vendredi, février 26, 2016

Impôts: Le département envisage une hausse d'impôt pour 2016

Débat d'orientation budgétaire au département. L'annonce se faite en deux temps, histoire de préparer l'opinion. Toujours la hausse des dépenses publiques. Suite...

Une entreprise crée de la valeur ajoutée, différence entre la vente de ses produits et services à ses clients et les achats de produits et services à d'autres entreprises. Elle distribue alors une partie de cette valeur ajoutée, entre ses différents facteurs de production, dont son personnel est la plus grande part. Cette distribution se fait en fonction de la contribution de chaque membre du personnel à la production, du(des) directeur(s) jusqu'aux femmes de ménage, des plus qualifiés aux moins qualifiés. La direction doit assurer un juste partage entre tous de cette part de la valeur ajoutée pour que chacun puisse acheter les produits et services des autres entreprises; mais c'est un autre sujet. Quand la production et les ventes de produits et services deviennent insuffisantes pour payer tous ces facteurs, on doit en réduire la consommation et inéluctablement tailler dans les rémunérations du personnel, en réduisant leurs salaires et leurs avantages, en se séparant de certains ou en remplaçant les plus âgés et les plus chers par des plus jeunes et moins chers.

Dans une institution publique rien de  cela. Car une institution comme notre département, nos communes ou la CdC ne vend pas sa production et ses services à des clients - excepté la distribution d'eau potable payée au compteur par les abonnés, car c'est un vrai produit et service marchand. Cela mis à part, les recettes sont constituées par des impôts et des subventions qui sont en fait aussi des impôts. Alors, les  collectivités ne baissent jamais leurs dépenses mais augmentent toujours leurs recettes par les impôts.  La France a désormais dépassé le Danemark sur le podium des dépenses publiques en % du PIB (57.5%). Voir ce lien INSEE.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La droite qui fustige les augmentations d'impôts au niveau national n'hésite pas à faire de même au niveau local...

Anonyme a dit…

La droite ou la gauche pour le moment, mènent la même politique et font les mêmes erreurs, sans aucun intérêt pour les citoyens.
Quel dommage que les élus n'aient pas une obligation de résultats et de rendre des comptes chaque année.
Un mandat c'est tout simplement un chèque en blanc signé par chaque citoyen.
Mais il faut arrêter de prendre les français pour des vaches à lait ! L'ump critique la gestion de la gauche mais fait parfois pire !
je sais bien que les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent.