jeudi, mai 12, 2016

Croissance exponentielle: Les grains de blé et le jeu d’échecs | La peur exponentielle

Un auteur arabe, Al Sephadi, raconte que Sessa ayant inventé le jeu d’échecs fut convoqué par son maître, roi de Perse: “Ton jeu m’a redonné la joie de vivre ! je t’offre ce que tu désires !” Le sage ne voulait rien et ne dit mot. Le roi offensé s’énerva: “Parle donc, insolent ! Tu as peur que je ne puisse exaucer tes souhaits ?” Le sage fut blessé par ce ton et décida de se venger: “j’accepte ton présent. Tu feras déposer un grain de blé sur la première case de l’échiquier.” “Et c’est tout ? Te moquerais-tu de moi ?” “Pas du tout Sire. Vous ferez mettre ensuite 2 grains sur la 2ème case, 4 sur la troisième et ainsi de suite...”  Lire la suite.

En pays de Fayence, la croissance est là. La population continue d'augmenter; l'activité aussi partout est visible dans la plaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.