dimanche, janvier 31, 2016

Pays de Fayence: Données Insee sur nos communes, une mise à jour des plus récentes

À propos de la loi Alur

http://bit.ly/1PJ6dXoComment les maires échappent à la loi Alur qui devait relancer la construction de logements en France  
C'était une des innovation majeures de la loi ALUR, qui devait permettre de relancer une construction gravement déficitaire en France : la suppression des COS, les Coefficients d'occupation du sol, qui limitaient les possibilité de création de logements. Pourtant, presque un an après sa mise en application, la mesure n'a rien relancé du tout : les maires ont réussi à la torpiller, en mettant en place de nouveaux mécanismes anti-construction!
NB: article publié sur Challenges le 8 janvier 2015... Lire la suite... 

 À Callian le PLU a pour objectif de maîtriser la croissance de la population; de faire une pause. La loi Alur vient perturber l'objectif. Du coup la municipalité envisage une révision du PLU pour atténuer les effets de la loi Alur, en imposant un % d'espace vert à respecter sur les terrains constructibles, ce qui limitera le nombre de logements costruits.

Le soldat Union économique est sauvé

http://bit.ly/1QA9xr8De l'allocution de René Ugo président de la CdC, lors de l'inauguration du local de l'UE,  j'ai retenu ceci: L'Union économique fait partie des institutions locales: la Communauté de Communnes et elle vont travailler ensemble pour soutenir l'activité économique en pays de Fayence. La CdC délègue à l'UE partie de sa compétence en matière économique? Cela n'a pas été dit expressément mais je comprends qu'il s'agit de cela.
L'installation dans ces locaux mis à disposition de l'UE par la CdC n'est que provisoire. Provisoire - je crois car la CdC n'a pas encore décidé de la destination de ce bien immobilier ni encore trouvé d'acquéreur. Suite...

samedi, janvier 30, 2016

Voeux 2016 et inauguration du local de l'Union économique

Inauguration du local de l'Union économique (UEPF) au rez de jardin de la maison de la Comunauté de communes à Fayence... Lucien Collomb président de l'UEPF a remercié les contributeurs à l'aménagement du local; beaucoup d'élus présents dont le député Audibert-Troin... des allocutions de René Ugo, François Cavallier et Olivier Audibert-Troin. Relativement peu de commerçants en ce samedi soir.
Plus: - Site de l'Union économique du pays de Fayence
- Compte rendu de la réunion de l'UE du 12 Novembre 2015 pour désignation de délégués de zones, entendre Michel Tosan parler des déchets, et recevoir les propositions de la société RPP pour la construction d'un réseau de fibre optique pour les entreprises de la plaine. 

La une et deux pages pleines de Var Matin consacrées à la centrale à béton. de Fréjus

La une et deux pages pleines de Var Matin consacrées à la centrale à béton. Et aucune mention de la manifestation des riverains aujourd'hui... Lire...

Plus: - Pôle BTP à Fréjus, recyclage des déchets du BTP, centrale béton, centrale enrobés, traitement des déchets non dangereux.

Les problèmes que posent l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne.

  Il est question ici des effets négatifs et nuisances qui peuvent être imputées à l'étalement urbain et à l'artificialisation des sols qu'il engendre. Le constat de ces nuisances est relativement bien partagé au sein des chercheurs, bien que certains n'hésitent pas à dénoncer « l'obsession de la densité » qui sévirait dans les milieux autorisés et à souligner que l'étalement, tel qu'on le connaît aujourd'hui, peut aussi présenter des aspects positifs qu'il conviendrait d'intégrer aux analyses coûts/bénéfices des différentes formes urbaines. De fait, sauf à considérer que la plupart des aménités positives liées à l'agrément d'un tissu urbain plus aéré et plus vert se retrouvent dans la valorisation du foncier et le coût des logements, il faut, en effet, réaliser un exercice périlleux de monétisation de ces aménités, périlleux car ces valeurs ne sont pas directement observables. Ainsi, que vaudrait en monnaie sonnante et trébuchante, pour un habitant, la faculté de faire son jogging matinal dans le bois proche de sa maison ? Il est certain que de nombreuses études verront le jour dans l'avenir pour mieux appréhender les coûts et bénéfices associés aux différentes formes urbaines, mais les réflexions sur l'aménagement durable des zones urbaines guident déjà de façon appréciable la main des aménageurs. Suite...

L'article suivant examine s'il faut y remédier et comment. 

vendredi, janvier 29, 2016

Syrie: A court terme, il n'y a pas d'autre solution qu'Assad | Hassan Rohani

Une leçon de politique du système monde d'aujourd'hui.

Le président Hassan Rohani évoque la guerre en Syrie et les relations de l'Iran avec l'Occident
Au terme de sa visite de deux jours en France, la première d'un président iranien depuis dix-sept ans, Hassan Rohani a accordé, jeudi 28  janvier, un entretien exclusif au Monde, à France 24 et à France Culture. Il aborde la crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les négociations de paix sur la Syrie, la lutte contre le terrorisme et les élections législatives à venir dans son pays.

Etalement urbain (suite) Un diaporama de photos satellite


Ces photos satellite google earth (meilleures en résolution que celles du geoportial de l'IGN), montrent de très grandes différences entre les communes. Le gouvernement impose aux communes la densification de l'habitat sur leur territoires via les PLU et les SCoT obligatoires; la mixité sociale et le logement social. On voit bien les différences et les difficultés; et ceci en plus des études que Citadia nous a présentées. Les situations des communes reflètent les politiques suivies par les maires qui se sont succédé depuis 1968, en accord avec leurs populations (Bagur, Etienne, Krempf, Bottero, Fabre et les autres... ).

Observons ces différences: Forte concentration à Bagnols; moins à Saint-Paul en Forêt, avec un début d'étalement vers le Sud-Ouest. Fort étalement à Callian-Montauroux, le plus fort se situant à Montauroux avec le domaine de Tournon et le village des Esterets du Lac. Dispersion aussi à Mons avec le dommaine de Gray et les domaines de la Chesnaye. Fort étalement à Fayence et Tourrettes  et plus fort étalement encore à Seillans avec la Bégude, l'ouest Bégude et l'Éouvière, Saint Arnoux...

Une  spécifité plus grande encore à Tanneron avec ses hameaux dispersés, mais c'est là une histoire beaucoup plus ancienne.

La mesure à l'aune de laquelle l'état apprécie l'étalement est le nombre d'habitants au km2. Il est en hausse partout ce qui signifie que les communes densifient l'habitat dans les zones existantes.
Cela dit, la loi Alur - plus de surface minimum pour construire - est-elle adaptée à nos conditions locales?    Les PLU et le SCoT sont du long terme. Voir les photos.






jeudi, janvier 28, 2016

Image satellite de la macro-forme Montauroux-Callian, Tourrettes-Fayence et de l'ensemble de la CdC

Cette image satellite est saisissante; la macro-forme Montauroux-Callian, Tourrettes-Fayence s'étendant jusqu'à Seillans. J'ai mis en rouge le contour de Saint-Paul; et Bagnols en dessous est aussi plus concentrée. Entre les unités urbaines Montauroux-Callian, Tourrettes-Fayence la zone verte depuis les sources de la Camiole qu'il faut absolument préserver.
A droite, la concentration St-Cézaire, Tignet, Peymeinade, Spéracedes et Cabris en périphérie de Grasse, Mougins, Mandelieu et Cannes. 

CONFERENCE "CHIMERES HUMAINES" Professeur Pierre BUSTANY | Rotary des Hauts de Siagne


Une révolution du Génie Génétique qui inquiète
«La découverte de cet outil de synthèse de gènes CRISPR/CAS9, véritable ciseau moléculaire offre des perspectives sans limites dans le traitement des maladies ...et des défauts chromosomiques !»
JEUDI 25 FEVRIER 2016 - 18H00 ESPACE CULTUREL DE FAYENCE (VAR) Plus...

mardi, janvier 26, 2016

Réflexions sur l'habitat diffus, l'étalement urbain et la consommation d'espace.

Je partage ici une réflexion sur l'habitat  "diffus", l'étalement urbain et la concentration... En ce temps d'élaboration de PLUs et de SCoT cela me paraît utile. Ma réflexion me vient à la vue de Saint-Cézaire depuis le chemin des Louquiers à Mons. On voit le vieux village et son habitat concentré  à droite et au nord, l'étalement urbain. On sait que cet étalement se poursuit vers le Sud-Est le long de la route vers le Tignet (photo Google earth). L'étalement urbain est encore plus impressionnant sur les communes du Tignet, Peymeinade, Spéracedes et Cabris (photo Google earth).  Chez nous en pays de Fayence l'évolution est la  même pour  Callian-Montauroux et pour Tourrettes-Fayence à partir des villages anciens..... Suite...

Où en est la LGV Paris-Nice?

Peu de choses nouvelles sur la ligne LGV Paris Nice dont une partie de ligne nouvelle LeMuy par la Siagne. Suite.

Plus de mobilité entre Le Muy et la Siagne

Informations de Florence Ménétrier

La Siagnole 2000 ans d'histoire

Dans notre pays de Fayence, toute l'eau provient d'un réseau karstique, dont les sources de la Siagnole de Mons, de la Siagnole d'Escragnolles et de la Siagne sont les exutoires ou résurgences. De nombreuses autres résurgences, au contact des calcaires jurassiques et du trias, alimentent ces rivières en aval de leurs sources. Une dérivation de la Siagne située sur la commune de Montauroux en aval du Pont de Tuve, alimente le lac de retenue de St Cassien. Le barrage de St Cassien sert pour la production d'électricité par la centrale d'EDF, et pour l'alimentation en eau des communes côtières de l'Est Var et de l'Ouest des Alpes Maritimes; la retenue assure aussi l'écrétage des crues du bassin versant. En aval de la retenue du barrage de St Cassien et de la dérivation de la Siagne qui l'alimente, le Biancon, la Siagne et les sources qui continuent de l'alimenter constituent une nappe phréatique importante; et les communes situées le long de son cours dans l'Ouest des Alpes Maritimes y puisent de l'eau par forages. Il en est ainsi de la commune de Tanneron. Toutes les communes du canton sauf Tanneron sont alimentées par la source de la Siagnole exploitée par la société E2S. Mons a un droit de pompage mais non utilisé car la commune dispose d'une ressource propre en amont du village.... Suite...

En savoir plus. - La Siagnole 2000 ans d'histoire 

lundi, janvier 25, 2016

La mine de Fonsante: histoire


http://paysdefayence.free.fr/fonsante/frame.htm

Fillon, Juppé, Sarkozy, Le Maire comparez leurs programmes


http://goo.gl/CuHbQY
 Nous avons eu la visite de Bruno Le Maire aux voeux de François Cavallier conseiller départemental.  Cet article de Le POint tombe bien... Cliquer.

Montauroux: Ni jardin bio ni aire de jeux mais terrain de culture de roses pour les parfumeries de Grasse.

Jardin de légumes Bio style Aschieri à Mouans-Sartoux pour les cantines scolaires, ou nouveau terrain de jeu pour les jeunes, RIEN de cela; ce sera un terrain de culture de roses pour les parfumeries de Grasse... Quelque chose d'intermédiaire donc entre les deux. Merci à un des lecteurs du blog d'avoir scanné la page du BM de janvier 2016... Lire...

Il n'y avait pas de quoi pousser des cries d'orfraie à propos du billet précédent où, par erreur, par ignorance, par manque d'information, j'avais mis un titre erroné. Je déplore que Serge Langlois considère toujours ce blog comme une nuisance! Une fois élus, après toutes les caresses pour se faire élire, les zélus exercent le pouvoir. Fini! les rebelles, circulez! Faut des bisounous et du béni ouioui de la part des lecteurs. Cela dit, les questions et sentiments des lecteurs sur ce projet continueront. Je suis informé que lors des vœux du maire, ce projet n'a pas été évoqué; ou alors mon rapporteur n'a pas entendu. J'apprends aussi que la commune aurait souhaité un hôtel mais qu'elle n'a pas trouvé d'investisseur intéressé. La commune va donc remettre en état agricole le site, pour cultiver de la rose, par apport de terre et de compost et le louer en fermage à deux agriculteurs. Nous ne sommes donc pas très loin du sujet qui avait donné lieu à l'indignation de Serge Langlois. Ce sujet mérite réflexion. Tout le monde peut voir en cette saison l'importance de nos terres agricoles dans la plaine de Fayence, dont une grande proportion est exploitée en pâturage, en prés toujours verts, pour les moutons et le foin. Sur le long terme, les générations se succèdent et on peut se demander comment un jeune sortant d'une école d'agriculture ou un lycée professionnel acquiert la terre nécessaire pour exercer son activité: achat, fermage, conditions etc... on aimerait que ceux qui ont une connaissance du sujet s'expriment, dans ce blog "rebelle".

Plus: Agriculture en pays de Fayence.

Royaume-Uni : le contrat "zéro heure"



 Le taux de chômage réel au Royaume-Uni est de 9.6%... Tout est dans les statistiques.

Voir l'article  de Jacques Sapir sur l'établissement des statistiques du chômage. Lien.

samedi, janvier 23, 2016

A propos de risques d'inondations dans la plaine de Fayence. Qu'en pensez-vous?

Les évènements dramatiques qui se sont déroulés dans les Alpes Maritimes, notamment à Mandelieu et à Cannes avenue de la République ne se dérouleraient pas avec les mêmes dégâts humains et matériels chez nous. Des épisodes de pluies intenses se produisent constamment sur la planète. Et avec le changement climatique, sur une planète couverte à 70% par les océans, plus de chaleur c'est plus d'évaporation, plus de précipitations sur les terres et donc plus d'eau qui retourne vers les mers. Le problème pour les humains est quand des précipitations intenses tombent sur des zones urbanisées. Mais l'aménagement des terres qui constituent les réseaux hydrographiques a aussi une influence. A Cannes avenue de la République, le rû qui passe sous le pont menant à l'avenue depuis le Bd Carnot, a depuis longtemps perdu sa capacité de drainage naturel; du coup tout excès d'eau sur son cours se retrouve en bas. Ici en pays de Fayence, nous n'avons pas encore tout urbanisé, et les capacités naturelles de retenue des eaux par la végétation sont encore préservées dans les collines au nord et au sud de la plaine, sauf à Montauroux. Il importe de maintenir cet état des choses, pour qu'en cas d'épisode météorologique extrême les dégâts soit limités au minimum. Suite...

Bagnols: Michel Tosan a droit à une pleine page de Var Matin ce 23 janvier

En plus de la relation des vœux le janvier 2016 (lien), Michel Tosan a droit à une pleine page de Var Matin ce 23 janvier. Faut remplir le journal tous les jours et par les temps qui courent c'est du travail pour nos journalistes.

Suite...

Mosquée de Fréjus enfin ouverte: mille fidèles hier.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/43395098/2016-01-23%2010.57.32.jpgLa Une et deux pleines pages de Var Matin de ce 23 janvier consacrées à l'ouverture de la mosquée de Fréjus.

EDF Compteurs Linky Danger? Le Dr Lionel Fabre - PCR Médicale - nous informe

http://bit.ly/1Kw6bB1
Vous avez sans doute commencé  à entendre parler de la pose de compteurs dits "connectés"  aussi bien pour El'électricité que pour l’eau ou le gaz. Spécialiste depuis plus de 10 ans des ondes électromagnétiques (partie ionisante), je suis entièrement d’accord avec les associations sur les dangers de ces compteurs (LINKY)

vendredi, janvier 22, 2016

Cette modification des terrains près des pompiers à Montauroux suscite questions. Qu'en savez vous?

agrandir
Cette modification des terrains près des pompiers à Montauroux suscite questions. Qu'en savez vous?

Des travaux d'exploitation de mini-carrières se déroulent à l'est de la commune de Tourrettes en bordure de la forêt domaniale. Questions!

Des travaux d'exploitation de mini-carrière(s) se déroulent en ce mois de janvier 2016 sur la piste qui longe la forêt domaniale de Tourrettes, en limite avec Callian. Il s'agit de la carraire qui monte depuis de chemin du réservoir à Callian jusqu'aux Hautes Garamagnes. Elle se situe en bordure de la forêt domaniale de Tourrettes sur les communes de Tourrettes (partie inférieure) et de Callian (partie supérieure). Ces travaux sont effectués par une petite entreprise équipée d'une grosse pelle mécanique Daewoo et d'un tombereau. Le chef d'entreprise est le conducteur de la pelle. L'objet de l'entreprise est de produire des enrochements pour des clients effectuant des travaux d'aménagements divers. Suite...

dimanche, janvier 17, 2016

François Cavallier: voeux 2016.

Voici le discours d'entrée, des voeux de François Cavallier le 15 janvier à Callian.
L'acoustique de la salle est très mauvais.
Et voici la présentation qu'il a faite ensuite sur les projets 2016 pour Callian. Merci à lui.

Voeux de Michel Tosan maire de Bagnols en Forêt

Les quatre cavalliers.... (de l'apocalypse)

Les voeux de François Cavallier Conseiller Départemental et le discours de Bruno Le Maire le 7 janvier 2016 à Tourrettes,  les voeux de François Cavallier comme maire de Callian le 15 janvier, avaient un point commun: l'inquiétude face à l'évolution de notre système économique, politique et social. Le monde est devenu un village planétaire, et le système que nous avons construit depuis la fin de la 2è guerre mondiale est en train d'exploser. Ce film remarquable en explique les raisons et comment y remédier pour que l'avenir des générations futures ne soit pas compromis.

Liens vers quelques uns des contributeurs:
Herman Daly
Joseph Stiglitz
Simon Johnson
Ha-Joon Chang

jeudi, janvier 14, 2016

RD562: route alternative et désenclavement du pays de Fayence: variantes (suite)

L'étude Grontmij n'est pas une étude de faisabilité mais une étude de variantes; ce à quoi s'était engagé François Cavallier lors de la ferme opposition contre le tracé de la RD101 par le chemin des crêtes en mai 2006 [voir tous les articles que j'ai publiés sur le sujet] Je renvoie à une analyse plus complète que j'ai faite en novembre 2014 sur l'étude Grontmij... Suite...

mercredi, janvier 13, 2016

RD562: route alternative et désenclavement du pays de Fayence: variantes

Il y aura prochainement une enquête d'utilité publique concernant la route alternative pour le désenclavement du pays de Fayence. Alternative liéée à cette fameuse route RD101 passant par le chemin de crêtes et qui avait suscité tant d'opposition et continue de le faire. Depuis, des études ont été réalisées par le cabinet d'ingéniérie hollandais Grontmij....

Montauroux: les Voeux du Maire et rétrospective 2015.

mardi, janvier 12, 2016

Visite du préfet du Var en pays de Fayence: le préfet informé de la liste des projets 2016 par les élus

Le préfet du Var, Pierre Soubelet, est venu rencontrer hier matin 11/01/2016 les élus du Pays de Fayence; sa visite a débuté à Bagnols-en-Forét sur le site de l'extension de la décharge des Lauriers (12 hectares) à l'horizon 2020; il s'est ensuite réuni avec les élus de la Communauté du pays de Fayence qui lui ont présenté les projets envisagés en 2016. Le député Olivier Audibert-Troin était aussi de la partie. Article de Var Matin.

Des intellectuels de gauche demandent une primaire à gauche.

Un collectif d'intellectuels, économistes, sociologues, professionnels de la pétition, demandent une primaire à gauche; aucun ténor politique du PS et de la gauche n'y est. Toute une partie à gauche de la gauche n'a pas avalé le tournant économique de Hollande depuis 2014, ni le tournant sécuritaire en 2015... Faut refonder la gauche disent-ils! Des responsables du PS - Cambadélis, Fleur Pellerin... sont sceptiques sur la démarche et considèrent Hollande comme le candidat légitime. Décidément la primaire est devenue la machine à désigner le chef et les sous chefs. La peur d'un nouveau 2002 pour Hollande les fait trembler.  C'est celui qui sera au 2è tour en 2017 qui sera élu, car Marine Le Pen y sera à coup presque sûr....  Lire sur Libération...

Plus sur la demande d'une primaire à gauche.
et cet article de Var Matin 

lundi, janvier 11, 2016

Ce pays est vraiment devenu fou!


Fontainebleau : de faibles réactions après l'incendie et la profanation d'une église.
.
Le spectacle est affligeant. Dimanche matin, l'église Saint-Louis de Fontainebleau a été victime d'un incendie criminel et de plusieurs actes de profanation. Un autel du XVIe, une statue de la Vierge de Notre-Dame de Franchard du XIVe et un retable du XVe siècle ont été brûlés, des hosties, jetées au sol et des statues, renversées. José Antonini, le curé de la paroisse, a dénoncé sur RTL des actes d'une grande lâcheté : « C'est une intention criminelle délibérée. C'est clair, il n'y a aucun doute là-dessus. Nous allons porter plainte, nous sommes dans une démarche grave, excessivement grave. [Dimanche] matin, il y avait une très grande émotion. Je n'ai pas envie de laisser penser que nous allons nous laisser abattre. Ça reste un lieu de paix et de prière et je veux qu'il le reste. » En effet, à trois endroits différents de l'édifice, plusieurs tapis ainsi que des chaises ont été rassemblés afin de créer plusieurs départs de feu, étayant la thèse de l'acte criminel. Si les réactions des politiques sont restées faibles, Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne, a appelé les maires du département à faire preuve d'une « vigilance accrue dans le contexte actuel, notamment en ce qui concerne les églises et autres bâtiments ou lieux de culte ».
La Rochelle : un élève menace son professeur avec un couteau
.
.
.
Photo © SIPA
.
La Rochelle : un élève menace son professeur avec un couteau
. Une violence envers les enseignants banalisée. Un adolescent de 12 ans de La Rochelle comparaîtra prochainement devant un juge pour enfants pour avoir menacé un professeur de son collège avec un couteau, après avoir revêtu une djellaba, révèle le Parisien. Une source proche de l'enquête a expliqué que le jeune homme s'était fait exclure vendredi d'un cours d'éducation physique pour avoir tenu « des propos malheureux ». Il est revenu peu après, alors vêtu d'une djellaba et tenant à la main un « petit couteau », afin de s'en prendre à l'enseignant.


Deux séquences du discours de Bruno Le Maire le 7 janvier à Tourrettes lors de voeux de François Cavallier.

    

Chantier EDF d'enfouissement de câble électrique basse tension.


 Voir photos du chantierCe chantier EDF pour l'enfouissement de câbles électriques s'est déroulé à l’extrémité  nord de Callian au quartier Fontenouille. Peu de maisons sont concernées.  Mais il s'agit de l'extension d'un chantier réalisé en mai 2015.

J'observe que l'on n'a pas profité de ce chantier pour poser des fourreaux et pouvoir passer un jour du câble optique. Il est pourtant recommandé sur le SDTAN (schéma directeur territorial de l'aménagement numérique) de le faire. Les maîtres d'ouvrage devraient informer les communes. Ici, c'est le département qui est en cause puisqu'il s'agit d''une route départementale

J'observe aussi que ce chantier a été confié à une entreprise italienne. Les chantiers de BTP et de génie civil sont à la peine avec une diminution sensible de l'activité à cause de la crise. Je pense au chantier du tunnel de la Turbie, dans les Alpes Maritimes où travaillent des gens du pays de Fayence. Les travailleurs détachés de pays ex PECO  et les entreprises étrangères sont largement représentés. Cela en conformité avec les directives européennes: libre circulation des biens, des personnes et des services, et concurrence dans les marchés publics. Mais la France a 3.5 millions de chômeurs catégorie A et nos banlieues regorgent de jeunes chômeurs proies faciles pour Daech et le terrorisme islamique. Alors!

La France face aux alternatives décisives | Xerfi Olivier Passet



Hollande et les médias nous bassinent désormais avec l'insécurité, le terrorisme, le plan d'urgence, les commémorations.... Une stratégie qu'il espère gagnante pour être au second tour avec Marine Le Pen et ne pas renouveler l'expérience de Lionel Jospin en 2002. Faut surtout pas parler des autres problèmes.

Le Conseiller départemental communique sur les subventions du Conseil départemental accordées en décembre 2015

La commission permanente du Département, lors de sa séance de décembre 2015, a accordé 935 000€ pour le pays de Fayence; dont 80 000€ à Bagnols, 100 000€ à Mons, 100 000€  à Montauroux et 97 500€ à Tourrettes.
NB: La commission permanente assure, par délégation du Conseil départemental du Var, la continuité des affaires courantes entre les séances plénières de l'assemblée. Elle organise le travail et prend l'initiative des délibérations. La Commission Permanente, est composée du président, de 13 vice-présidents puis de 24 conseillers départementaux représentés à la proportionnelle des groupes politiques. Elle se réunit environ une fois par mois et délibère sur de nombreux dossiers.

Plus: Membres de la commission permanente du Conseil départemental du Var
On aimerait savoir où sont allés les autres 557 500€; et à quoi sont destinées ces subventions.

dimanche, janvier 10, 2016

À propos du "Renouveau de la France": Primaires LR-UDI 2016, Présidentielle 2017, Ras le bol des français, Front National

Nous vivons actuellement une époque de changements, de crises en tous genres, politique, économique, religieuse, écologique; une époque aussi de destruction - environnementale, culturelle, spirituelle -, et d’injustices croissantes (inégalités économiques, exploitation d’un tiers-monde par des pays développés, etc.). Ça n’est pas un mystère, et cela doit être assez clair pour la majorité des habitants de la planète et des français, ce qu'a montré la COP21. L'actualité politique en France est dominée par le terrorisme de l'état islamique Daech, l'état d'urgence, les commémorations de l'attentat Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et celui du 13 novembre. Et par la forte poussée électorale du Front National
, élection après élection ce que traduit le désenchantement des français: chômage massif persistant, baisse ou stagnation du pouvoir d'achat, inégalités croissantes, insécurité, mondialisation, Europe, banlieues etc... Suite...

​ Endgame - Fin de partie: Quel est le problème avec la civilisation? Pourquoi quiconque voudrait y mettre fin?

Endgame est un ouvrage en deux volumes par Derrick Jensen 1 et 2, publiée en 2006, qui fait valoir que la civilisation est intrinsèquement non durable et aborde la question de ce qu'il faut faire à ce sujet. Volume 1, Le problème des civilisations, énonce la nécessité de détruire immédiatement et systématiquement la civilisation 3. Volume 2, Résistance, est consacré à la tâche difficile que le démantèlement physique des civilisations présente 4.

Volume 1: Les 20 prémisses



Nicolas Sarkozy fait l'éloge de la clarté et de la fidélité



PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a de nouveau critiqué samedi l'activisme de ses principaux rivaux pour la primaire du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2017, et justifié la refonte de son équipe dirigeante par un besoin de "clarté".

La question n'est pas de se lancer dans un concours de beauté pour savoir tel ou tel maintenant, la question c'est, est-ce que les Républicains sont à même ou non de proposer une alternance forte, franche, à une France inquiète sur son devenir", a-t-il déclaré. "Les Français nous disent (...) 'nous ne voulons pas renoncer à notre langue, à notre mode de vie, à notre culture, à notre pays, à notre République' (...) et c'est la réponse que nous devons apporter", a souligné l'ex-chef de l'Etat. Suite...


samedi, janvier 09, 2016

Discours de Monsieur le Maire de Fayence; voeux 2015-2016

Voici le discours prononcé par Jean-Luc  Fabre maire de Fayence  lors de la cérémonie des vœux à la population le samedi 19 décembre dernier....    
Après un rappel des évènements dramatiques  des 7 janvier et du 13 novembre 2015, Jean-Luc Fabre donne un état des lieux très complet de la situation du pays de Fayence et de sa commune, confrontés à la baisse des dotations et à la complexité des normes, règlements et procédures administratives....Lire le discours

Bruno Le Maire sur RTL avec Olivier Mazerolle


 


Bruno Lemaire à Tourrettes le 7 Janvier

Ce que je retiens de cette soirée. L'explication de l'irruption de Bruno Lemaire dans le paysage politique du pays de Fayence, est donnée à la fin du billet "Le 20 novembre 2016, tout le monde pourra voter pour le candidat de son choix à la primaire de la droite; des bureaux de vote seront organisés dans les mairies. Voir ici le "mode de déroulement". Extraits: Primaires Les Républicains ex UMP: Qui sera candidat ?

vendredi, janvier 08, 2016

Bruno Le Maire fait irruption dans le paysage politique du pays de Fayence


L'irruption de Bruno Le Maire - BLM - dans le paysage politique du pays de Fayence est un événement. Invité par François Cavallier à l'occasion de ses voeux et de l'action de son association de soutien "Force et Confiance", BLM a livré sa vision d'un "Renouveau de la France" qu'il appelle de ses vœux et fait campagne pour la primaire des républicains en novembre. En ce début d'année 2016, François Cavallier a invité la politique nationale dans les débats en pays de Fayence et dans le canton de Roquebrune, ce que les élections départementales de mars 2015 et les régionales de décembre avaient fait auparavant. Je pense qu'il y a là une regrettable confusion de trois genres: Vœux du Conseiller départemental, réunion mensuelle de l'association Force et Confiance et soutien non déguisé à Bruno Le Maire pour les primaires LR de 2016 et l'élection présidentielle 2017.
​... Suite...​


Association Fréjus Nord Ouest ANFO: rassemblement contre la centrale ECOPOLE

Rassemblement contre l'autorisation d'exploiter de la centrale à bitume, béton et concassage.
Le préfet ayant donné l'autorisation à  Ecopole d'exploiter et donc de s'installer au beau milieu de notre quartier, nous souhaitons répondre massivement à cette décision en nous mobilisant.
Nous nous retrouverons donc le samedi 30 janvier 2016 à 10 heures, sur le site même de l'implantation, cad, dans le pole BTP, tout au bout de l'avenue Barbero. Nous  vous demandons de transférer le message à tous vos contacts afin que nous y soyons nombreux. Nous souhaitons aussi que la presse qui sera conviée, relaie notre mouvement, une mobilisation gigantesque de personnes déterminées à se faire entendre pour protéger leurs santé, celle de leurs enfants et de leurs anciens, la nature, sa faune et sa flore, qui nous accueille et dont on doit prendre soin, ainsi que leurs biens, résultant d'une vie de travail et qui perdra de toute évidence de sa valeur;
Pour toutes ces raisons et d'autres, rejoignez nous le 30 janvier 2016!!
Plus:
Site de l'ANFO Association Fréjus Nord
ABI Association Bagnolaise d'Information



jeudi, janvier 07, 2016

Bruno Lemaire à force et confiance ce soir à Tourrettes

Invité par François Cavallier à l'occasion de ses vœux de Conseiller départemental, Bruno Lemaire député de l'Eure, candidat possible (*) aux primaires "les Républicains" en novembre 2016 pour la présidentielle 2017, nous a livré sa vision du "Renouveau de la France" qu'il appelle de ses vœux.
(*) Pas encore candidat, officiellement du moins
Bruno Le Maire, est né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine. Haut fonctionnaire, il est conseiller spécial puis directeur de cabinet de Dominique de Villepin de 2006 à 2007. Il a été secrétaire d'état aux affaires européennes en 2008, puis ministre de l'agriculture dans les  2è et 3è gouvernements Fillon (2009-2012). Il fut candidat à la présidence de l'UMP et obtint 30% des voix face à Nicolas Sarkozy. Je reviendrai dans un autre billet sur sa vision du renouveau.  D'ici là, visitez son site.  

 et ces liens

dimanche, janvier 03, 2016

Revisiter le serpent de mer qu'est le SCOT et son élaboration

Fusion de Communes dans les Alpes de Haute Provence:
Cette information est l'occasion de revisiter le serpent de mer qu'est le SCOT et son élaboration. Faut pas être pressés: 2006-2016 10 ans déjà que la CdC a été créée pour élaborer un SCOT!
Dernières actions, c'étaient les ateliers du SCOT organisés fin 2014 et début 2015. En voici le rappel.

Et les données INSEE sur les 9 communes du pays de Fayence [lien]

Voici les Compte-rendus des 3 ateliers produits par la CdC:

CR des ateliers 1 et 2 consacrés à "Environnement et cadre de vie" et à "Problématique de l'accès au logement et aux équipements"

CR de l'Atelier 3 consacré à "Stratégie de développement économique et les conditions de mobilité"



Retrouver tous mes billets sur le SCOT du pays de Fayence.