les incantations politiques locales? Information ou désinformation?
Je milite depuis longtemps comme l'ABI pour la collecte sélective des bio-déchets et leur traitement spécifique.  C'est ce qui se fait dans toutes les collectivités qui ont su traiter le problème des déchets. Nous sommes en retard sur tout le monde. Voir ce  lien trouvé sur le site de l'ABI .

mercredi, janvier 21, 2015

Projet du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Var PPGDND

Le projet du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux PPGDND 1a été entériné le 19 décembre 2014 lors d'une ultime séance de validation par la commission créée pour en débattre. Ce plan implique pour l'est du Var deux unités de traitement multi-filières 3 et 4 dont il a été question aussi un billet précédent (Smiddev). Pour le Sud Var, le plan prévoit l'incinération des déchets à l'incinérateur de Toulon (zone bleue sur la référence 3). Cette disposition fait l'objet d'un courrier de l'UDVN83 2 exprimant de vives réserves...
  1. - Projet du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux PPGDND version décembre 2014
  2. - lettre de l'UDVN83 concernant l'incinération des déchats du Sud Var à l'incinérateur de Toulon
  3. Les Zones du plan retenus pour le traitement des déchets
  4. Les filières techniques retenues pour le traitement des déchets

François Cavallier et Josette Mimouni candidats aux départementales mars 2015.

10 maires sur les 11 du canton soutiennent leur candidature. Mais pas le 11è Luc Jousse  maire de Roquebrune. Il a quitté l'UMP, voudrait rejoindre Debout la République, mais il serait refusé au motif qu'il serait peu fréquentable!

Voir l'article de Var Matin

mardi, janvier 20, 2015

Mix énergétique pour la production d'électricité

Il y avait hier soir sur TF1, un documentaire intéressant sur la production électrique photo-voltaïque en Allemagne, dans l'état du Bad Wurtemburg. Un documentaire fait par des journalistes  est un reportage sur l'état des choses quelque part dans le monde sur un sujet de société important, politique, social ou économique. Mais un reportage de journalistes n'est pas l'alpha et l'oméga d'un sujet. Ici tout particulièrement. On nous montre des cellules photovoltaïques nombreuses couvrant les toitures, notamment ceux d'un hôtel et on fait parler des gens qui disent qu'ils ont leur électricité produite par ces cellules. Et on trouve une personne qui nous explique qu'en Allemagne on ne veut plus de nucléaire mais tout produire comme cela: 80% de renouvelable à l'horizon 2050 dans 35 ans! Bien (*)! Mais comprenons l'envers du décors. Deux informations importantes sont données: l'Allemagne a un mix énergétique électrique composée à 44% par le charbon, ce qui n'est pas nouveau; et les producteurs de photovoltaïque peuvent maintenant consommer leur électricité sans être obligés de l'injecter dans le réseau. Suite...

lundi, janvier 19, 2015

Le scandale écologique de la « DECHARGE DU BALANCAN » doit cesser !

En 40 ans d’existence (depuis 1974), plus de 15 millions de tonnes de déchets ont été entassés, pour
29 communes à l’origine, 142 actuellement! sans correcte application du Code de l’Environnement
notamment article L541-1(déchets admissibles, hiérarchie des modes de traitement, prévention des
effets nocifs…) dans des conditions de forme et de fond conflictuelles, sur l’ISDND du Balançan au
Cannet des Maures enclavée par la Réserve Nationale Naturelle classée de la Plaine des Maures... Lire la suite par William Dumont président de l'ABI

En savoir plus sur la méga décharge de Balançan.

vendredi, janvier 16, 2015

Extrait de la revue Rustica "Quel arbre pour demain"

Extrait de la revue Rustica "Quel arbre pour demain"

UppF | Université Populaire du Pays de Fayence

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer le samedi 24 janvier à la conférence réalisée par Laurette Subille, agrégée de lettres et professeur de communication, à la Médiathèque de Callian, Château Goerg à partir de 18 h 30 sur le thème :
« Qu’est-ce qu’un auteur ? » « Peut-on apprendre à l’être ? »

La suite sur le site de l'UppF

Gare à l'augmentation des impôts locaux

La révision des valeurs locatives pour le calcul des impôts locaux est à l'agenda de l'État depuis des années. La morosité des élus lors des voeux est en relation avec cela, car la baisse des dotations de l'état implique pour les communes de faire "aussi bien" avec moins de ressources financières, de renoncer à certains investissements ou de les reprogammer... L'augmentation des impôts locaux se profile à l'horizon, ou bien la réforme des bases de calcul par l'état ne serait-elle pas la solution?    Suite...

jeudi, janvier 15, 2015

CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR: Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND)

Rapport d’évaluation environnementale Décembre 2014....
L’évaluation environnementale s’inscrit dans le cadre de la révision du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux conformément à la directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001, relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement, les plans, schémas, programmes et autres documents de planification susceptibles d'avoir des incidences sur l'environnement.Celle-ci est transposée en droit français, conformément aux dispositions de l’article R541-15 du Code de l’Environnement.
Selon les dispositions de l’article L122-6 du Code de l’Environnement, « L'évaluation environnementale comporte l'établissement d'un rapport qui identifie, décrit et évalue les effets notables que peut avoir la mise en oeuvre du plan ou du document sur l'environnement ainsi que les solutions de substitution raisonnables tenant compte des objectifs et du champ d'application géographique du plan ou du document. Ce rapport présente les mesures prévues pour réduire et, dans la mesure du possible, compenser les incidences négatives notables que l'application du plan peut entraîner sur l'environnement ». Lire le rapport.

Pour en savoir plus sur le sujet: cliquer sur l'une ou l'autres des rubriques.

Bois énérgie, déchets verts, partenariats public-privé

La CdC est engagée dans une réflexion pour le développement de  la filière bois en pays de Fayence; elle a pour cela répondu à un appel à projets du Conseil Régional. La CdC a chargé Christian Louis de préparer le dossier de candidature pour que la CdC du pays de Fayence soit retenue parmi les candidats. Christian Louis est un conseiller Municipal de la liste menée par François Cavallier, élue en mars 2014. De plus, il est élu communautaire selon les nouvelles modalités électorales des municipales 2014. À ce titre, comme tous les élus, il doit la transparence à ses électeurs et son action sera jugée en fin de mandat. Je rappelle que Christian Louis en 2008 était sur la liste d'Olivier Collomb comme N°2. Christian Louis est un contractuel territorial récemment en retraite qui a exercé dans l'aménagement du territoire et c'est avec ces compétences qu'il aborde le sujet. Aujourd'hui la CdC est dans l'attente d'une décision favorable du Conseil Régional d'attribution d'une dépense publique, faute de quoi dit Christian Louis on ne pourra pas avancer.   Lire la suite...


L'ONF et une étude des ressources forestières en Provence Verte

Voici une étude réalisée en 2004 par l'ONF pour la Provence Verte dans la perspective d'alimenter des chaufferies bois à Correns et à le Val. C'est une étude analogue que nous devrions avoir pour le pays de Fayence si nous sommes retenus par le conseil régional. Lire le rapport d'étude de l'ONF.

Cette étude se réfère notamment aux données suivantes [lien] et à de nombreuses autres annexes sous forme de tableaux excel.

J'en extrais les pages 13-17 qui résument bien ce à quoi nous devrions parvenir en pays de Fayence (lien). Il est visible qu'une telle étude va prendre beaucoup de temps à l'ONF et ne concernera que les forêts publiques (communales, départementales et domaniales). C'est la raison pour laquelle je propose que nous avancions en même temps dans une démarche d'entreprise industrielle avec des propriétaires privés. Il ne s'agit évidemment pas de "saccager" la ressource, mais de rester dans une perspective de développement durable. C'est pourquoi, l'ONF, Cofor83, le syndicat des propriétaires privés du Var  et autres institutions de gestion de la forêt doivent  y être associés.

Pays de Fayence et canton de Roquebrune: superficies et occupations des sols.

Voici les superficies des 9 communes du pays de Fayence et celles de Roquebrune et de Pujet; un total de 54317 hectares soit 543km2; la commune de Roquebrune avec 107km2 est la plus étendue (de la mer à la Bouverie); suivie de Seillans 89km2 et Mons 77km2 chacune étant occupée en grande partie par le camp de Canjuers. L'image envoie vers Corinne Land Cover 2006 (fichier excel) avec la répartition de la superficie entre les différents usages et types de sols. Un ensemble de données utiles à nos élus décideurs. Télécharger le fichier excel.

Plus: Les dossiers complets Insee sur Pujet et Roquebrune sur Argens:
- Pujet sur Argens. 
- Roquebrune sur Argens

mardi, janvier 13, 2015

Matériel transformation bois Alpes-Maritimes - Bois Energie Bayle

Créée en 1987, la SARL Bayle est une entreprise familiale représentée à ce jour par la 4e génération. L'entreprise achète du bois aux particuliers ainsi qu'à l'ONF
(Office Nationale des Forêts), qu'elle transforme et livre ensuite par
camions aux particuliers et professionnels, sur toute la région PACA. L'entreprise s'est notamment spécialisée depuis 2003 dans la production de plaquettes forestières (bois-énergie). Elle dispose de 5 plateformes en région PACA dont Seranon et Tourves et livre 75% du bois plaquettes utilisé en PACA notamment par les communes. Voir leur site.


lundi, janvier 12, 2015

Elections départementales de mars 2015: Jean Christophe Bertin au charbon pour le canton de Roquebrune

Jean Christophe Bertin va au charbon pour le canton de Roquebrune aux élections départementales de mars 2015.

Lire sur Var Matin

Information importante: une première chaufferie bois en pays de Fayence. OUI!

La première chaufferie bois alimentée par plaquettes sera mise en service dans le courant de l'année 2015. Il s'agit de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Seillans située à la Bégude, établissement réalisé par la Mutuelle "Cap Mutuelle Solidaire" de Marseille. Ce projet avait fait l'objet d'une page du bulletin municipal No23 de Seillans en 2013 [lien].

Cet établissement va devoir  s'approvisionner en plaquettes. Séranon a décliné car ils sont engagés contractuellement vers des chaufferies dans les Alpes Maritimes et dans les Alpes de Haute Provence. Ils vont s'approvisionner à la Môle près de Cogolin, où la filière bois est bien plus avancée que chez nous.

Curieusement, depuis que je milite pour la filière bois sur ce blog, personne - au niveau communes ou CdC - ne m'a signalé cet ESAT. C'est par un entretien avec Cofor83 que je l'ai appris. La transparence et le travail en réseau peuvent donc considérablement s'améliorer en pays de Fayence.

Concernant la problématique de la propriété privée, voir cette réflexion qui me vient après mes entretiens avec Cofor83 (lien).

dimanche, janvier 11, 2015

Manifestation républicaine à Fayence 11 janvier 2015

J'estime à près de 6000 personnes ceux qui sont venus manifester à Fayence. Nous avons mesuré la longueur du cortège à 800m et par plusieurs sondages le nombre de personnes par ligne de 8 à 10 espacées de 1m à 1.50m. Sur ces bases le nombre de manifestants se calcule ainsi: lignes de 9 personnes espacées de 1.25m sur 800m égal 5800 personnes. Tous les accès de Fayence étaient bloqués de voitures en stationnement. Une manifestation dans la dignité avec des représentants de toutes les couches sociales, de notoriété, de positions politiques et religieuses; et certains maires avaient fait le choix d'être présents au milieu de la foule à la  manière de tout le monde. Voir la vidéo.

Populations légales des communes en vigueur le 1 janvier 2015 (recensements 2012)

Populations légales des communes en vigueur le 1 janvier 2015 (recensements 2012)
  1. Callian 3412
  2. Fayence 5553
  3. Mons 882
  4. Montauroux 6138
  5. Saint-Paul 1776
  6. Seillans 2514
  7. Tourrettes 2888
  8. Tanneron 1486
  9. Bagnols 2622
Total pays de Fayence: 27271 et dans la perspective des élections départementales
  1. Puget sur Argens 7042
  2. Roquebrune sur Argens 12416
Total Puget et Roquebrune 19458. Total canton de Roquebrune 46729.

Voeux à Tourrettes et à Montauroux 10 janvier 2015

Deux cérémonies de vœux se sont déroulées hier 15 janvier 2015: la première le matin à Tourettes, l'autre le soir à Montauroux. Chaque maire a décliné le bilan des actions de sa commune en 2014, les projets pour 2015 et l'implication de sa commune dans l'intercommunalité: l'élaboration du PLU et du SCoT: un processus imposé par l'État qui a donné aux communes des délais impératifs à respecter faute de quoi c'est lui qui prendra la main et les réalisera. Ces vœux ont encore une fois exprimé la morosité face à la diminution des dotations de l'État qui sera importante pour nos communes et la CdC. Cela nécessitera de faire autant avec moins de moyens donc d'accroître la productivité des services, et/ou d'augmenter la fiscalité locale. Le dégonflement de la baudruche de l'État se traduirait alors par un gonflement de la baudruche des collectivités locales, communes et communauté de communes pour ce qui nous concerne. Le président de la communauté de communes René Ugo, lors de ces deux cérémonies, comme lors des précédentes à Fayence, Bagnols et Saint-Paul en Forêt, a très longuement évoqué les actions envisagées pour l'intercommunalité. A Tourrettes, nous avons été régalés par un buffet préparé par les services de la cantine municipale lors du traditionnel échange de vœux entre les habitants venus nombreux.
Mais à Montauroux les élus avaient fait le choix d'un NON BUFFET, pour tenir compte de l'émotion suite aux attentats de Charlie Hebdo et du Super Casher de Vincennes. Une minute de silence fut demandée à l'assistance. Ce choix n'a pas empêché les échanges entre les habitants après les discours de Jean-Pierre Bottero député suppléant et de René Ugo président de la CdC.

Sur le sujet de la marche républicaine qui se déroulera ce dimanche à 15h à Fayence, je partage avec vous ce billet d'Eric Verhaeghe [lien] dont j'extrais ceci:

Participons habilement à la marche républicaine 

La France a besoin de véritables réformes démocratiques pour retrouver son équilibre. Elle est aujourd’hui dirigée par quelques coteries aristocratiques sans aucune imagination qui doivent partir et céder la place à un profond renouveau. En France, tout est à reprendre: le fonctionnement même du régime doit changer. Le Sénat doit disparaître, l’Assemblée Nationale doit entrer dans un système de mandat impératif. La baudruche de l’Etat doit être dégonflée, les impôts doivent baisser et les fonctionnaires doivent être responsabilisés par une suppression du statut. Les blocages doivent être vaincus: l’administration doit devenir transparente, les citoyens doivent connaître clairement l’utilisation de leurs impôts et en demander raison. Les jeunes ne doivent plus se sacrifier pour les avantages acquis des anciens. Tous ces éléments, il ne peut être question de les oublier sous prétexte d’attentat. Et pour le gouvernement, il ne peut s’agir de les occulter parce que de nombreux Français lui ont manifesté un soutien face au péril.

samedi, janvier 10, 2015

Attentat suicide au Nigeria: une fillette se fait exploser et tue une vingtaine de personnes

Une petite fille d'environ 10 ans s'est fait exploser ce samedi en plein marché dans la ville de Maiduguri, au Nigeria. Les autorités dénombre 19 morts et 18 blessés. La suite sur l'Express
 
Merci à l'Express de publier cette information horrible et tous les commentaires des lecteurs.

Je suis Charlie: Marche silencieuse dimanche 10 janvier 15h à Fayence

J'invite tout le monde à participer à la marche silencieuse de dimanche à 15h à Fayence. Quelle signification donnerai-je à cette marche? La solidarité envers "Charlie Hebdo" et ma compassion pour toutes les personnes et familles endeuillées dans ces circonstances horribles. L'affirmation de mon attachement à nos valeurs communes républicaines dont la liberté de pensée et d'expression. Et plus encore j'affirmerai avec force mon refus du système qui a créé cette situation en recrutant et formant ceux qui ont perpétré ces actes: l'islamisme radical barbare et totalitaire. Suite...

vendredi, janvier 09, 2015

Voeux de Callian 9 janver 2015.

La cérémonie des vœux de Callian s'est déroulée de manière très communautaire. Une assistance nombreuse était venue écouter le discours du Maire qui fut suivi par celui du président de la CdC. Les évènements dramatiques qui se déroulés dans nôtre pays depuis 3 jours étaient dans toutes les têtes; tout le monde avait suivi le dénouement à Damartin en Goëlle et à Vincennes. Je ne retiendrai pour l'instant de cette soirée,  que la première page de la présentation de François Cavallier. Je crois que cela mérite d'être souligné avec force. Cette page reflète la solidarité de nous tous pour "Charlie" et les familles qui ont perdu des êtres chers dans des circonstances horribles;  et aussi elle reflète la diversité de notre peuple uni, qui partageons des valeurs, une langue, une histoire, une culture et des institutions librement consenties. (Re)Voir la présentation...

EPCI du pays de Fayence | Rappel des données INSEE pour nos 9 communes et l'EPCI pays de Fayence

Pour comprendre les enjeux économiques et sociaux du pays de Fayence voici les données INSEE sur l'intercommunalité (EPCI de Fayence)... Suite...
En savoir plus: les 8 communes plus Bagnols en Forêt

Callian
Fayence
Mons
Montauroux
Saint-Paul
Seillans
Tanneron
Tourrettes
Bagnols

La production de granulés de bois à Tourves.

jeudi, janvier 08, 2015

Les unes de Charlie Hebdo - en hommage à ces impertinents!

Cliquer pour accéder aux Unes de Charlie Hebdo; hilarant!

Nous sommes tous "Charlie Hebdo"

Pas d'amalgame à l'égard des musulmans qui pratiquent (ou pas) leur religion dans la sphère privée. Pas de récupération politique non plus! Que les maires assistent au cortège, pas devant mais au milieu de tous. Les morts sont encore à la morgue! Soyons respectueux de la douleur et du deuil de leurs familles. Une marche silencieuse et unitaire.
Mais cela dit soyons lucides, la France est atteinte, la France est en "guerre" car attaquée de manière horrible par des fanatiques islamo-nazis, lors d'un attentat qui n'a pas d'équivalent; c'est notre 11 septembre. Deux frères qui ont abattu de sang froid tous les membres de la rédaction d'un journal satirique et achevé un policier blessé à terre. Pourquoi deux frères, comme dans les autres attentats récents? Sans doute parce qu'un tel acte ne peut pas être accompli par un loup solitaire. Alors l'endoctrinement à une cause, et partager la besogne pour mieux réussir. Tuer tous ceux qui ne pensent pas comme eux -  les islamo-nazis - et par tous les moyens. Ce sont des héros selon le porte parole de Daesh l'EI. Et s'ils sont pris et tués, c'est en martyrs bénis de dieu! Je crains le pire pour notre pays. Comment éradiquer cette gangrène qui nous menace? Hier, les policiers avaient peur! ils n'ont pas les moyens d'agir. Voir l'émission de C dans l'air de ce soir! ça fait froid dans le dos.

- Voir actualités Charlie Hebdo.
- C dans l'air de ce soir 8/1/2015

Habitat - innovation: Trihab propose l'écohameau des SELVES à Seillans

Une première journée d'information à SEILLANS avec visite du terrain et diaporama 
s'est déroulée le Samedi  20 décembre 2014 à 15 h.


Croquis d'un ensemble de 2 maisons et de la salle commune, vue Sud depuis l'espace commun.

L’ECOHAMEAU des SELVES    - 83440 SEILLANS    

Copier et imprimer l'image "Je suis Charlie"

Télécharger, et imprimer.

(58) Tweets en rapport avec le hashtag #jesuischarlie sur Twitter

(58) Tweets en rapport avec le hashtag #jesuischarlie sur Twitter

Attentat Charlie Hebdo: Marche silencieuse dimanche 15h à Fayence


Bonjour à toutes et tous,
Après l’ignoble assassinat qui a frappé Charlie Hebdo hier matin, l'UppF souhaite exprimer, avec beaucoup d’autres, son indignation et partager le refus de tout le pays de céder au chantage et à l’engrenage de la violence.

La liberté d’expression est constitutive des libertés fondamentales qui fondent la démocratie, tout comme la liberté de s’associer. La liberté est une et indivisible. La capacité des citoyens d’agir de façon désintéressée au service du bien commun et de l’intérêt général apparaît plus que jamais comme un rempart essentiel contre la violence.

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et tous ceux qui le peuvent à se joindre à la marche silencieuse de solidarité qui aura lieu ce dimanche 11 janvier à 15 h.  Le départ est prévu à Fayence, devant le bar LE LOB (Chez Kiki), à la sortie du village en direction de Mons, à côté du petit casino.

Tous ceux qui le souhaitent pourront porter un tee-shirt blanc, une pancarte avec JE SUIS CHARLIE, ou une phrase humoristique, clin d'oeil à ceux qui nous ont quittés si brutalement.

Merci de faire tourner ce mail et de venir nombreux.

Cordialement

L'équipe de l'UppF

Co-génération quesaco? ou co-génération pour les nuls (marque déposée!)

Co-génération est le terme employé pour désigner la production
d'électricité par les centrales thermiques (charbon, fuel ou nucléaire) avec récupération de la chaleur latente de la vapeur lors de sacondensation, pour recycler l'eau dans le circuit. Dans une
centrale thermique (charbon, fuel et nucléaire) c'est l'eau qui sert de
médium au procédé. On la chauffe et on la transforme en vapeur haute pression à plus de 300°. La vapeur est envoyée dans une turbine àvapeur, laquelle fait tourner un alternateur qui produit l'électricité.  Suite...

Charlie Hebdo: à Bernard Maris | RussEurope Jacques Sapir

L’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, et provoqué la mort de deux policiers, nous remplit d’horreur et de dégoût. Certains de ces journalistes étaient connus de tous. La mort de Cabu laisse le Grand Duduche (et la fille du proviseur…) orphelin ; celle de Wolinski signe la fin des années de « l’après-1968 ». L’invention de Cactus-Man (l’homme aux épine rétractiles…), mais aussi de Paulette et de bien d’autres personnages me reste en mémoire. Tout ceci est désormais comme carbonisé devant la sauvagerie de sang froid du fanatisme militant. En vérité je ne puis écrire que pour un, l’économiste Bernard Maris, que je connaissais bien et qui écrivait sous le pseudonyme d’« Oncle Bernard » des billets hilarants et décapants. La suite sur RussEurope

mercredi, janvier 07, 2015

Je suis Charlie | l'Attentat contre Charlie Hebdo a fait 12 morts.

 Un rassemblement à l'appel des réseaux sociaux, sms et appels téléphoniques, s'est déroulé ce soir de 20h à 21h place du Clos à Montauroux. Soixante quinze personnes étaient venues exprimer, dans le silence, leur indignation et leur solidarité après l'attentat de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts dont l'équipe de rédaction et deux policiers.
 Photos 

Information: une marche silencieuse aura lieu dimanche 11 janvier à Fayence à 15h. Rassemblement à la place du monument aux morts.
  1. Je suis Charlie | Nouvel Obs
  2. La police recherche trois hommes, dont deux frères
  3. Douze morts dans un attentat contre Charlie Hebdo à Paris
  4. Rassemblements de solidarité dans toute la France
  5. Toute l'actualité sur l'attentat de Charlie Hebdo
  6. Le monde entier condamne l'attentat
  7. Les dirigeants internationaux expriment leur indignation et leur soutien
  8. Emission C dans l'air
  9. et voir  mes retweets

Réformes: Régions, départements, les collectivités locales au pain sec; à quand une vraie réforme fiscale?

En cette période de vœux de nos maires à ceux qui les ont élus et
mis en position de "décideurs", la tonalité est à la morosité; morositéface à la réduction des subventions de l'état; morosité face à laréforme des cantons. Jean-Luc Fabre a commencé. Michel Tosan à Bagnols a continué. Et Nicolas Martel a poursuivi à Saint-Paul. Le sénateur Pierre-Yves Colombat y est allé de son humeur contre la réforme des cantons, avalisée par le Conseil d'État. Je crains que nos "décideurs"comme la plupart d'entre nous ne comprennent pas ce qui se passe. L'État est effectivement en train de réformer bon train. Suite...

mardi, janvier 06, 2015

La France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale

Voilà une bien triste nouvelle pour François Hollande et l'orgueil
national: «La France, c'est un grand pays ; elle est la cinquième
puissance économique du monde», avait affirmé le président de la République le soir de la Saint-Sylvestre lors de ses vœux aux Français.
Le propos se voulait roboratif, «un message de confiance et de
volonté», avait-il lui-même annoncé. Hélas, trois fois hélas, au moment
même où le chef de l'État rappelait ce fameux classement - une habitude
bien ancrée de sa part -, il n'était déjà plus valable. La suite sur le Figaro.

Association Bagnolaise d'information

Je suis en possession du CR de l'AG de l'Association Bagnolaise d'information ABI du 5 janvier 2015.
Voir.

Je note son engagement pour la filière bois!



 Plus: Site de l'ABI

Voeux de Callian vendredi 9 janvier 18h30 salle des sports

Voeux de Callian vendredi 9 janvier 18h30 salle des sports

La Lettre de François Cavallier - JANVIER 2015 - N°33

Edito : des vœux pour la nouvelle année

Au moment de vous formuler tous mes vœux
pour la nouvelle année, j'ai d'abord en tête ceux qui sont dans l'affliction, la maladie, les affres des pertes de revenus, des fins de droit, et des diminutions, de quelque nature qu'elles soient, de ces espérances petites ou grandes qui nous font avancer.

Ligne de granulation polycombustibles; production de granulés bois.

lundi, janvier 05, 2015

"Préserver Fayence" communique...

Madame, Monsieur

Le Conseil d’Etat a condamné notre maire sortant à conduire lui même, et sans confrontation avec une opposition souvent utile, le redressement de la situation financière de notre commune, obérée par un premier mandat de gestion laxiste et superficielle.

En validant une décision préfectorale idiote mais régulière dans sa forme, la justice administrative reste dans la ligne de l’inefficacité administrative attachée à notre culture. L’Etat de droit trouve ici sa limite dans l’état du droit, le formel absurde garde sa primauté sur le réel.

dimanche, janvier 04, 2015

Voeux 2015 à Saint-Paul en Forêt

Les cérémonies de voeux 2015 se succèdent; hier matin Bagnols en Forêt; hier soir Saint-Paul en Forêt [voir photos]. Ces occasions de rencontre permettent à notre communauté, si dispersée sur le territoire des 9 communes, de mieux se connaître, de se parler et d'échanger et de finir par le verre de l'amitié.




  Je parcours la salle chaque fois en parlant de la filière bois énergie, ma marotte du moment. Dans l'ensemble, les gens et les décideurs (que nous avons élus) sont favorables. Mais comme c'est normal, certains se posent des questions. En voici trois:
1: Nous n'aurions pas les ressources suffisantes ni  adéquates,
2: Les forêts du pays de Fayence ne sont pas productives,
 3: Je suis "tout électrique" je ne vais pas investir pour me chauffer au bois

samedi, janvier 03, 2015

Rencontre avec une sté spécialisée dans les prises de vue par Drône | AZUR TV

Les drones; une innovation technologique qui permettrait des applications  inouïes.... exemple, livraisons de paquets à domicile! en attendant photos aériennes ... Voir vidéo...



Plus sur les drones

Le Wifi territorial bientôt disponible en pays de Fayence?

Une initiative heureuse pour le pays, le Wifi territorial... Une initiative qui va dans le sens de l'évolution technologique, de l'innovation, et de l'attractivité des territoires. Comme le montre l'article, le Wifi public va venir en pays de Fayence. Aujourd'hui, wifi est disponible chez certains commerçants complaisants. Lire...

 - En savoir plus sur le développement du Wifi en espaces publics

Photos de Bagnols en Forêt


NB: le maire s'est engagé à réduire à 3000tpa les déchets enfouis; sa commune a un pourcentage de tri de 20% supérieur aux autres communes du pays de Fayence. On peut réduire les déchets enfouis en décharge ISDND. Le maire est ouvert à toute initiative pour développer la filière bois dans sa commune et en pays de Fayence: bois bûche, plaquettes et granulés.

Voeux 2015 à Bagnols en Forêt

Les voeux de Bagnols en Forêt à la population venue nombreuse, se sont déroulés aujourd'hui. Le maire s'est engagé à réduire à 3000tpa les déchets enfouis; sa commune a un pourcentage de tri de 20% supérieur aux autres communes du pays de Fayence. On peut réduire les déchets enfouis en décharge ISDND. Le maire est ouvert à toute initiative pour développer la filière bois dans sa commune et en pays de Fayence: bois bûche, plaquettes et granulés.

Nouvelles de l'Union économique

Le président de l'Union économique du pays de Fayence est content! l'UEPF a enfin obtenu un bureau dans l'enceinte du collège Léonard de Vinci à Montauroux [photo]. L'UEPF va pouvoir se structurer, installer ses commissions de travail et mieux œuvrer pour le développement d'activités économiques. L'UEPF compte aujourd'hui 230 membres: entreprises, commerçants et artisans. Les initiatives de l'association vont se multiplier. Un exemple d'action en cours avec les adhérents: un projet d'installation de cinq panneaux publicitaires LED depuis l'entrée du pays jusqu'au carrefour des Terrassonnes. Quesaco? Avec des panneaux LED, chaque entreprise participant à l'opération peut afficher sa publicité sur le ou les panneaux de son choix, à distance par internet. Et à terme, on pourra obtenir la disparition complète des panneaux des deux côtés de la route.

jeudi, janvier 01, 2015

Le bois bûche; autre segment de la filière bois.

Le bois bûche commercialisé en pays de Fayence provient de Bourgogne et du Jura. Il est vendu environ 85€ le stère et parvient chez nous à 70-75€ le stère. Ce coût d'intrant inclut l'abattage, le séchage et le transport. C'est le séchage qui est l'élément déterminant pour le consommateur. A 85€ le stère, le bois doit être sec à 20% d'humidité, alors que le bois vert a 50% d'humidité. Le séchage à l'air libre demande 1 an et demi. Les fournisseurs s'équipent donc pour sécher le bois plus vite. Voici un site où le temps de séchage est de 11 jours.  Suite...

Encore une opportunité d'activités et d'emplois en pays de Fayence.

Bonne et heureuse année à tous

Nous résisterons!