vendredi, septembre 16, 2016

A propos de Var Environnement (suite) Relation avec le PLU de Tourrettes en cours d'élaboration.

Le site de Var Environnnement s'inscrit évidemment dans le PLU de Tourrettes en cours d'élaboration.  Le processus en est au stade du PADD "projet d'aménagement et de développement durable". Voici les documents extraits du site de la mairie de Tourrettes et compressés pour affichage plus rapide:

Le diagnostic:  document de base sur la situation existante
Le diagnostic: document ayant servi de panneaux de présentation
PADD: Projet d'aménagement et de développement durable


Je me réfère aussi au plan du POS  encore en vigueur avant que le PLU ne devienne force de loi.
 Plan du POS de Tourrettes
On  voit en limite Sud, 3 zones agricoles en jaune: le jas de la Maure, une extension en bordure Sud-est de celle-ci, et une zone au sud
(voir cet extrait de la carte)
La zone la plus au sud est un terrain en bordure ouest du site de lagunage des fosses septiques de l'entreprise Taxil Assainissements.

Le jas de la Maure est bordé dans sa moitié Nord-Est par les 5 hectares de Var Environnement  loués à bail par  Abdel Ouassou. Terrain classé en zone Ndb.

A l'ouest du jas de la Maure on trouve le domaine viticole classé bio de Rémilier, sur la commune de Saint-Paul en Forêt.

Le site de Var Environnement aurai-il l'agrément dans les conditions d'élaboration du PLU aujourd'hui?  Je me demande donc pourquoi il ne serait pas remis en cause. S'il est avéré à dire d'expert que les terrains agricoles du Jas de la Maure présentent des risques de pollution à cause des activités de Var Environnement - pollutions par infiltrations d'eaux souillées par les déchets stockés dont les déchets dangereux diffus - ce qu'un géologue sachant interpéter les cartes géologiques sait faire -  alors il y aurait préjudice grave au propriétaire de ces terrains agricoles la SCI Avi-Sud; car il ne pourrait plus les cultiver: or ces terrains produisaient 20t de blé dur par an.

J'observe que le commissaire enquêteur Philippe GONZALEZ, était ex chargé d'affaire et gérant de camping. Son travail a consisté à recueillir les avis des personnes venues à l'enquête;  son rapport est favorable et ses conclusions l'ont amené à recommander la poursuite des activités du site. Toutes les réserves évoquées ont été négligées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.