samedi, février 20, 2016

Documents d'orientation budgétaire 2016. Montauroux, Fayence et CdC.

Les documents "débats d'orientation budgétaires" (DOB) sont obligatoires pour les communes de plus de 3500 habitants; donc pour nous, Montauroux Fayence et la Communauté de Communes. La tranparence et la "smart" démocratie demanderaient que ces DOB2016 soient publiés sur les sites officiels de ces trois institutions. J'ai obtenu celui  de Montauroux qui est très intéressant (cf lien en finn de billet). Le DOB que je découvre, est un document officiel annuel. Il est élaboré en collaboration entre DGCL et chaque commune. Il fait l'objet d'une délibération en CM. J'ai trouvé celui de Montauroux 2016 très intéressant car il développe les données des finances des communes qu'on trouve sur le site de la DGCL (lien). En l'espèce, pour Montauroux, il révèle que les finances de la commune sont excellentes; voire plus qu'excellentes. Cela me suggère que la gestion sous JP.Bottero était trop prudente et que des investissements structurants bien choisis, notamment dans la plaine, auraient pu être faits. D'aucuns diraient qu'on aurait pu réduire les impôts locaux mais je ne suis pas pour cela, en raison d'investissements à faire impérativement, notamment dans la plaine. Voir DOB2016 de Montauroux.

2 commentaires:

  1. CM de vendredi à Montauroux: pas marrant : c'est notre argent qui est dilapidé.
    et les explications, pas convaincantes.

    cette "eau non facturée" nous coûte plus de 57 € par habitant.
    donc beaucoup plus par contribuable.

    Quand on pense que nous sommes à plus de 10% de la population active au chômage et qu chacun essaye d'économiser, çà fait cher la sieste au coin d'un petit chemin pour l'employé en charge !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de débat non plus à la CAVEM (lien Var Matin). Mais des propos intéressants de Georges Ginesta sur la loi Duflot dite Alur.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.