vendredi, juin 10, 2016

Collectif DEMAIN Pays de Fayence: Pour une monnaie locale: le projet avance

L'idée de création d'une monnaie locale en pays de Fayence avance. Le collectif "Demain pays de Fayence" animé par Bruno Bazire, lance une opération suite aux ateliers du Picnic organisé le 5 juin 2016 à l'éco-musée de Fayence [lien].

Pour qu'une monnaie locale voie le jour, il faut créer une association de membres, producteurs et consommateurs, partants pour utiliser cette monnaie dans leurs transactions. Dix à quinze producteurs (commerçants, entreprises) et 30 à 50 consommateurs suffiraient au départ. Le fonctionnement de l'association requiert l'emploi d'une personne de qualification comptable pour la gestion. La région est favorable à la création de monnaies locales en PACA et pour cela accorde des subventions sur dépôts de dossiers. La subvention permet de couvrir partiellement les frais de création et de gestion. Par la suite, l'association fonctionne sur les prélèvements liés aux transactions entre les producteurs et les consommateurs. Ce billet est l'occasion de dire si vous êtes partant pour une monnaie locale comme consommateur ou producteur. Cela veut dire, que comme consommateur, vous êtes prêt à acheter certains produits ou services de manière privilégiée chez tel ou tel producteur, membre du dispositif. Voir l'info publiée sur la page FB de Demain pays de Fayence.
 

3 commentaires:

  1. Une demande de subvention pour créer une monnaie locale, à l'heure où l'argent public se fait rare, est-ce bien sérieux ?

    RépondreSupprimer
  2. J'attendrai de voir quels commerçants prendront de la monnaie locale. Je ne suis pas AMAP. Donc si Leclerc, Lidl ou Casino prenaient de la monnaie locale, j'adhérerais à l'association et achèterais de la monnaie locale. Autrement non.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a les sceptiques qui préfèrent subir et les positifs qui préfèrent croire en un meilleur lendemain. Ceux là veulent y contribuer et ce sont eux qui incarnent l'espoir. En ce qui me concerne je préfère croire et agir !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.