samedi, février 06, 2016

Visitez le site de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et exprimez votre perception de cette institution.

Quelques mois après la publication de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et les modifications statutaires de notre communauté apportées successivement en juin et en décembre 2015, il est intéressant de faire le point sur les actions déjà engagées par le Conseil communautaire et celles à venir.
Elles découlent de la mise en oeuvre de toutes les compétences obligatoires fixées par la loi et de celles optionnelles que nous avons retenues pour doter notre territoire d'une qualité de service de proximité encore plus étendue. C'est ainsi que nous avons pris en charge dans sa totalité la gestion de la collecte des ordures ménagères, généralisée cette année à toutes les communes du territoire. Visitez le site de la CdC..

34 commentaires:

  1. Après avoir installé cette institution , nouveaux locaux, statuts, personnels, règlement en tout genre ,défini les périmètres d'actions,;;;;;;;;;
    Maintenant au travail !! après tout ce temps perdu par l'ancienne structure et son président !
    Et surtout ne manquez pas de communiquer sur les projets et autres décisions vis à vis de vos citoyens.
    Merci
    Nous resterons vigilants.

    RépondreSupprimer
  2. Constat ! des coûts supplémentaires pour les citoyens ! effets négatifs car chaque municipalité continue de créer de son côté ses propres pôles tels sa médiathèque .... bref que quelqu'un me dise en quoi le citoyen est gagnant et non perdant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela permet déjà de lutter contre le chômage en créant de nouveaux emplois de la fonction publique, donc de participer à l'inversion de la courbe du chômage.

      Supprimer
  3. Inversion de la courbe du chômage !
    mieux vaut en rire pour ne pleurer
    une pensée pour toutes les personnes en précarité qui souffrent dont les politiques incompétents utilisent les chiffres pour flatter leur électorat composé pour beaucoup de fonctionnaires !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut aller voir le film Demain pour reflechir comment éviter le désastre de demain.

    RépondreSupprimer
  5. La crise est là ! le déficit budgétaire de la France grandit de jour en jour, les dotations diminuent pour les communes... alors oui la communauté des communes pourrait être une excellente idée dans la mesure où l'on supprime les mairies les constituants et que l'on les regroupe en fait sous une seule autorité, ce qui revient à diminuer le nombre de commune, de diminuer les frais de fonctionnement, d'avoir une seule entité qui prendra des décisions dans l'intérêt de la communauté et non plus de chaque chapelle...
    Ce n'est pas innovant mais simplement pragmatique et regardez les autres états Européens, l'Allemagne... et vous verrez qu'il n'y a pas 36000 communes.
    Alors oui il est temps de vraiment réformer ce pays dans l'intérêt des citoyens et d'arrêter de vouloir protéger les privilèges de quelques personnes et entre autre des politiques qui en font un métier !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre proposition va à l'inverse de la politique actuelle sur la diminution du chômage en créant des emplois même précaires, pourvu que la courbe s'inverse, vous êtes un anti Hollande, vous oubliez les élections 2017

      Supprimer
  6. Un regroupement des communes sous une seule entité donc des services municipaux, administratifs, police, entretien, infra structures culturelles, sportives...entrainerait une diminution du nombre d'élus, d'employés, de coût de moyens technique...permettrait une meilleure gestion pour l'intérêt des citoyen tant sur le plan financier que de résultats de prestations de services. Il faut évoluer avec son temps !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous écoutez trop les Chevaliers du Fiel

      Supprimer
  7. Tout a fait mr Graille mais cette evolution est malheureusement lente et trop souvent freinee par des interets prives et d égo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais vous avez raison trop souvent les élus vont en politique soit pour leur égo ou leur intérêt privé constat que j'ai pu faire au travers de mes années d'élus.Même chose à haut niveau politique !
      Michel GRAILLE

      Supprimer
  8. Sur le canton nous avons un conseiller départemental, un Président de la communauté des communes mais le principal problème du canton qui est la circulation sur la D562 n'est toujours pas réglé et ce depuis 20 ans et ne le sera peut être que dans 10 ans ou plus. On peut se poser beaucoup de question sur l'efficacité de toute cette organisation française ! hormis sur la distribution d'aide sociale

    RépondreSupprimer
  9. Il faut être honnête des actions ont été menées sur la discrétion des panneaux publicitaires dans la plaine aussi aujourd'hui il est devenu impossible de trouver son commerçant sauf si l'on se déplace à pied, mais cette longue étude a atteint son objectif rendre invisible les panneaux !

    RépondreSupprimer
  10. Il serait très intéressant d'avoir un bilan chiffré des actions de la communauté des communes depuis sa création, ainsi que les coûts des frais de fonctionnement humain, matériels précis.
    Il serait bien au travers de ce blog de pouvoir informer les citoyens sur le fonctionnement de la communauté des communes.
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  11. Je vous remercie monsieur RATCLIFFE, car nombreux sont les citoyens qui ignorent les actions de la communauté des communes et on peut se demander à quoi sert elle ?
    D'autres iront à la critiquer sans savoir ...
    Le mille feuilles français est très compliqué et peu sont ceux qui en connaisse sa composition et ses effets.
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  12. En un premier temps il faut que nos citoyens du pays de Fayence sachent que pour le fonctionnement de la communauté des communes ce sont 29 employés qui sont financés par nos impôts locaux !
    Je persiste et signe pour dire tout simplement que de rassembler les communes sous une seule autorité ferait certes baisser les dépenses publiques et je rajouterais en appliquant le principe de gestion des entreprises privé optimisation du personnel,un meilleur rendement, = baisse des coûts, donc baisse des impôts locaux
    Mais gestion des carrières des employés avec prime sur les objectifs atteints et évolution de carrière.
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  13. Comme suite à la remarque de M.Graille, je suis allé sur le site de la communauté des communes où l'on trouve le budget 2014. J'en ai fait un premier point et je suis très surpris de constater des anomalies graphiques sur les budgets où des pourcentages importants ( 16,96%) apparaissent plus petits que des montants très inférieurs ( 4,21) voir budget investissement et les autres.
    Soit c'est de l'incompétence de la personne qui met en forme les graphiques, soit c'est politiquement volontaire mais dans les deux cas c'est inadmissible d'autant que le service administratif est composé de 5 personnes et on peut se demander à quoi sert monsieur Vivien Vial directeur des services administratifs qui pose avec un large sourire , qui semble heureux et pas stressé par le travail dans son poste à la communauté des Communes ( voir photo organigramme de la CC)
    Tout cela me fait penser aux sketch des employés municipaux des Chevaliers du Fiel ! mais c'est un peu amer comme du fiel quant on pense que l'on paye ses gens à travailler pour l'intérêt de la collectivité et on peut se poser beaucoup de questions sur le reste ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison, merci pour votre information, j'ai vu effectivement cela sur les investissements, ou la part du camembert à 5% est presque aussi grosse que celle à 33%. La part à 5% devait être un peu plus vieille et le camembert a dû couler !
      Ceci dit j'ai essayé de voir en quoi la communauté de commune mettait le plus d'argent en investissement en 2014, seul bilan lisible !
      Il s'agit de 34,42% soit 1,17M€ pour la « maison de la communauté des communes».
      En france nous avons l'Elysée pour le Roi Hollande, puis les petits palais pour les princes des régions, les châteaux pour les Ducs des départements et enfin maintenant le domaine de Tassy demeure Bourgeoise pour nos marquis de la communauté des communes.
      Mais de ce budget d’investissement combien en retourne t- il directement à nous citoyens ( serfs des temps modernes ) , moins de la moitié car 17% sont des remboursements de prêts ( 578 000€) et 34% pour la demeure soit en fait 51% dont nous n’avons aucun effet !
      Le temps des seigneurs est toujours là !
      Alors on doit se poser de bonnes questions avant de voter pour nos petits Ducs de Seillans, Montauroux, Callian, Fayence.....

      Supprimer
  14. A lire ces commentaires on a l'impression d'être pris pour des cons par nos élus

    RépondreSupprimer
  15. Pas très faux ce qui est dit car le domaine de Tassy a appartenu au clergé et maintenant les seigneurs du canton l'ont repris.

    RépondreSupprimer
  16. Lorsque vous gérez l'argent public, c'est facile de le dépenser, ce n'est pas le votre ! regardez ce que fait notre gouvernement, des cadeaux en millions d'euros alors que nous croulons sous la dette mais ce n'est pas grave les cons de citoyens de la classe moyenne vont payer on va leur augmenter les impôts et de toute façon ils ferment leur gueule ! oui une minorité de 45 % vote FN mais nous avec l'UMPS on est majoritaire et ils seront toujours perdant.

    RépondreSupprimer
  17. Requiem... vite une ville normale de vingt cinq mille habitants, composée de neuf quartiers, un maire et même un sous maire, une orientation, une volonté, une politique. Fini les petits chefs.. de gares disparues, demain dans le futur musée des trains miniatures de Seillans.. ouf une époque sera révolue... et passons au choses sérieuses.
    S. PEYRON

    RépondreSupprimer
  18. S'il faut "exprimer sa perception" de ce machin revisité et étoffé, je dirais : encore un bon dispensateur de sinécures qui ajoute son poids de dépenses sans jamais faire baisser celles des communes. Le clientèlisme et les arrangements ont de beaux jours devant eux. Mais Ugo à l'air si content !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas le seul, le directeur des services administratifs aussi

      Supprimer
  19. Je suis étonné que personne n'est pensé que ce domaine aurait pu servir à un investisseur touristique générateur d'emploi en lieu et place d'en faire une résidence secondaire de nos seigneurs du canton.

    RépondreSupprimer
  20. Ah oui un club Med, il n'y en a pas dans le canton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? un club Med génère 200 à 300 emplois direct sans compter les dizaines prestataires de services et la participation à l'économie locale. Ce qui est sûr c'est que le gain pour le canton aurait été oh combien plus bénéfique que cette demeure de la Communauté des Communes qui coûte et rapporte rien aux administrés.

      Supprimer
    2. Notre ressource c'est le tourisme dont le développement devrait une priorité. Développer l'attractivité du territoire pour que des investisseurs viennent s'installer: hôtels,campings, et pourquoi pas club med. L'été montre que la clientèle est là, des gens qui préfèrent l'arriere pays à la côte. C'est cette clientèle qu'il faut viser à satisfaire.

      Supprimer
    3. et personne ne parle de la recette directe pour la commune qu'apporterait un club de vacances par la taxe de séjour qui pourrait s'élever entre 150 000€ et 250 000€ par an.

      Supprimer
  21. Ce qui est regrettable c'est que les dit seigneurs de nos villages ne prennent pas des décisions qui soient pour le bienfait de notre quotidien et ce dans des domaines qui sont prioritaires. Que peuvent ils nous donner comme retour positifs proportionnel à l'argent que nous leur donnons ??? Qu'ils s'expriment clairement en quantifiant leurs actions.

    RépondreSupprimer
  22. Il en est ainsi pour les déchets et le tri sélectif qui représente 50% des dépenses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à vous lire la communauté des communes a pour principale activité, la gestion du tri sélectif, ils doivent s'ennuyer tous ses employés toute l'année à temps plein pour gérer des ordures.

      Supprimer
  23. Si je comprends bien un des rôles principal de la CdesC c'est de s'occuper des ordures ! et les autres 50% ?
    Est ce que ce n'est payer un peu cher le ramassage et le tri des ordures que d'avoir une administration aussi importante pour ce travail ?

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.