mardi, octobre 18, 2016

Assemblée générale de l'Association Force et Confiance lundi 17 octobre 2016


A la salle Bourgain de Callian, l'association « Force et confiance pour nos territoires », qui soutient François Cavallier, maire de Callian et conseiller départemental, a tenu sa première assemblée générale.

Le président Marco Orféo a présenté un bilan très satisfaisant puisque l'association compte à ce jour 135 adhérents (67 adhérents simples et 34 couples), 28 donateurs et 9 membres d'honneur. Après une première réunion d'information fin septembre 2015, l'association a mis en place, le principe des « apéro-rencontres » en se donnant comme objectif de préparer tous les premiers jeudis du mois une rencontre sur un sujet différent, en donnant à chaque fois la parole à un ou des expert(s).

François Cavallier a rappelé que ces débats étaient ouverts, remarquant au passage que les intervenants venaient de différents horizons, donnant ainsi à ces rencontres de beaux débats constructifs. D'ailleurs la variété des sujets abordés chaque mois a passionné le public: nouvelle route d'accès, ADSL et l'internet en Pays de Fayence, venue de Bruno Le Maire, tri des déchets, les nouveaux compteurs Linky, le SCOT/PLU, la filière bois et la dernière sur la consommation de drogues et diverses addictions.

De nouvelles thématiques

Quelques thématiques pour l'année à venir ont été indiquées: le lac de Saint-Cassien et ses usages, un refuge animal, la question du logement social, la création d'un lycée, la monnaie locale, l'avenir est-il à la fusion des communes et la résurrection des plantes à parfum.

Source V.G. Var Matin

Plus d'infos sur cette association: forceconfiance.org/

 Mon avis
Le site web de l'association n'est pas tenu à jour.  Malgré l'ouverture des débats à d'autres thématiques, "Force et Confiance" reste  ouvertement (cf. ce site web) une association de soutien politique pour un homme et un objet précis: la construction de la route alternative d'accès au pays de Fayence, car c'est  ce qu'il a promis pour être élu Conseiller départemental. Face à l'opposition de divers segments de la société locale à la solution envisagée depuis longtemps par lui  (variantes 3A ou 3B), le choix stratégique pour cette route est désormais orienté vers une ouverture vers  l'ouest du pays de Fayence avec la Variante 8 (depuis l'A8 nouvel échangeur et route passant pas le vallon de Bueme). Sur ce point, les choses ont évolué; il apparaît une relation entre Chateau Grime, le Jas des Maures, Var Environnement, Terre Blanche et le maire de Tourrettes avec son "Sophia Antipolis aux champs"; ce  sont les anguilles sous roche du sujet. A suivre car j'y reviendrai avec des informations plus précises.

2 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris votre avis, la proposition de Cavallier est plus ou moins vérolée et axée en grande partie sur les intérêts (partagés?) du propriétaire du Château Grime. J'en déduis qu'il faudrait surtout parler de "faiblesse et méfiance". Pour ne pas subir une nouvelle fois les conséquences des grands aménageurs privés qui n'ont, pour tout horizon, que le service de leurs propres intérêts. Pour reprendre une formule humoristique des GG sur RMC : "bienvenue dans la joyeuse société capitaliste" - capitaliste de l'entre-soit, s'entend.

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est ça de faire son intriguant ! J'adhère, je n'adhère pas, j'y suis et je suis copain avec tout le monde, mais en même temps je suis en dehors et je dénigre, bref, je bouffe à tous les râteliers..

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.