jeudi, mai 12, 2016

Croissance exponentielle: Les grains de blé et le jeu d’échecs | La peur exponentielle

Un auteur arabe, Al Sephadi, raconte que Sessa ayant inventé le jeu d’échecs fut convoqué par son maître, roi de Perse: “Ton jeu m’a redonné la joie de vivre ! je t’offre ce que tu désires !” Le sage ne voulait rien et ne dit mot. Le roi offensé s’énerva: “Parle donc, insolent ! Tu as peur que je ne puisse exaucer tes souhaits ?” Le sage fut blessé par ce ton et décida de se venger: “j’accepte ton présent. Tu feras déposer un grain de blé sur la première case de l’échiquier.” “Et c’est tout ? Te moquerais-tu de moi ?” “Pas du tout Sire. Vous ferez mettre ensuite 2 grains sur la 2ème case, 4 sur la troisième et ainsi de suite...”  Lire la suite.

En pays de Fayence, la croissance est là. La population continue d'augmenter; l'activité aussi partout est visible dans la plaine. 

Aucun commentaire: