dimanche, juin 12, 2016

Déchets du BTP: réseau démantelé! un couple de Montauroux impliqué!

Mais que contiennent tous les semi-remorques qui circulent de plus en plus nombreux sur la D37 et la D562?...  et où sont allés se déverser ces déchets???? Suite...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et, devinez qui sont les "clients" de ces trafics de déchets du batiment? Des libraires, peut être, ou des épiciers ? Je gage que les professionnels de la profession, comme disait Godard, n'ignoraient rien de ces pratiques.

Anonyme a dit…

toujours les mêmes ?
se que vous dénoncer depuis plusieurs mois ?
finalement qui sont ils ?
merci et bravo
jh c

Tikoder a dit…

Bien ça!! bravo aux enquêteurs, enfin des actions menées contre des pollueurs qui s'imaginent être au dessus de tout!

Unknown a dit…

Voila du bon boulot. Les actions des riverains que ce soit aux Turquieres (Tourrettes) ou en face du marché paysans portent leurs fruits. Ces individus agissent en toute impunité car les élus les couvrent comme ce fut le cas aux Turquières (cf les articles dans le NJ)

Anonyme a dit…

si vous parlez de la société en face du marché paysan sachez qu'ils font pareil sur la commune de montauroux chemin de fondurane et ne sont pas puni pourquoi?

pratclif a dit…

Les activités industrielles de FC aménagements qui se déroulaient face au marché paysan en terrain agricole à proximité d'habitations, ont été déplacées en zone d'activités de Fondurane sur un terrain appartenant à Boccolacci; activités de concassage criblage de produits de terrassements et BTP. Idem sur le terrain Alain Taxil sur la D562 avant le carrefour de la Lombardie. Tout cela à mettre en rapport avec la circulation de semi-remorques sur la route. En me rendant à l'autoroute cette AM à 15h30, j'ai compté 23 semi remorques entre Colle Noire et le péage. On se fatigue... que font les élus?

pratclif a dit…

Concernant l'installation industrielle de FC-Aménagements à Fondurane (installation classée pour la protection de l'environnement ICPE), celle-ci a fait l'objet d'une déclaration en bonne et due forme comme l'atteste ce document de la préfecture du Var du 23/6/2016 "Preuves de dépôt des ICPE soumises à déclaration". Ouvrir le lien en en 2è ligne du mois de juin. Lien. Je reviendrai sur les quantités et unités indiquées dans ce document et sur le contrôle périodique imposé. En savoir plus sur les ICPE.

pratclif a dit…

Je présume que l'action de la gendarmerie rapportée par Var Matin, fait suite aux différentes actions entreprises dont mes dépôts de plaintes contre FC-aménagements auprès du procureur de la République en relation avec des travaux illicites d'exploitation de carrières et des activités industrielles non déclarées comme ICPE, en face au marché paysan; ainsi que les plaintes de riverains déposées en gendarmerie.

Après le transfert de ces activités à Fondurane en zone industrielle, la procédure de déclaration ICPE a été appliquée et la date de la déclaration initiale par FC-aménagements est le 30 mai 2016. Cependant cette déclaration me laisse perplexe: à la page 1: à "Demande d’agrément pour le traitement de déchets (article L541-22 du code de l’environnement)" il est répondu NON; or je crois bien voir des déchets de BTP, comme cela est indiqué en page 2 ligne 2716. Ensuite à la page 2: je ne comprends pas l'absence d'activité concassage, forcément avant criblage, ni les capacités, ni les unités. 5000m2 (ou m3?) de matériaux en transit! 450m3 de déchets en transit, soumis à Déclaration avec contrôle périodique DC et 9T de broyage de déchets verts soumis à Déclaration avec contrôle périodique DC. Je suppose que cela signifie des stocks de matériaux présents en permanence sur le site mais qui transitent, donc un flux continu du même volume.

Si c'est 5000m2 de matériaux en transit (car le déclarant n'a pas dû se tromper), pour des tas de 3m, cela signifie 15000m3 qui circulent et transitent (vers où) en semi-remorques sur nos routes. Ce matin sur les 8km de trajet entre Colle Noire et le péage, soit 8 minutes de parcours, j'ai compté 18 semi-remorques; hier 23... Cela fait 2 à 3 semi-remorques par minute! Evidemment pas tous vers FC-aménagements. Mais tous ces semi-remorques commencent à nous pourrir la vie, au prétexte du développement économique. Pour moi, la route alternative est l'arbre qui cache la forêt.

Bref, cette déclaration administrative faite par l'exploitant FC-Aménagements est suspecte. Affaire à suivre donc! Avec l'aide de tous.

Concernant le couple de Montauroux impliqué selon l'article de Var Matin, je ne le nommerai pas mais devinez!