mardi, septembre 13, 2016

CdC collecte des OM; la CdC lauréat de l'appel à projets de l'ADEME pour l'initiative "zéro déchets, zéro gaspillages"

La CdC est lauréat "zero dechet zéro gaspillage" dans la promotion 2015 de l'ADEME.

Mais on tourne en rond dans les déchets de toutes natures qui envahissent le territoire. La mise en oeuvre concrète  du programme "zéro déchet, zéro gaspillage"  n'est pas encore précisée.
Je ne suis pas sûr qu'à la CdC on ait compris la philosophie de la démarche "zéro déchet, zéro gaspillage". Le but n'est pas seulement de traiter les déchets, de maximiser le tri, mais de produire moins de déchets. Moins de déchets à la source, moins de déchets mis dans nos sacs poubelles, déposés partout et au pied des containeurs de tri.... L'Ademe doit accompagner cette démarche pour aider à réussir. Or les mauvaises langues me disent avoir entendu René Ugo dire "on n'a pas besoin de l'argent de l'Ademe"  sous-entendu "on sait faire" LOL C'est parce que la mise en oeuvre de la suite du programme implique des contraintes et des obligations pour que l'ADEME délie les cordons de la bourse, notamment l'affectation d'un agent territorial cadre A.

Plus: Territoires zéro déchet zéro gaspillage
Appel à projets Territoires zéro déchet zéro gaspillage 2015 2ème vague de candidatures (été 2015)
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ignore ce que les citoyens du Canton (^pardon les payeurs) ont gagné a ce changement de gestion des O.M par la CDC en termes d'économies. Mais en termes de service, au secours.... La CDC a une facheuse tendance a vouloir mettre la main sur tout, et sert surtout a bureau de placement népotique et copinesque.