samedi, février 27, 2016

Gardanne: Provence Biomasse4 d'E.on: du bois, du bois et encore du bois!!!!


  La centrale électrique de Gardanne exploitée aujourd'hui par la société allemande E.on devenue Uniper, n'en finit pas d'alimenter les chroniques. 
Gardanne E.on et Brignoles Nicopolis (Inova) vont avoir besoin ensemble de près d'un million de tonnes de bois par an. Comment approvisionner et à quel prix.  Futur désastre écologique? Futur conflit agriculteurs forestiers contre ces deux mastodontes? Ou les incohérences de la politique énergétique au fil des ans! N'y a t il pas mieux à faire pour exploiter la ressource forestière. Certes toute l'énergie vient du soleil et la forêt est un merveilleux  producteur d'énergie.

1 commentaire:

  1. Jean-Marc Jancovici que j'ai questionné m'a répondu ceci: "Mon avis est assez simple : il vaudrait mieux utiliser ce bois directement pour du chauffage et si on a vraiment besoin de plus d'électricité décarbonée on augmente un peu le facteur de charge de nos réacteurs nucléaires... ou on construit une STEP supplémentaire."

    Je vous recommande ses vidéos (voir dans la barre de liens sous l'image du blog)

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.