mercredi, décembre 07, 2016

Rapport PISA 2016

L'instrumentalisation politique du rapport PISA 2016 par François Cavallier  sur sa page Facebook est malheureuse selon moi!   selon lui c'est un rapport catastrophique pour la France. Voir ici:

Le rapport PISA suscite tous les 4 ans pendant 3 jours,  des commentaires dans tous les pays de sondés (72)  par l'étude de l'OCDE . Cela mérite mieux que ce commentaire et référence au seul Figaro. Ce sont les élèves de 15 ans d'un échantillon de 500000 qui sont interrogés sur des questions mathématiques et scientifiques dans cette étude. Et au delà c'est notre système inégalitaire qui est pointé... de très bons et de très mauvais.. Ne serait-ce pas le reflet de notre société?  "La France détient le bonnet d'âne sur la question de l'inégalité des chances, une situation à nouveau déplorée par la ministre de l'Education elle-même, lors d'une conférence tenue ce matin par l'OCDE (voir le classement complet).

Voici une liste de liens pour mieux comprendre:

7 commentaires:

  1. Visiblement François Cavallier a oublié qu'il a été prof.

    RépondreSupprimer
  2. le prof de philo qu'il est ou qu'il a été ne s'honore pas en fustigeant l'égalitarisme; c'est justement l'inégalité de notre système qui est le plus critiquable.

    RépondreSupprimer
  3. notre prof de philo est clairement fâché avec les chiffres, quid de son score pisa maths et sciences?

    le classement (total des 3 pour simplifier) va de 1018 à 1655 et l'on trouve les usa à 1463, l'allemagne à 1514 et la france à 1487.

    dans les 1° seul le japon (2°) représente une population significative, puis vient la chine (10°) et les nations qui nous concernent sont entre 15 et 30 ...

    quant on sait ce que sont les biais d'études de ce genre (quid des statistiques chinoises) on conclue volontiers qu'il n'y a pas grand chose à tirer de ces résultats à court terme, il faudra voir sur 50 ans ce que tout cela devient si l'on arrive à faire du compatible sur cette durée ...

    quand à notre ci devant, il abuse clairement du vocabulaire "catastrophique", il est vrai que dans notre sereine provence de l'intérieur il faut bien chercher les sujets qui fâchent sérieusement ...

    RépondreSupprimer
  4. Une fois de plus le PS est dans le déni quant aux résultats scolaires des élèves. Pour lui et les siens, tout va bien madame la marquise. Si 15 à 20% des élèves entrant en 6° ne maitrisent pas la lecture, c'est la faute à "pas assez d'égalitarisme, il y a encore trop de têtes qui dépassent et qu'il faut absolument raboter" . Très bien, continuez comme cela. Mais chacun comprend que le corps enseignant constituant le plus gros bataillon de ses électeurs, le PS à pour lui les yeux de Chimène... parfois jusqu'à l'aveuglement. Au fait, quel est le classement national et départemental des deux collèges du Canton? Répondez que l'on rigole un peu.

    RépondreSupprimer
  5. http://guillaumeguedre.com/blog/wp-content/uploads/2015/01/Cest-quoi-ces-notes2.jpg

    RépondreSupprimer
  6. psfay n'est pas le PS, et le déni ci dessus est celui de l'intérêt réel de beaucoup d'études plus ou moins sérieuses à qui chacun fait dire ce qui l'arrange.

    le "c'est quoi ces notes" ci dessus est beaucoup plus parlant que n'importe quelle étude pisa ... les résultats scolaires médiocres relèvent essentiellement d'une dérive de notre société, dont les profs ne sont que les acteurs de jours ouvrés.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.