mardi, avril 19, 2016

Une monnaie locale en pays de Fayence?

Une monnaie locale en pays de Fayence n'est possible qui si l'économie de production et de consommation locale a une part suffisamment significative de l'économie totale, pour que des consommateurs et des producteurs - ou utilisateurs et prestataires - décident d'échanger au moyen de cette monnaie. C'est le seul moyen de créer le dispositf et de démarrer. Ensuite son usage pourra essaimer vers plus de consommateurs et de producteurs - utilisateurs et prestataires - en étendant le dispositif à plus d'adhérents. Le dispositif est créé par une Association. Suite...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Le facteur économique, pour valider l'opportunité d'une monnaie locale (ML), n'est pas la seule. Les avantages d'une ML tiennent beaucoup aux sens et aux valeurs que l'on choisit de lui donner ainsi que cette opportunité d'être un acteur plus présent dans le tissu économique locale.
    On sait maintenant que l'on vote avec son porte monnaie ! Chaque achat dans un système de distribution, le renforce. Donc, à chacun de choisir entre les produits asiatiques, bas de gamme, impliquant des délocalisations, pollutions, épuisement des ressources,... et des produits à dominante locale, environnementale, éthique, ... peut-être un peu plus cher, mais ne peut-on pas réfléchir à consommer moins, mais mieux !? pour le même budget.
    C'est ce qui est inclus dans la charte à constituer avec les adhérents de cette ML. Donc les commerçants, producteurs, entreprises, peuvent offrir, de + en + des produits et des services allant dans ce sens pour permettre son épanouissement.
    Le bassin du Pays de Fayence est déjà significatif pour démarrer, mais des échanges pourraient également se faire avec des monnaies locales voisines : Communauté d'agglo de Grasse (en cours de constitution), et les projet du coté de Draguignan, Lorgues,...
    La Région PACA a décidé de devenir la 1ere région de France pour le développement des ML ! Autant être un pas en avant dans ce mouvement qu'à la traine, non !?
    Bienvenue à ceux qui veulent s'impliquer ou se renseigner. Une prochaine réunion va avoir lieu d'ici à 3 semaines : RdV sur https://www.facebook.com/DemainPaysdeFayence et http://demainpaysdefayence.jimdo.com/

    Localement votre, Bruno Bazire

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.