mardi, octobre 18, 2016

RD101 Les lignes bougent

rd101-vizier.jpgRoute de désenclavement du pays de Fayence: un billet de Philippe Vigier sur le Bulletin Municipal de Montauroux.

Améliorer la desserte routière du pays de Fayence est une nécessité que personne ne conteste.

Les trois principales raisons invoquées par le Conseil Départemental en charge de ce projet sont les suivantes :
  1. Fluidifier le trafic sur les RD562 et RD37
  2. Sécuriser l'accès au Pays de Fayence en cas d'incident sur le pont du Pré-Claou comme en 1992
  3. Favoriser le développement du Pays de Fayence, en particulier sa zone ouest, la plus éloignée de l'accès à l'autoroute A8.
Le département du Var a lancé une concertation publique pour présenter les solutions envisagées et recueillir les avis de la population. Cette concertation a été très utile et a permis de faire bouger les lignes.

Alors qu'au début de l'année, le tracé 5A-5B semblait nous être imposé, aujourd'hui, sur la base de la concertation engagée, un autre tracé recueille les faveurs de certains élus et de bon nombre d'habitants du pays de Fayence.

Comment expliquer une telle évolution dans l'approche du tracé idéal ?

Concernant les tracés 5A-5B, j'avais déjà mentionné dans un article paru dans le numéro d'octobre 2015 de la revue municipale de Montauroux leurs inconvénients majeurs à savoir :
  1. Ils traversent et dégradent le bois de l'Ermite, poumon vert du Pays de Fayence.
  2. Ils traversent et dégradent la qualité de vie du quartier des Estérets du lac (1500 habitants) sur la commune de Montauroux.
  3. Ils concentrent tous les véhicules quittant le Pays de Fayence à l'entrée du péage des Adrets avec la formation certaine d'importants embouteillages.
  4. Ils sont situés trop à l'Est des villages de Seillans et Fayence pour drainer efficacement la partie ouest du pays de Fayence.
C'est la prise de conscience de ces inconvénients qui a fait émerger un autre tracé Nord-Sud ayant pour point de départ le Sud de Tourrettes et aboutissant sur l'autoroute A8 par un nouvel échangeur situé entre celui des adrets et celui de Capitou. Son intérêt est double.
  • Il ne présente pas les inconvénients de tracé 5A-5B
  • Il permet un accès rapide au futur complexe de Château Grime et une liaison directe avec Roquebrune sur Argens, chef-lieu de notre nouveau canton.
Son tracé doit suivre au plus près l'axe stylisé sur ce croquis.
Son seul inconvénient est le surcout de 30M€, lié à la réalisation d'un nouvel échangeur sur l'A8. Pour le Conseil départemental, principal contributeur au projet, cette somme n'est pas trop importante, elle peut s'obtenir par un prêt à taux bas sur 30 à 50 ans, durée d'amortissement des investissements réalisés.

Un paramètre important à ne pas négliger et à prendre en compte est le temps. Cette nouvelle route ne sera pas opérationnelle avant 15 ans.
Aussi, d'ici là, il convient :
  • D'achever au plus vite le programme d'aménagement de la RD562 avec ses ronds-points et contre-allées.
  • De soutenir le Conseil départemental des Alpes Maritimes dans son projet de prolonger jusqu'au Tignet la pénétrante actuelle Cannes-Grasse.
  • De soutenir une réflexion approfondie sur l'évolution de l'emploi dans le Pays de Fayence.
La couverture complète par le haut débit numérique et le développement possible de « l'ubérisation » de l'économie sont de nature à favoriser l'emploi sur place et de stabiliser le niveau de circulation malgré l'accroissement de la population.

En conclusion, soyons ambitieux pour le Pays de Fayence et souhaitons que nos élus sauront peser sur le Conseil Départemental pour faire adopter le tracé le plus adapté pour répondre aux attentes de la population en terme de développement économique

Source: Philippe Vizier bulletin municipal de Montauroux Octobre 2016

3 commentaires:

  1. curieuse idée, il me semble que les études de circulation sont très négatives sur le trajet proposé sauf peut être en anticipant un château grime exubérant? le tout à 15/20 ans.
    pour les inconvénients des 5a/5b tout est exagéré dans le sens de la démonstration souhaitée, pas très honnête ni très sérieux...
    (poumon du pays de fayence? traversée des estérêts? embouteillages nouveaux au péage? trop à l'est?)

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'il faut arreter de croire que ceux qui travaillent dans les alpes maritimes descendront vers Fréjus pour prendre l'autoroute. Aujourd'hui,les habitants de Saint-Paul et Bagnols-en-foret passent par la RD562 pour ne pas prendre l'autoroute à Fréjus, donc je ne vois pas pourquoi ils le feraient plus tard.
    Le lobby des Esterets cherche encore à frapper insidieusement.
    De plus, ce n'est pas avec quelques aménagements supplémentaires sur la RD562 que cela va améliorer le traffic saturé.
    il n'y a qu'une solution, c'est accélerer le choix et mettre en oeuvre les travaux au plus vite, avec les solutions 4 ou 5.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de cet avis. Acune contre indication sérieuse pour le trajet 5B ne peut etre mise en avant. C'est le choix le plus seérieux et si cette route continuait jusqu'a Fayence ce serait encore mieux. Pour la durée, sachez que les étude ont été été faite et que la construction prendrait peu de temps, environ 1 an tout au plus.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.