dimanche, octobre 02, 2016

Mes pensées sur la 8e circonscription du Var, les législatives 2017, la candidature d'OAT et des autres à venir

J'ai assisté au lancement de la campagne électorale d'Olivier Audibert-Troin à Callian pour les législatives 2017, j'ai publié l'article de Var Matin relatant l'évènement, j'ai répercuté l'entretien qu'il a accordé à Var Matin à propos de la sortie de son livre, j'ai lu son livre....
OAT occupe décidément le devant de la scène médiatique locale, mais pour le moment, car il est parti le premier: le PS et le FN seront là aussi et beaucoup d'autres.
Dans tous ces évènements OAT nous formule le même message: il se veut le défenseur de la ruralité contre la métropolisation, il agit pour la défense nationale et pour la sécurité .

Sa thématique s'inscrit logiquement dans la géographie électorale, celle du Var en particulier. OAT a pris la mesure de cette nouvelle circonscription rurale créée en 2012, avec ses 100000 inscrits,  ses 65 petites communes rurales d'Ouest en Est du Var, et de la seule grande ville de cette circonscription, Draguignan, par ailleurs centre de l'école d'artillerie de nos armées (mon beau-père Léon Maincourt y fit ses classes d'officier à sa sortie de l'Ecole Centrale en 1911).
Je vais faire d'abord un petit rappel sur les origines de cette 8e circonscription et ensuite livrer une réflexion sur la défense de la ruralité contre la métropolisation et le propos d'OAT "la France à deux vitesses", dans l'optique de la géographie électorale qui change et à laquelle il faudrait mieux s'adapter. Lire la suite....

 

Petits rappels: sur les origines de la 8e circonscriptiondu Var


La population du Var ayant atteint le million d'habitants, le législateur - en l'occurence le ministère de l'intérieur - a jugé qu'il fallait un député supplémentaire dans le Var, soit huit au lieu de sept. Le nombre de 7 date de 1985-1986 date de la dernière réforme sous Laurent Fabius où le nombre de députés à l'Assemblée Nationale est passé de 487 à 577. Ainsi pour le Var, le nombre de députés était passé de 4 en 1982 à 7 en 1986. En passant de 7 à 8 dans le Var, en 2012 date de la  dernière élection législative, un département quelque part en France a perdu un député (je ne sais pas lequel) puisque le nombre de 577 députés n'a pas changé. Grosso modo, en France un député représente en moyenne 112600 habitants (65 millions divisé par 577). Le nombre de 577 députés est-il inscrit dans le marbre?

La question qui se posait était comment adapter la géographie électorale pour avoir un député de plus dans le Var; representant un territoire d'un seul tenant. La solution choisie n'a pas été de modifier la carte électorale dans son ensemble pour que 8 députés  représentent le mieux possible la stratigraphie des électeurs en 2012. On a donc chosi la solution simple: au vu de la carte géographiqe du Var et de son arrière pays au Nord, on a détaché toutes les communes s'étendant d'Ouest en Est, de Vinon sur Verdon à Tanneron,  de leurs arrondissements respectifs et on en a fait un arrondissement propre, érigé en 8e circonscription. 65 communes en tout, la plupart petites et rurales, avec comme seule ville importante Draguignan par ailleurs centre de l'école d'artillerie des armées.

Je rappelle que lors de l'élection législative  de 2012, la première de la circonscription (#100000 inscrits), il y avait en présence OAT (LR), Bernard Clap (PS), Geneviève Blanc (FN) et 11 autres candidats. Les résultats du premier tour sont ici.  Et ceux du vote en pays de Fayence ici 
(ceux du 2e ici)

par comparaison voici les résultats de l'élection législative de 2007 pour la 5e circonscription à laquelle nous appartenions.

Réflexions "Défense de la ruralité contre la métropolisation"

Mes réflexions sont suggérées par cet article de Jean Pisani-Ferry dans le site Projet Syndicate (en anglais).
Voir ma traduction libre ici.
Le fait d'avoir constitué la 8e circonscription du Var comme cela, plutôt que d'avoir redessiné la carte géographique électorale  pour tenir compte de l'évolution de l'électorat - ce qui aurait été plus difficile en temps et en travail préalable - a façonné ipso facto le profil du député qu'est devenu OAT. Il en aurait été de même très probablement pour Bernard Clap (PS) s'il avait été élu, voire pour Geneviève Blanc (FN).  J'avais noté lors de cette création, que des députés du Var avaient critiqué le projet, dont Philippe Vittel.

Je note chez Bernard Clap, et chez le maire socialiste de Draguignan, la même inclination vers la promotion de la ruralité  par le parc du Verdon et la convention qui vient d'être conclue avec la ville de Draguignan.

La séparation  de la 8e circonscription  par rapport aux circonscriptions 5 (St Raphaël) 4 (St Tropez) et 6 (Brignoles) est un choix politique de circonstance. Un autres redécoupage, celui des cantons pour les élections départementales s'est fait autrement,  dans le sens Nord-Sud, avec la création du canton de Roquebrune, de l'extrême Nord à l'extrême Sud. Mais là, l'objectif était de diviser par deux le nombre de cantons, donc il fallait en fusionner!
On aurait pu  rester à 7 circonscriptions, en redessinant la carte électorale pour mieux représenter les évolutions de la population entre métropoles, grandes villes, petites villes et campagnes rurales . C'est probablement le fait que 577 députés en France sont encore un nombre gravé dans le marbre et environ 100000 électeurs par député qui a conduit à cette situation. Mais il en résulte que le député de la 8e circonscription du Var doit endosser un habit comme un costume de sapin.

Cela dit, Jean Pisani-Ferry a aussi remis un rapport au président de la république en sa qualité de
 commissaire général de France Stratégie. Ce document de 232 pages recommande justement que la géographie électorale soit mieux adaptée à ce que sont les électeurs. Cette question de la représentativité des élus est récurrente depuis que les élections existent. C'est le chapitre 6 du rapport qui traite de cela. J'en ai extrait les pages et les ai mises au format html ici. 
Ce texte se rapporte justement à la thématique d'OAT sur "ruralité/métropoles".

Plus: Quel nombre de députés et de sénateurs pour la France?
Tableau des 577 députés par départements  
France Stratégie  Thématique – Restaurer la confiance dans le modèle républicain
France Stratégie "la France dans 10 ans rapport intégral"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.