lundi, juin 06, 2016

Délaissés de l'ADSL: la fibre arrive!!! à Saint-Raphaël et Fréjus... mais lentement! et nous?

L'incident - rupture de ligne téléphonique cuivre (*) - dont notre quartier a été l'objet du 23 mai au 3 juin 2016 m'a donné l'occasion de découvrir le partage de connexion - par wifi ou USB - avec mon smartphone via la 4G. Je reçois la 4G de manière intermittente dans une pièce, qu'on appelle le solarium, exposée plein sud. En mettant mon smartphone en charge sur le secteur et en activant dans les paramètres la fonction partage par wifi, je peux me connecter à l'internet sur mon PC dans une autre pièce. Mais la 4G est intermiitente entre E et 3G, selon l'état du ciel, nuages ou pluies. Mais c'est toujours mieux que de devoir descendre dans la plaine chez McDo par exemple. Cela dit, les opérateurs ont des offres intéressantes. SFR-RED avec lequel Virgin a fusionné, offre communications et SMS illimités plus 15Go de données pour 15€/mois. Free offre 50Go pour 16€. De Virgin je suis passé à SFR. Tant qu'on n'a pas dépassé les 15 ou 50Go, le débit est très satisfaisant, quasiment le même qu'en réseau cuivre pour moi. Mais quand on dépasse, le débit est alors considérablement réduit, mais sans augmentation de prix.

(*) Un camion chargé d'un tracto-pelle a voulu pénétrer dans le chemin des Bas Adrechs depuis la D37 vers Mons; il a accroché le cable téléphonique armé, a continué, a plié le poteau et a tout arraché.

Le déploiement de la fibre optique se fait attendre. A Saint-Raphaël et Fréjus, 100% d'ici 2020 dit Orange. Voir cet article de Var Matin du 21 mai 2016 [lien]. Orange annonce le déploiement de la fibre dans l'est Var St-Raphaël et Fréjus depuis 2013 (voir les liens ci-dessous).
Nous avons eu un Force et Confiance chez nous le consacré à l'ADSL et à la fibre optique [lien]. Depuis, rien ne bouge!

  1. Où en est le déploiiement de la fibre à Saint-Raphaël? Var Matin 21 mai 2016
  2. Nouvelles technologies : La « Fibre » optique bientôt à Saint-Raphaël 2 mai 2013
  3. La fibre optique débarque dans l'est Var 26 mars 2013
  4. La fibre optique à St Raphaël état du réseau selon Ariase
  5. Force et Confiance consacré à l'adsl et à la fibre optique
  6. Billets du blog consacrés à l'adsl et à ses délaissés
  7. Délaissés de l'ADSL en pays de Fayence site web
  8. Délaissés de l'ADSL en pays de Fayencepage Facebook

4 commentaires:

  1. Bien loin de s'améliorer, la situation me semble empirer : plusieurs opérateurs ont proposé (oralement) à leurs abonnés de ... se désabonner !
    En ce qui me concerne, après 19 visites de techniciens, dont 5 conjointes à mon opérateur et à france telecom (ou orange, on ne sait plus bien , car c'est souvent un sous traitant qui se déplace), bref, impossible de faire du streaming ou du replay; voire souvent , recevant un courriel, il m'est interdit d'y répondre : rupture de synchro.
    Et quant à m'abonner à FT, çà, jamais, après la position qu'ils ont prise sur le Pays de Fayence, refusant d'investir "parce pas de retour sur investissement"... (dixit Mr Scotto, directeur des relations FT/communes, lors de la réunion à Fayence il y a 3 ans devant tous les maires )(sauf celui de Montauroux)...
    Peut être un action de groupe, ou une pétition sur change.org, ou autre...quoique je n'y croie pas trop : pot de terre contre pot de fer. Mais en tout cas, ce sont bien quasiment à chaque fois les fils de cuivre de FT qui sont à l'origine des soucis : oxydées, coupées, bref, obsolètes.
    Une idée : développer des cours de transmission par signaux de fumée ?
    ah j'oubliais qu'il paraît que c'est interdit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la rédaction de ton commentaire, j'ai développé le billet auquel tu te réfères. Amitiés

      Supprimer
  2. Ne vous désolez pas sur les difficultés ADSL (ne parlons pas de la fibre) : Flamby, il y a quelques jours a pris un ton et un air volontaires pour nous assurer que tout le territoire sera couvert en "haut débit", incessamment sous peu. Et c'est un homme dont on peu croire les paroles comme chacun sait.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le bras de fer avec les fournisseurs d'accès, il vaut mieux réviser la formule et s'en tenir a 'faiblesse et méfiance'. D'un point de vue purement économique, il n'y a rien a dire : qui va investir sans espoir de retour raisonnable, dans un délai raisonnable? Les adeptes de mélenchouille vous répondront que l'Etat n'a qu'à payer, mais c'est un peu limite, surtout en période de disette budgétaire et après les distributions généreuses aux "services spéciaux",

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.