mardi, septembre 13, 2016

CdC collecte des OM; la CdC lauréat de l'appel à projets de l'ADEME pour l'initiative "zéro déchets, zéro gaspillages"

La CdC est lauréat "zero dechet zéro gaspillage" dans la promotion 2015 de l'ADEME.

Mais on tourne en rond dans les déchets de toutes natures qui envahissent le territoire. La mise en oeuvre concrète  du programme "zéro déchet, zéro gaspillage"  n'est pas encore précisée.
Je ne suis pas sûr qu'à la CdC on ait compris la philosophie de la démarche "zéro déchet, zéro gaspillage". Le but n'est pas seulement de traiter les déchets, de maximiser le tri, mais de produire moins de déchets. Moins de déchets à la source, moins de déchets mis dans nos sacs poubelles, déposés partout et au pied des containeurs de tri.... L'Ademe doit accompagner cette démarche pour aider à réussir. Or les mauvaises langues me disent avoir entendu René Ugo dire "on n'a pas besoin de l'argent de l'Ademe"  sous-entendu "on sait faire" LOL C'est parce que la mise en oeuvre de la suite du programme implique des contraintes et des obligations pour que l'ADEME délie les cordons de la bourse, notamment l'affectation d'un agent territorial cadre A.

Plus: Territoires zéro déchet zéro gaspillage
Appel à projets Territoires zéro déchet zéro gaspillage 2015 2ème vague de candidatures (été 2015)
 

1 commentaire:

  1. J'ignore ce que les citoyens du Canton (^pardon les payeurs) ont gagné a ce changement de gestion des O.M par la CDC en termes d'économies. Mais en termes de service, au secours.... La CDC a une facheuse tendance a vouloir mettre la main sur tout, et sert surtout a bureau de placement népotique et copinesque.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.