mercredi, septembre 30, 2015

Un repas de famille vire au drame à Montauroux | Dernière minute | Nice-Matin

Dimanche, pendant un repas mêlant famille et amis, un jeune homme de 23 ans a été tué d'une balle dans la tête. 
En fin de repas, un des convives, âgé de 67 ans, manipulait un revolver dans lequel une balle était engagée. Un coup est parti, blessant mortellement la personne se trouvant en face de lui. Suite...

mardi, septembre 29, 2015

Réunion Publique d'Information et de discussion sur l'avenir du Traitement des Déchets Ménagers et du BTP


Afin de pallier aux incertitudes croissantes concernant le traitement de déchets, relayés notamment dans la presse locale, l’Association Bagnolaise d’Information (ABI) organise une réunion publique d'information et de discussion samedi 17 octobre de 10h à 12 heures 30  au Foyer Municipal de Bagnols en forêt, Boulevard du Rayol. Avec la participation effective de Michel Tosan maire de Bagnols et responsable du Traitement des déchets de la CCPF,  F.Cavallier (Conseiller départemental) et Jacques Morénon (SMIDDEV).

La réunion traitera de l'avenir du traitement des déchets ménagers et du BTP, dans la perspective d'une saturation prochaine de la décharge du Balançan au Cannet des Maures et  du projet de  réouverture de  la décharge des Lauriers  à Bagnols en Forêt.

Les habitants de Bagnols en forêt, des autres communes de la Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF), de la Lieutenante/Puget sur Argens, et de Fréjus Nord sont particulièrement concernés, ainsi que ceux d’autres quartiers ou communes de la CAVEM encore insuffisamment conscients des enjeux....Suite...

Automne Cello-fan à Callian 16 octobre 2015 20h30 Dvorak

Beau programme en perspective le 16 octobre en l'église de Callian  Suite...


lundi, septembre 28, 2015

France: un pays ingérable! l'association "Force et Confiance pour nos territoires" en est la parfaite illustration


La France est ingérable car ma gérée. La réforme territoriale et l'association de soutien à François Cavallier "Force et Confiance pour nos territoires" en sont une parfaite illustration. Une illustration du fonctionnement de la nouvelle structure territoriale que nombre d'entre nous avaient prévu lors du débat sur la réunion des 8 communes du pays de Fayence avec Roquebrune et Puget sur Argens 5.

dimanche, septembre 27, 2015

Où en est la pétition "Force et Confiance" pour la route altrenative d'accs au pays de Fayence?

Puisque le sujet devient quasiment consensuel, et qu'il est de première urgence, j'ai besoin, pour donner toutes les chances à ce projet dont j'ai fait ma priorité pour ce nouveau mandat, de faire sentir non seulement au Département, mais surtout à l'Etat, au vu des réticences doctrinaires de la DREAL, l'étendue du besoin et de l'attente. C'est de ce constat qu'est venue l'idée d'une grande pétition cantonale et citoyenne, dont se saisit, pour sa première action, l'association "Force et Confiance pour nos territoires" qui soutient mon action.

Le libellé de cette pétition sera le suivant : "Citoyens du pays de Fayence/et/ou utilisateurs de son réseau routier, nous appelons l'attention de M. le Préfet du Var et de M.le Président du Département sur la fragilité de l'accès au pays de Fayence et sur l'encombrement quotidien chronique de la RD 562. Accéder au site de la pétition et la signer avec motifs...

Régionales: Les Républicains-centre à 35%, le FN 26% et le PS 23 (sondage)

Publié
Le Front national pourrait dépasser le résultat des départementales
Les Républicains et leurs alliés centristes obtiendraient 35% des voix, le Front national 26% et le Parti socialiste 23% au premier tour des élections régionales si elles avaient lieu dimanche, selon un sondage Odoxa Le Parisien-Aujourd'hui en France/BFMTV publié dimanche.
"Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chance que vous votiez?" A cette question, 35% des sondés ont répondu "une liste soutenue par Les Républicains, le Modem et l'UDI", 26% une liste soutenue par le Front national, 23% une liste soutenue par le Parti socialiste.
Le Front de Gauche recueillerait 7% des suffrages, Europe Ecologie-Les Verts 3%, soit autant que Debout la France, l'extrême gauche 2%, selon les résultats de cette enquête.
27% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote, a précisé l'institut.
Outre "un rapport de force ultra-favorable à la droite parlementaire", les auteurs du sondage voient dans ces éléments la possibilité pour le FN, "s'il confirmait ce score en décembre", de dépasser le résultat des départementales, et considèrent que "le problème principal du PS réside dans la faiblesse du réservoir des voix de gauche en vue des seconds tours".
Enquête réalisée par internet les 24 et 25 septembre auprès d'un échantillon de 929 inscrits sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus(méthode des quotas).
Dans un échantillon de 1.000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5%, selon l'institut Odoxa. (AFP)

Union Économique du Pays de Fayence | les actions à ce jour.

Voici toutes les actions entreprises par l'Union économique du pays de Fayence depuis sa création.  Suite...

J'attire l'atttention sur la première de ces actions "Compte rendu du rendez-vous mensuel du 12 novembre 2014" Combien de  rendez-vous mensuels ont eu lieu depuis? 

Plus: l'Union économique sur Facebook
Réunion publique du septembre 2014 (constitution)

samedi, septembre 26, 2015

Pays de Fayence: Association force et Confiance: j'y vais ou j'y vais pas?


L'Association "Force et Confiance pour nos territoires" a tenu sa première réunion publique hier 25 septembre 2015; en présence d'une cinquantaine de personnes venues soutenir notre conseiller départemental et maire de Callian ou par curiosité. Les bulletins d'adhésion étaient sur la table 2. La temps de parole et d'échange avec les participants fut suivi d'un buffet. Suite...

Pourquoi les HLM d'Ormesson risquent de devenir un ghetto

Logements sociaux; l'effet est à prévoir aussi à Montauroux et à Fayence dont les populations dépassent les 3500 habitants. Avons nous besoin de logements sociaux?  Pour qui et de quel type?
Voici un article éclairant.  Extrait:
"Le point positif est que l'interventionnisme de l'Etat permet de lutter contre les égoïsmes communaux concernant la construction de logements, en particulier sociaux, dans un contexte de marché sous tension dans les grandes métropoles. Le point négatif est que les décisions sont prises par des fonctionnaires déconnectés des réalités du terrain, aux compétences en géographie sociale limitées et pas toujours très motivés, d'où de nombreuses bourdes dans le type et les choix de localisation de logements, comme l'a montré l'échec des villes nouvelles...." Suite...

Lors de l'émission des paroles et des actes, Manuel Valls a tenté de corriger le tir! mais c'est de la comm!toujours comme avec les déclarations de Macron.

vendredi, septembre 25, 2015

Pays de Fayence: filière bois: où en est-on en ce 24 septembre 2015


Je suis au courant des "arcanes politiques" susceptibles d'affecter - en bien ou non (*) - l'évolution de la filière bois en pays de Fayence, pour une utilisation du bois énergie et l'affermissement de l'activité économique; je les rappelle ici, car déjà publiés dans mon blog sous la rubrique "filière bois"...

Suite...



mardi, septembre 22, 2015

Samedi 26 SEPTEMBRE Journée nationale de la Transition citoyenne à COBIONAT Salernes (83690)




                               


Bonjour,

Nous co-organisons le samedi 26 septembre (de 11h à 19h) à la coopérative de produits biologiques COBIONAT à Salernes (83690) une Journée de rencontres sur les thèmes des campagnes nationales :
la Transition Citoyenne www.transitioncitoyenne.org
l'alimentation bio et locale, c'est l'idéal  http://bioetlocalcestlideal.org

avec un nouvel hommage à notre ami disparu Claude Coste, paysan, conteur, humaniste et humoriste (beaucoup d'entre vous n'ayant pas pu être présents le 08/08 à Taradeau lors de la 8ème édition du Festival Jazz & Folk Humani-Terre)

Accueil des réfugiés | lu sur le site de Montauroux pour tous

Au vu de ce billet, la commune de Montauroux est prête à accuillir des réfugiés. Je m'en réjouis. D'autant plus que la nouvelle émande de "Montauroux pour tous".  Evidemment  toutes les communes et villes de France n'ont pas les mêmes capacités d'accueil. La lettre de l'association des maires de France l'explique (lien). Voir par exemple la position de Jacques Myard maire de Maisons Lafitte.

Lire la suite sur le blog de Montauroux pour tous.

L'islamisme radical est la nouvelle folie des hommes, fléau du 21è siècle. Il faudra des décennies pour que ce fléau passe aux poubelles de l'histoire, par la volonté des hommes et des femmes libres, et des familles,  qui sont la société. Ceux qui en ont les moyens fuient ces régimes pourris. Ce sont eux qu'il faut accueillir partout où on peut le faire. C'est un devoir moral et une opportunité pour certaines parties de notre territoire car la plupart de ces gens sont éduqués et veulent s'assimiler. Rappel "l'île de lumière" (les Vietnamiens).

Voir mon billet sur le recul de la pauvreté en 2013 selon l'Insee.



Montauroux les déchets, toujours les déchets, montagnes de déchets !!!!

Que les incivilités de certains polluent la vie de tous, et leur coûtent cher, çà se savait déjà.
Mais quand on rajoute l'inertie de la Communauté de Communes qui n'assume pas le ramassage des gros déchets, et le refus de la commune de Montauroux d'assumer au moins la salubrité de ses rues, là çà donne ceci. Voir les photos.
Depuis 15 jours, ces ordures s'étalent au grand jour devant les HLM de Montauroux, sans que personne ne bouge. Dérangeant, isn't it ?
Si on rajoute l'impassibilté des forces de l'ordre devant les désordres du futsal...

Cordialement
Éric BÉTHEUIL
Votre Conseiller Municipal
Quartier le Collet du Puits

Force et Confiance: Invitation pour ce Vendredi 25 septembre 2015


​C​hers tous, 

J'ai le plaisir de vous inviter à la présentation de l'association qui soutient mon action, « Force et Confiance pour nos Territoires », qui aura lieu ce vendredi du domaine de la Grande Bastide.

Cette association n'entend pas rassembler seulement des soutiens inconditionnels, mais aussi, de façon large et ouverte, celles et ceux qui entendent contribuer, dans la diversité, au débat public dans les territoires où je suis élu, dans la 8ème comme dans la 5ème circonscription du Var. La première action menée par l'association, c'est-à-dire la pétition pour la route nouvelle, non pas pour faire du lobbying sur un tracé, mais pour stimuler le débat public, en est un premier exemple. Ce ne sera pas le seul.

Nous serions très heureux de vous présenter nos projets ce vendredi.

Au plaisir de vous y retrouver, 

Bien à vous tous, ​F​rançois Cavallier

samedi, septembre 19, 2015

Fréjus : la justice impose à la mairie d'ouvrir la mosquée pour l'Aïd


Le tribunal administratif de Toulon a ordonné la municipalité FN de laisser ouvrir la mosquée de la ville le 24 septembre.

La mairie de Fréjus a subi un désaveu de la part de la justice. Le tribunal administratif de Toulon a ordonné à la municipalité FN de laisser ouvrir la mosquée de la ville le 24 septembre, jour de la fête de l'Aïd. Le tribunal a accepté en partie le référé-liberté déposé par l'association cultuelle El Fath qui conteste le refus, par la mairie, d'ouvrir ce bâtiment dont les travaux viennent d'être terminés. Le juge administratif a en outre donné quinze jours à la municipalité dirigée par le sénateur David Rachline pour réexaminer sa position sur ce refus d'autorisation, considéré comme illégal. La municipalité a été condamnée à verser 1.000 euros à l'association cultuelle. Suite...

Rencontre Franco chinoise | Union Économique du Pays de Fayence

Une opportunité de collaboration franco-chinoise à creuser. Suite sur le site de l'UEPF.

L'UEPF semble avoir des difficultés à trouver ses marques. Des objectifs pas assez ambitieux; des défections en chaîne; une structure pas encore affermie... Voir les rubriques "demandes de devis" et les "offres d'emploi". 
Pourtant cette association, véritable institution locale, devrait être reconnue des élus et ses membres actifs devraient être déterminés pour promouvoir le développement économique du pays de Fayence. Il ne doit pas seulement s'agir d'accroître le chiffre d'affaire des commerçants ni d'évènements festifs, mais d'un véritable effort de "marketing" du pays de Fayence auprès d'entrepreneurs à la recherche d'opportunités. Seule une association de ce type est en mesure de le faire. Il lui faut des moyens: un bureau, des permanents, un budget, des cotisations de ses membres et le cas échéant une subvention de la collectivité. Pourquoi la Communauté de Communes ne déléguerait pas cette mission "marketing" à l'UEPF? A celle-ci de se structurer pour cela et de montrer son efficacité. Aux communes d'assurer l'environnement propice à la venue d'entreprises.

mercredi, septembre 16, 2015

Contribuables Associés relance la polémique de la villa Ginesta.

La villa de Ginesta est l'objet d'une lettre de "Contribuables Associés, l'observatoire de la corruption". "Comment la République peut-elle être respectée quand nos propres élus la bafouent? Nous ne pouvons pas laisser la corruption gouverner le pays". Le sujet a été révélé par le Canard Enchaîné; dans une article de Var Matin du 28 février 2015, Georges Ginesta s'est expliqué. Mais au vu des commentaires des lecteurs cela n'a pas éteint la polémique. Contribuables Associés la relance par cette lettre à ses adhérents en date du 8 septembre 2015 (Ginesta partage le papier avec les Guérini, Balkany, Andrieux, Thévenoud et autres... .Lire la lettre de CA...

Plus: - Article de Var Matin, 28/02/2015.
- La polémique Ginesta sur le Net

PRESERVER LES PAYSAGES AMELIORER L'ACCES ET LA CIRCULATION DANS LE PAYS DE FAYENCE IL EST URGENT D’AGIR

Nous sommes un collectif d'associations du pays de Fayence ayant participé aux ateliers de concertation du Scot. Convaincus de l'urgence d'améliorer l'accès au pays de Fayence et de faciliter la circulation au sein du territoire, nous sommes néanmoins persuadés que le tracé dit « de RD101 version 5B » retenu par le Conseiller Départemental, actuellement à l'étude, n'est pas la bonne solution car il cumule de nombreux impacts négatifs dont certains sont établis. ... Lire...

Plus: - Tous les billets du blog sur la RD101 

 

mardi, septembre 15, 2015

Les économistes de tous bords conseillent à l'Europe d'accueillir les migrants

Par humanisme, et par intérêt: les économistes de tous bords conseillent à l'Europe d'accueillir les migrants, faisant valoir que dans le meilleur des cas cela soutiendra sa croissance, sans qu'il ne lui en coûte beaucoup. Patrick Artus, économiste considéré comme libéral de la banque Natixis, juge dans une note récente que l'accueil de réfugiés offre à l'Europe l'occasion "non seulement d'honorer son rang d'Union démocratique, riche et respectueuse de sa tradition, mais aussi d'accroître ses perspectives de croissance"...  Suite...

Le jardin d'Ella: Une petite entreprise qui produit et exporte hors du pays de Fayence!

Hélène Asso: C’est suite à la disparition brutale de mon compagnon, Daniel Birkner, en septembre 2006, que je me suis trouvée face à un choix difficile, celui de reprendre ou non son activité professionnelle : une exploitation en agriculture biologique sur la commune de Callian spécialisée dans la production de plantes aromatiques et plus spécifiquement dans la transformation de Basilic en "Pistou". C’est la rencontre avec deux amis qui m’a permis de franchir le pas et nous voilà embarqués dans une belle aventure : la création d’une EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée)...

Lire la suite sur le site du Nouveau Journal...

Force et Confiance | association ou micro-parti local?

"Force et Confiance", une association?  "Notre association souhaite soutenir l’action publique de François Cavallier, maire de Callian et vice-président du Conseil départemental du Var"... ou un micro parti local? "Mais elle a une autre ambition que les classiques associations des « amis de.. » : au-delà des événements conviviaux, elle entend aussi faire entendre une voix citoyenne, pour accompagner un tournant républicain dans le Var rural et oriental."
En ce temps de rupture et de transition de notre société, il est temps en effet de prendre la maîtrise de notre destin. Lire...

Plus: - Invitation 25 septembre 2015 à 18h30

samedi, septembre 12, 2015

Migrants ou SDF? Il faut aider les deux. Xavier Emmanuelli.



Merci à Xavier Emmanuelli de nous dire cela!  Voir.

Plus: Var Matin du 12 septembre 2015 sur les migrants

Français, ne soyons pas recroquevillés sur nous-mêmes.


Français ne restons pas recrocquevillés sur nous-mêmes; ne restons pas figés éternellement sur notre histoire passée et archaïque: Vercingectorix et les gaulois; Clovis et Charlemagne; Saint-Louis; le siècle des lumières, la révolution, Napoléon etc... Nous recroquevillier sur nous mêmes est la recette du déclin. Face au déroulement de l'histoire de notre vivant, ayons confiance en nos atouts et dans notre avenir: une population de 65 millions d'habitants; des institutions solides garantes du bien vivre pour tous, de la justice, de la sécurité; d'infrastructures permettant la mobilité et favorables aux conditions économiques. Notre pays doit jouer son rôle dans le système monde d'aujourd'hui et tirer son épingle du jeu. C'est un monde où toutes les nations sont interdépendantes et interconnectées par la production et l'échange de biens et de services de toutes natures.    Suite...

vendredi, septembre 11, 2015

L'EURO EN QUESTION ? : RV avec Jacques Nikonoff ce samedi 12 sept à Fayence

Rentrée politique du parti de l'émancipation du peuple ( ex.MPEP) : vous êtes cordialement invités à la conférence /débat qui aura lieu ce samedi matin 12 septembre de 10h à 12h à Fayence ( 83).
Faut-il sortir de l'euro, est-ce possible et Comment ? Conférence/débat avec Jacques Nikonoff Porte-parole du Parti de l'émancipation du peuple (ex-M'PEP), professeur associé à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8. Samedi 12 septembre 2015 10h - 12h Domaine de Fayence, 566 boulevard Claux.
Le rejet de l'Union européenne grandit dans les 28 pays qui en sont membres. Les événements en Grèce de cet été 2015 ont cristallisé ces doutes et ces questions légitimes.

La Lettre de François Cavallier - Septembre 2015




La Lettre de François Cavallier - SEPTEMBRE 2015 - N°40   

Edito : route nouvelle : retour sur quelques idées reçues

Notamment grâce à l'association "Force et Confiance", qui a mis en route une pétition en ligne qui a d'ores et déjà obtenu plus de 600 signatures (en attendant la diffusion, dans ces prochains jours, de la version papier), le débat public est relancé sur la question de la route nouvelle, et tel était bien notre objectif. Les points de vue sont très divers, ce qui est sainement démocratique. Je vois néanmoins prospérer quelques idées reçues sur lesquelles je voudrais revenir ici :

mercredi, septembre 09, 2015

Luc Jousse demande la liquidation du Smiddev | Var Matin du 9/9/2015

Luc Jousse maire de Roquebrune, demande la dissolution du Smiddev. Selon lui "Un machin qui ne sert à rien; une institution prédatrice"...   Un constat qui résulte de la lecture du rapport définitif de la chambre régionale des comptes.
Lire...

Plus:
- SMIDDEV : La situation monopolistique » de Pizzorno au cœur du rapport de la Chambre régionale des comptes | TV83

Ce billet vient s'ajouter au brûlot de l'Ifrap sur les multiples "machins" qui contribuent à tuer l'agriculture française. - Crise agricole : la déroute de la planification publique

François Hollade a annoncé 2 milliards de baisses d'impôts devant toucher 8 millions de foyers fiscaux, financés par un baisse des dépenses publiques.  En voilà.

dimanche, septembre 06, 2015

Frappes en Syrie: peut-on mettre fin à l'EI?

Crise des migrants; d'où viennent-ils; pourquoi ils fuient, pourquoi viennent-ils en Europe? Quelques éléments d'éclairage.

Crise des migrants, intervention militaire, diplomatie, financement, l’Europe a-t-elle les moyens d’y mettre fin ? Source: Atlantico avec Guylain Chevrier, Gérard-François Dumont et Jean-Bernard Pinatel       Suite... 

7.8% c'est l'augmentation de la taxe foncière en 2015.

On nous avait prévenus: dès l'entrée en fonctions de la nouvelle assemblée départementale! l'impôt foncier augmentera. Financer la gabegie et la prédation publique. Car les revenus de la quasi totalité d'entre nous sont restés constants.

Voilà qui est fait: l'impôt a augmenté de 7.8% par rapport à 2014. Plus...

mardi, septembre 01, 2015

15 août en solidarité avec les chrétiens d'Orient


L’évêque de Fréjus Toulon Monseigneur Dominique Rey a appelé toutes les églises à sonner les cloches à midi le 15 août 2015 en solidarité avec les chrétiens d'Orient 1 ... Il répondait aussi à l'appel du pape François dans le même sens. Mgr Rey a aussi fait un voyage en Syrie et visité des communautés chrétiennes 2; un évènement que Var Matin a rapporté dans son édition de samedi 29 août 3. Ce reportage mentionne une visite auprès de populations restées fidèles à Bachar Al Assad; on sait que le régime bombarde son peuple avec des barils d'explosifs et de produits chimiques et que 11 millions de Syriens sur 22 millions ont quitté leur domicile pour fuir les bombardements, déstabilisant les pays voisins. Les syriens sont aussi la majorité des migrants qui tentent de venir en Europe. Suite...

Musée d'Histoire du Pays de Fayence

Un lecteur a demandé des informations sur la situation de Montauroux pendant la guerre 39-45. Je renvois ici au site du Musée d'histoire du pays de Fayence.. Musée communal d'histoire locale géré par l'Association "Une Semaine en Aout". Suite...

Ce site n'est malheuresuement pas entretenu. Ce que j'entends cependant c'est que la situation fut calme jusqu'au débarquement allié d'août 1944. Que des personnes et familles de Nice sont venus à Montauroux pour s'y sentir plus en sécurité. Si des lecteurs ont des témoignages, ils seront les bienvenus.

Plus: - billets sur la guerre 39-45
 (voir notament Les Arcs: exposition "Libération 1944".)

Bagnols en forêt : Randonnées découvertes en Famille | TV83

Bagnols en forêt :
Randonnées découvertes en Famille avec guide.
Les Gorges du Blavet et le sentier des crêtes et des meules... Suite...

SMIDDEV : « La situation monopolistique » de Pizzorno au cœur du rapport de la Chambre régionale des comptes | TV83

La Chambre régionale des comptes PACA vient de mettre en ligne (31/08/2015) son rapport d’observations définitives sur la gestion du Syndicat mixte du développement durable de l’Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers (SMIDDEV) pour les exercices 2008 et suivants. Entre autres informations révélées sur l’activité du syndicat mixte, le rapport met en évidence « le contexte particulier du département du Var » qui, « sans aucun doute », souligne la Chambre régionale des comptes, « a favorisé l’implantation d’un opérateur historique (ndlr : le groupe Pizzorno et ses filiales) qui jouit localement d’une situation monopolistique dans le secteur couvert par le SMIDDEV. » Des « trop-payés » entre 6,5 et 8,8 millions d’euros... Lire la suite sur TV83...

Plus: - Le rapport de la CRDC 31/08/2015
  - Les réponses de Jacques Morenon, président du SMIDDEV