mercredi, septembre 14, 2016

Agritourisme & Circuits Courts - Provence-Alpes Côte d'azur


Les chambres d'agricultures

La Chambre Régionale d’Agriculture s’est positionnée en 2013 pour sur l’animation régionale de l’Observatoire régional des circuits courts, démarche co-construite à l’initiative du Conseil Régional. Cet observatoire s’adresse à l’ensemble des organismes impliqués dans le développement des circuits courts.

Les objectifs sont de favoriser le partage de connaissances et d’expériences, de créer un lieu de rencontre favorable aux synergies, de susciter la mise en commun, la création et la diffusion d’outils, d’aider les acteurs à concevoir des projets intégrés au cœur des territoires.
D’un point de vue opérationnel , trois groupes de travail ont été créés :
  • Un groupe « Modalités des circuits-courts et de proximité » pour traiter de la vente directe sur l’exploitataion, des marchés, des points de vente collectifs (PVC, e-boutique, drive…) et de la vente en paniers. Il est co-animé par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et le pôle Inpact
Contact : modalites.observatoireccpaca@remove-this.gmail.com
  • Un groupe « RHD de proximité » pour traiter de la restauration collective (scolaire, de santé, d’entreprise…), de la restauration commerciale et des circuits alimentaires alternatifs (boulangerie, charcuterie-traiteur, camion pizza…). Il est co-animé par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Contact : rhd.observatoireccpaca@remove-this.gmail.com
  • Un groupe « Approche territoriale » a démarré début 2015. Il est animé par le Réseau Rural PACA. La Chambre Régionale d’Agriculture contribue à la réflexion engagée sur les Projets Alimentaires Territoriaux.
En parallèle, un projet  d’observatoire cartographique des circuits courts devrait voir le jour au sein du pôle agriculture du Centre régional de l’information géographique (CRIGE PACA) pour dresser un état des lieux des circuits courts en PACA (base de données, fiches expérience et cartographie).

Source: paca.chambres-agriculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.