vendredi, février 05, 2016

Fayence: Où en est l'élaboration du PLU? Irène Geay Conseillère municipale, seule élue d'opposition.

Un PLU se compose en principe de 4 phases principales:
– phase 1 : diagnostic, état initial de l'environnement, analyse de la consommation d'espaces, définition des perspectives d'évolution et des besoins, rédaction de la première partie du rapport de présentation.
– phase 2 : définition du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) avec fixation des objectifs de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
– phase 3 : traduction réglementaire du projet, orientations d'aménagement et de programmation.
– phase 4 : phase administrative : arrêt du projet, consultation des personnes publiques associées, enquête publique (1 mois) puis approbation, suivi du contrôle de légalité préfectoral.
A Fayence, (le constat a aussi été fait en Conseil d'administration du CCAS) Aucun logement social municipal. Les (très) nombreux logements faisant partie du patrimoine communal sont occupés pour la grande majorité, par des fonctionnaires, employés de mairie, qui ne sont pas en "précarité"...
En dehors de çà, AUCUN logement social !
Le diagnostic présenté ne met pas en évidence ce sujet, pourtant important.
La municipalité s'est endettée en achetant lors du mandat 2008/2014, divers bâtiments inutilisables sans des travaux coûteux, et pour lesquels elle n’a pas d’argent :
- celui de la Bonnefont, dont aucun promoteur d'habitat social n'a voulu..;
- celui de l'ancien centre de tri de La Poste, qui ne sert qu'à accueillir des archives... et dont le maire prétendait faire la nouvelle Médiathèque, puis en cours de route a changé de projet pour parler d’un ... marché couvert, désertifiant ainsi encore plus le coeur et la place du village, zone historique et commerciale, au détriment des petits commerçants qui tirent la langue de plus en plus !
Les réunions publiques sont faites pour les habitants de la Commune, et certains ont pris la peine de s’y rendre, mais il me paraît important qu'ils viennent consulter le dossier du PLU en Mairie, au risque d'être un jour mis devant le fait accompli...; Il ne servira alors à rien de gémir et de protester ! 
Plus:  extrait du site de la mairie, présentation du Diagnostic 12/11/2014...

5 commentaires:

  1. Enfin l'opposition se réveille pour dénoncer cette gestion calamiteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit en effet regretter l’absence d'une opposition sérieuse à Fayence.

      Supprimer
  2. Oui, seule ! et souvent trop seule ! La présence des fayençois serait souvent d'un grand secours...au moins pour eux-mêmes ! Convenez que le sérieux et la quantité sont deux choses bien différentes, mais que voulez vous changer seule ? je ne me suis jamais endormie, bien au contraire ! travailler seul n'est pas de tout repos et il faut avoir la foi ! Je ne peux que questionner (quand le maire ne me refuse pas la parole !) de dénoncer, d'informer.. voilà tout... d'autant que notre "tête de liste" Stéphane Egéa, dont l'imposture d'une candidature manipulé de loin se révèle de mois en mois, ayant commencé par faire allégeance au maire lors du 1er CM suite aux élections municipales de mars 2014 ! Il a ainsi trahi les 27% d'électeurs qui ont voté pour notre liste, et les 73% d'électeurs qui ont voté pour celle de Fabre et qui ne voulaient pas de lui !

    RépondreSupprimer
  3. @Irène. On serait contents d'avoir communication du débat d'orientation budgétaire 2016 de Fayence DOB2016. Je ne le trouve pas sur l'excellent site web de la mairie.
    Bravo pour votre courage et opiniâtreté. Et pour votre page FB "Vivre en pays de Fayence".

    RépondreSupprimer
  4. "La présence des fayençois serait souvent d'un grand secours" avant d'être élus les Fayençois et même les Fayençoises n'ont jamais été présents au CM. Quant à la candidature Egéa son "imposture" qui avait été dénoncée pendant la campagne n'est pas une surprise pour les gens sérieux.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.