lundi, juin 27, 2016

Route alternative; réunion publique organisée par les services techniques du département. 20 juin 2016


La réunion publique qui s'est déroulée lundi 20 juin 2016 à Tourrettes est relatée ici par le correspondant de Var Matin CG (Christian Godet) [lien]. J'observe que CG prend parti pour la route des crêtes ex projet RD101 qui déplait aux habitants des Esterets du Lac; c'est la variante dite 3 dans sa relation. Je note que les services techniques du département ont réduit le nombre de variantes à six [lien]. Cinq sont dans l'étude Grontmij, et la sixième, le ré-aménagement de la RD37 n'y était pas. Écartant la voie nouvelle avec nouvel échangeur sur l'A8 pour raisons de coût "très coûteux et peu probable" (variante 5), il reste donc en piste toujours la RD101 par la piste des crêtes et le bois de l'ermite, et la route en bordure de la rive sud-ouest du lac, deux tracés qui suscitent des oppositions locales. C'est la raison pour laquelle, les services du département privilégieront sans doute la continuation de l'aménagement de la RD562 en cours (variante 1), l'aménagement de la RD37 (variante 4) et celui de la RD4 (variante 6), c'est à dire de l'existant. C'est ce qui ressort de la conclusion de l'article de CG qui reflète ce qui s'est dit au niveau des services techniques. On parlera donc encore pendant des années de cette route. Quant à un référendum local, ceux du Brexit et de Notre Dame des Landes qui viennent de se dérouler ont sûrement refroidi les ardeurs de ceux qui le proposent. Enfin la mention "territoire en pleine expansion" mérite son pesant de déchets de BTP... Voir les semi-remorques amenant des déchets de BTP et de terrassement en provenance des Alpes Maritimes, à raison de 1 à 2 par minute. Un de ces transporteurs se plaint de l'inadéquation du réseau routier pour ces activités si lucratives.

5 commentaires:

Jean-Paul D a dit…

Cavallier en a fait son cheval de bataille; sa promesse électorale pour se faire élire, sa force et confiance.

Vivre et Agir aux Estérêts du Lac a dit…

Dans l'article C.G. parle de 80% de la population qui souhaite une nouvelle route. Mais d'ou sort ce chiffre ?

pratclif a dit…

Exactement, c'est de l'intox. CG prend parti pour la route des crêtes; le rédacteur en chef de Var Matin a laissé passer son article. L'action pour la route des crêtes est de la même veine que le Brexit et Notre Dame des Landes. François Cavallier est piégé par cela comme David Camero: c'est une promesse de campagne pur être élu Conseiller Départemental. Je suis membre actif de son "Force et Confiance" mais dès le début j'ai annoncé pourquoi: pas pour que cette association citoyenne soit focalisée sur le seul sujet de la route alternative. Ma position sur la route est connue cf. ce blog. Je m'étonne aussi que dans les variantes évoquées lors de la réunion publique du 20 juin, on n'ait plus parlé des variantes 3A et 3B. Lors de mon entretien avec Jean-Luc Pouget chargé des études, celui-ci m'a dit que ces variantes étaient les moins coûteuses et les plus faciles à réaliser car 50% était déjà de l'existant. Mais apparemment sa hiérarchie ne les évoque plus; ou est-ce CG? Media? Media?

Anonyme a dit…

Les tracés 3a et 3b seraient inutiles pour éviter le Pont du Pré Claou (la majeure partie du trajet), passeraient par Fondurane et auraient un impact important sur le bâti et des nuisances considérables pour les riverains qui se situent au dessus du tracé à l'inverse des Estérets du Lac qui eux sont en dessous (et comme vous le savez le bruit est répercuté par la chaussée selon un angle de 25 à 35°). Cela vous ne le précisez pas ici dommage car le technicien a reconnu ces données! Mais le but c'est quoi: faire du pas cher qu'il faudra reprendre d'ici quelques années ou avoir un projet durable, fiable,et utile pour les générations futures et qui desserve l'ensemble du territoire? A moins que vous considériez les territoires de l'ouest comme quantité négligeable...
Avenir RD101

pratclif a dit…

Vos arguments ont du poids, notamment pour les variantes 3. Mais la piste des crêtes aboutit à la jonction Esterets du Lac et D37. Pour une solution d'avenir comme celle que vous souhaitez, la variante route nouvelle et échangeur à mi chemin entre les sorties 38 et 39 est bonne pour l'ouest du pays. Le temps de parcours entre la 38 et la 39 est seulement de 8 minutes.