jeudi, février 25, 2016

Des travaux d'exploitation de mini-carrières en bordure de la forêt domaniale de Tourrettes (suite)

J'ai publié le 8 janvier 2016 un billet sur des travaux d'exploitation de carrière se déroulant sur l'emprise de la carraire qui monte aux Grandes Garamagnes depuis le chemin du réservoir, au quartier Fontenouille de Callian [lien]. Ce billet d'information , n'a évidemment reçu aucun écho ni de la commune Tourrettes ni de l'ONF. Les travaux de janvier s'étaient terminés par le rebouchage de l'excavation avec les pierres foisonnées de ces travaux, pas assez volumineuses pour constituer des encochements commercialisables. Mais la piste en cet endroit est fortement affaissée. Depuis, l'entreprise a sans doute fait d'autres travaux ailleurs, utilisant les enrochements produits.
Or voici qu'en ce 25 février les travaux de production d'enrochements recommencent de plus bel. Ils se déroulent au même endroit juste au dessus du réservoir d'eau potable de Fontenouille de Callian. Pourquoi là? Parce que les couches de calcaire jurassique dure ont plus d'un mètre d'épisseur et conviennent aux enrochements.
NB: les carraires sont propriété commune des propriétaires riverains [droit des carraires]. Lire la suite...

5 commentaires:

  1. C'est l'entreprise "Technique Pierres". Hier 26/2/2016 la police municipale de Callian et le responsable ONF se sont rendus sur les lieux pour en faire constat et en faire rapport au Maire; et le cas échéant - s'il s'avère que ces travaux sont illégaux - dresser procès verbal.

    Concernant l'illégalité, voici 3 points:
    1 Ces travaux relèvent-ils d'une autorisation au titre de l'exploitation de carrières et si oui l'entreprise a-t-elle cette autorisation?

    2 Ces travaux constituent un changement d'usage du sol en zone forestière et verte protégée; l'aménagement de plateformes pour le retourenement du camion et le stockage des gravats et de pierres de la couverture, nécessite l'abattage d'arbres.

    3 Ces travaux se déroulent sur l'emprise d'une carraire qui est un espace de droit commun appartenant aux riverains dont la commune de Callian, les héritiers de Marcel Dupont ou leurs successeurs.

    RépondreSupprimer
  2. pensez vous accuser les bonnes personnes ?

    RépondreSupprimer
  3. Pensez vous vraiment que les autorités compétentes ne sont pas au courant de la nature des travaux?
    la pelle mécanique est elle arrivée par magie sur le chantier ?
    NON , elle à même été escorté ( comme il se doit par rapport au tonnage)par les forces de l'ordre locales.

    RépondreSupprimer
  4. Non ce n'est pas comme cela que ça se passe. Un semi remorque amène la pelle et la décharge au bas du chemin du réservoir. La pelle sur chenilles monte alors vers le chantier à ouvrir dans la carraire. Cela se déroule sur 2 jours. La pelle commence à excaver et quand elle atteint la roche dure, elle charge le tombereau de grosses pierres d'enrochements qu'elle dégage dans la roche; une fois rempli, le tombereau descend dans la plaine livrer son client. La pelle met sur le côté (Est de la carraire à droite en montant) les gravats et les pierres trop petites et fait un gros tas. Une fois la quantité d'enrochements produits, la pelle rebouche le trou avec les gravats et pierres trop petites; c'est possible à cause du foisonnement. Quand c'est fini, elle redescend en bas près de la route et le semi remorque vient la recharger. Si vous venez visiter le chantier à ce moment, là tout semble parfait. La carraire est aménagée. Au fur et mesure on est en train de faire une tranchée remplie de matériaux foisonnés. Est ce que c'est cela qui a été spécifié et autorisé? Est ce qu'il n'y aucun risque futur de mobilisation de ces matériaux en cas de pluies intenses? Qui paie? Les enrochements?

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir dressé le PV, que va faire la mairie de Callian ? déposer plainte ? Demander un référé pour faire cesser cette activité illégale ? si çà en reste au "simple PV" ce genre d'entreprise pourra continuer à agir comme bon leur semble en toute illégalité !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.