mercredi, avril 13, 2016

Toujours des commentaires anonymes! Dommage!

Des commentaires pertinents mais anonymes encore! c'est pourtant pas difficile de choisir l'option nom/url pour publier! dans le champ nom, mettre un pseudo; laisser le champ url vide si vous voulez. Vous pouvez aussi choisir l'option google si vous avez un mail google. Je le confirme je ne veux plus de commentaires anonymes.

13 commentaires:

  1. "Des commentaires pertinents mais anonymes encore! " n'est-ce pas mieux que des commentaires stupides et signés ? on en connait ! Je ne vois pas la plus-value apportée par un pseudo fantaisiste sur l'anonymat : ce qui compte c'est l'expression d'une opinion et qu'elle émane de Pierre, Paul, Jacques ou le concombre masqué quelle différence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'inciteriez presque à reprendre les commentaires sous anonymat strict! mais non; je maintiens la procédure sous nom/url. Le nom peut être le vrai nom ou un pseudo. Le navigateur se souviendra de ce nom ou pseudo chaque fois que cette personne se connectera sur le blog et voudra publier un commentaire. Si c'est le vrai nom, exemple Michel Graille qui publie souvent, il n'aura pas à signer en fin de commentaire "Michel Graille", puisque son commentaire est publié sous le nom/url Michel Graille. Idem si c'est un pseudo par exemple "tempête dans un verre d'eau". Mais l'avantage est que tous les commentaires de cette personne seront connus comme ceux de "tempête dans un verre d'eau". Tandis que sous anonymat strict, on ne peut pas savoir. Mais l'anonymat relatif reste la règle pour moi, tant que "tempête dans un verre d'eau", lors d'une rencontre quelque part, ne m'aura pas dit, "tempête dans un verre d'eau" c'est moi.

      Supprimer
  2. tempête dans un verre d'eau14 avril, 2016 10:53

    "l'avantage est que tous les commentaires de cette personne seront connus comme ceux de..." qu'est-ce qui m'empêche de changer de pseudo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr! on peut changer de pseudo, chaque fois qu'on publie un commentaire. Mais quel intérêt? et c'est fastidieux! Avec l'anonymat strict, on est toujours "anonyme"; avec l'anonymat relatif on est "tempête dans un verre d'eau" c'est pareil. Mais au lieu d'avoir une armée d'anonymes, on a des A,B,C,D,X,Y,Z etc....

      Supprimer
    2. Michel Graille14 avril, 2016 11:24

      Sans compter que je peux même usurper une identité.

      Supprimer
    3. On n'en sortira donc jamais? Usurper une identité relève du code pénal. C'est déjà arrivé dans ce blog. J'ai reçu injonction de la personne usurpée et me suis conformé à cette injonction. SVP cessons de vouloir à tout prix avoir raison. Je demande seulement un changement de comportement. Utiliser un nom ou un pseudo plutôt qu'anonyme. Et c'est aussi ce qu'un grand nombre de lecteurs demandent.

      Supprimer
  3. Je vous rassure, c'était pour la démonstration d'autant que je serais incapable d'imiter l'inimitable MG !

    RépondreSupprimer
  4. Dans la demande de publication de l'identité de vos contributeurs, Monsieur Ratcliffe, vous engagez un tournant significatif vers la transparence dans ce blog, et on ne peut que vous en féliciter. Mais je crains que cela ne soit aux dépends de votre auditoire, qui se complaisait jusqu'à présent à commenter dans l'anonymat. L'avenir nous dira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'anonyme transparent15 avril, 2016 17:07

      Vous avez raison on va maintenant "se complaire" à commenter sous des pseudos transparents.

      Supprimer
    2. Vous avez raison. On n'en sortira donc jamais. Mais autre avantage de nom/url c'est que dans le champ url on peut mettre un lien vers une publication, une image et ainsi enrichir la discussion.

      Supprimer
  5. Si je ne m'abuse Pierre, tous les posts que vous recevez proviennent d'adresses IP publiées que vous enregistrez et qu'il plutôt facile de 'remonter'. L'anonyme transparent ne l'est peut-être pas autant qu'il le pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il est impossible de connaitre l'adresse ip d'un commentateur car il transite par le site de blogger. C'est blogger qui connaît l'IP pas moi.

      Supprimer
  6. Comment ça marche? Mon blog est hébergé par www.blogger.com un service de google comme wordpress, overblog ou autres. Tout passe donc par ce site où j'ai un compte de blog parmi des millions. Quand je publie un billet, que des lecteurs visitent mon blog, ou qu'ils publient un commentaire, c'est par l'intermédiaire de blogger. Quand quelqu'un publie un commentaire en choisissant le mode de publication que j'ai pris en configuration (par exemple en autorisant les tous commentaires, y compris les anonymes), seul blogger connaît l'email de cette personne, si elle a décidé de publier en anonyme. Je ne peux pas la connaître; et la déontologie de blogger est telle qu'ils ne la dévoileront pas. Seule une enquête judiciaire auprès de blogger le permettrait. Mais en cas de plainte contre mon blog, le parquet ne connaît que moi qui suis responsable de tout ce qui se publie sur le blog. C'est la loi sur la presse de 1881 qui stipule cette responsabilité pénale du rédacteur en chef. Concernant les IP, elles changent à chaque session par le serveur internet. Très peu de gens ont une IP fixe, dont moi.
    Pour connaître les IP de mes lecteurs, il faudrait que le blog soit hébergé par moi-même sur mon site propre www.pratclif.com J'espère avoir répondu à vos questions.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.