mardi, mai 31, 2016

Apéro "Force et Confiance" consacré à la filière bois 2 juin 2016

L'apéro "force et confiance" le 2 juin 2016 sera consacré à la filière bois.  Notre territoire de 400km2 est couvert à 87% par des espaces boisés et forestiers; la forêt du Var couvre 63% de la surface du département; c'est le 3è plus boisé de France après les Vosges et les Landes. Et dans cet espace les propriétaires privés sont plus de 60%, de manière très morcelée, avec beaucoup de petites surfaces souvent difficiles d'accès en raison de la topographie, donc difficiles à mobiliser.
La forêt est un espace de vie de multiples espèces de la biosphère: arbres, végétaux, animaux, insectes, champignons, aériens et terriens. Laissée à elle-même, sans intervention humaine, la forêt est quasiment impénétrable. La production de biomasse liée au cycle de la vie: croissance des espèces jusqu'à leur maturité, leur reproduction, leur mort et leur enterrement naturel, font des forêts de vastes espaces de production de produits (bois d'oeuvre, bois d'industrie, bois d'énergie) et de services nature, que l'homme utilise depuis toujours; mais la période de prospérité récente due aux énergies fossiles a diminué les utilisations pour l'énergie. C'est la raison pour laquelle la surface de la forêt n'a cessé de s'étendre au cours du siècle passé. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.