lundi, février 01, 2016

Jean-Paul Betbeze: La guerre des mondialisations: un brin d'optimisme pour une France qui a des atouts

J'ai lu le livre de Jean-Paul Betbeze "la guerre des mondialisations". Passionnant sur le passé, le présent et le futur de nos sociétés et de la FRance. Le chapître 10 m'a particulièrement rendu optimiste. C'est pourquoi je le partage avec vous.
Unification, clarification, percolation : il nous faut mettre au point, réunir et mieux diffuser notre « démarche France » à destination des pays industrialisés. Certes, elle s'écrit encore trop par morceaux, s'illustre par d'étonnants succès, mais trop épars, avec des couacs qui brouillent tout. Mais arrêtons de nous flageller. Ce nihilisme nous a convenu de tout temps et se présente aujourd'hui sous la fouie chic du déclinisme. Quand même : quel contraste entre ce côté « fin de siècle » en plein début de l'actuel et tous ces jeunes et moins jeunes qui secouent le pays de l'intérieur avec leurs start up, ou de l'extérieur — depuis la City ou Palo Alto ! Ils ne ratent rien, mais eux, c'est pour avancer. Voici leur demande : changer plus en mobilisant plus et plus vite nos capacités, avec notre « je ne sais quoi ». C'est même ce « je ne sais quoi », qui fera la différence parmi les pays industrialisés.​ Suite....

En pays de Fayence, c'est sur le tourisme qu'il faut miser. Aménagements des zones, attirer les visiteurs, les encourager à rester et à revenir.

Aucun commentaire: