mercredi, avril 27, 2016

Tourrettes: Plateforme de traitement valorisation de déchets du BTP Var Environnement

Dans le nouveau journal N°30 printemps 2016, je lis un article de Daniel Colombo "La plateforme de Tourrettes: information ou publicité? Il s'agit de la plateforme de traitement de déchets du BTP de Var Environnement, maintenant Pasini. Ce site et son activité sont déjà anciens. L'évolution récente est lourde pour le pays de Fayence, car l'exploitation implique un trafic important de semi-remorques circulant sur la D562 et la D56 dans les deux sens, chargés de déchets vers le site et de produits traités dans l'autre (agrandir la photo). Le site a reçu l'agrément après une longue procédure administrative qui comprenait une étude d'impact environnementale. L'impact sur la circulation intense dans la plaine de Fayence et sur la D37 a-t-il été bien apprécié. Priorité à l'économie!!!!!
 
Visiter le site Pasini par google maps

Plus: billets anciens
- Déchets inertes en pays de Fayence Les sites de stockage et de traitement recyclage se multiplient (2015)
- Société VAR ENVIRONNEMENT à Tourrettes - L’Etat dans le Var - Préfecture de Toulon (83)

Tourrettes: nouveau lotissement en construction: Aurelia2

Un nouveau lotissement de 25 villas individuelles est en cours de construction à l'angle sud-ouest du stade, Aurelia2.
Sur une surface de terrain d'un peu moins de 2 hectares (19169m2), Aurelia2 ajoutera donc un ensemble de 25 logements aux lotissements déjà existants dont Terrassonnes et Green Club. C'est l'occasion de visiter tout ce quartier grâce à google maps.

Visitez les beaux quartiers de Tourrettes situés au sud d'Intermarché et en bordure du Golf (practice).

L'ensemble résidentiel est l'exemple parfait de l'habitat groupé par opposition à l'habitat dispersé; cf. le PADD de Montauroux, le PADD de Saint-Paul en Forêt et le PADD du SCOT du pays de Fayence.

dimanche, avril 24, 2016

Stop au Djihadisme! vu sur le site web de Bagnols en Forêt

Vu sur le site de la mairies de Bagnols en Forêt.  Campagne nationale de lutte contre le terrorisme islamique.

Suite....

Résidences seniors, village retraité, résidence service - Les Senioriales

Une idée pour la requalification de la ferme avicole des Touos à Callian. Une résidence seignoriale? Quand on passe un certain âge il serait logique de changer de logement. De passer d'un grand logement ​​familial à un logement plus petit correspondant à des besoins d'un autre âge de la vie.
Ainsi de vendre sa grande maison aux plus jeunes et d'en acheter une plus petite. Malheureusement ce n'est ni dans nos habitudes de pensée, ni dans nos moyens, et l'offre n'existe pas. On attend alors la dernière étape, obligée celle-là, la maison de retraite ou l'EHPAD.

Voici le concept des résidences seignoriales dotées de tous les services.

et l'entreprise recherche des terrains pour en construire d'autres. Pourquoi pas à Callian?      Lien

samedi, avril 23, 2016

Montauroux: présentation du PADD le 5 février 2016 | Extrait du BM avril 2016 | par Robert Cecchinato ajoint à l'urbanisme

Vendredi 5 février 2016, dans la salle polyvalente de la Maison pour tous, le PADD a été présenté aux quelques cent cinquante habitants qui ont fait le déplacement pour assister à cette réunion.

Monsieur le Maire a ouvert la séance en rappelant que le Plan d'Occupation des Sols de 2001 avait ouvert un grand nombre de zones à la constructibilité. « Notre territoire ne peut plus continuer à se développer de la même façon.

vendredi, avril 22, 2016

Regardez "Jean-Michel Servet, monnaies sociales et micro-crédit" (MSC) sur YouTube

Montauroux: Assemblée générale Ordinaire de la Maison pour Tous 21 avril 2016

 Invité, j'ai assisté le soir du 21 avril 2016 à l'Assemblée générale ordinaire de la Maison pour Tous de Montauroux.... Une Assemblée générale houleuse qui m'a laissé perplexe.
Après une présentation générale par le président Yves Corenwinder, une première partie du débat dans la salle a porté sur l'éviction de l'animateur responsable du cinéma, Jean-Claude Gellé, fonctionnaire territorial de la mairie détaché à la MPT depuis 29 ans.... c'est un problème commencé en juin 2015 qui a donné lieu à un imbroglio...  Suite....

L'espace Chateau Grime restera classé en zone N naturelle (pour le moment)

Lors de la présentation du PADD à Saint-Paul le 7 avril 2016, Begeat le cabinet de conseil de la municipalité pour l'élaboration de son PLU, a dit que la zone Chateau Grime resterait classée N Naturelle. Donc pas de projet grandiose Chateau Grime....

Mais il s'agit de "pour le moment" car le projet d'extension du village vers l'est sur les terrains Grime existe bien. Il y a maintenant deux projets différents, celui de l'architecte Jean-Pierre Clarac; et celui de l'architecte Loic Gestin.

Etude de l'architecte Jean-Pierre Clarac
Etude de l'architecte Loic Gestin

Extrait du PADD page 7: Cette orientation n'est pas localisée au zonage du PLU compte-tenu de l’état d’avancement des réflexions impliquant la commune, l’intercommunalité, et l’ensemble des partenaires institutionnels. Aussi, elle ne pourra étre mise en œuvre que sur le fondement d’études environnementales et économiques approfondies et par le biais de futures procédures d’urbanisme.

Plus:
- voir le PADD de Saint-Paul en Forêt présenté le 7 avril 2016 en réunion publique (format pdf)
- pour en faciliter la lecture je l'ai converti au format ppt pour téléchargement
- et en voici l'extrait consacré à Grime au format ppt
- et ici une version plus facile à lire sur PC, tablette ou smartphone
- rappel: Château Grime ancien projet Clarac; un projet de 3 lotissements de luxe; ne nous laissons pas tromper

Callian Projet de requalification de la friche agricole ferme de Touos

Je me suis procuré la lettre de la préfecture dans laquelle les services de l'état prennent position sur le projet de modification N°1 du PLU de Callian.
Je retiens l'avis négatif de l'état concernant le projet d'OAP de la friche de la ferme avicole de Touos [lire extrait ici]. Il est agréable de constater que les services de l'État sont du même avis que nous (je ne suis pas seul) sur ce projet dans sa présentation actuelle. Je cite "La délibération correspondante a fait l'objet d'un recours gracieux en date du 4 septembre 2015 en raison de la motivation insuffisante du choix de ce secteur conformément à l'article L153-38 du code de l'urbanisme.... Lire la lettre du préfet in extenso...

Plus: - Mon billet "Rapport du commissaire enquêteur sur la modification N°1 du PLU de Callian"

Je le répète: je ne suis pas opposé à la requalification de cette friche agricole en zone résidentielle au nord de la commune. Cette requalification est d'un intérêt commun pour notre collectivité. Je comprends que le coût élevé de cette requalification pour son propriétaire, notamment la destruction de l'infrastructure, doit être couvert par la vente de terrains et la construction de logements. Mais le projet en l'état est trop vaste et trop imprécis. Je suggère à nouveau qu'une étude de faisabilité bancable soit faite et portée à connaissance de nos décideurs.

mardi, avril 19, 2016

Une monnaie locale en pays de Fayence?

Une monnaie locale en pays de Fayence n'est possible qui si l'économie de production et de consommation locale a une part suffisamment significative de l'économie totale, pour que des consommateurs et des producteurs - ou utilisateurs et prestataires - décident d'échanger au moyen de cette monnaie. C'est le seul moyen de créer le dispositf et de démarrer. Ensuite son usage pourra essaimer vers plus de consommateurs et de producteurs - utilisateurs et prestataires - en étendant le dispositif à plus d'adhérents. Le dispositif est créé par une Association. Suite...

lundi, avril 18, 2016

Insee - Territoire - Atlas des zones d'emploi 2010 - Les flux de déplacements domicile-travail et la construction du découpage des zones d’emploi


Les zones d'emploi sont communément définies comme « des espaces à l'intérieur desquels la plupart des actifs résident et travaillent ». Leur construction s'est faite à partir des données de flux de déplacements domicile-travail collectées lors des recensements de la population. La carte des flux de déplacements domicile-travail observés pour le recensement de 2008 montre que ces flux sont plus ou moins polarisants et plus ou moins intenses selon l'organisation urbaine et le degré de concentration de l'emploi, également selon le réseau routier et les caractéristiques géographiques des territoires.... Suite...


19 zones d'emplois en PACA; nous appartenons à celle de Draguignan. Cet atlas est consttiué d'une série de cartes introduites par une description de l'indicateur étudié. Les cartes caractérisent l'indicateur pour les 304 zones d'emploi avec une échelle de couleurs.

Le boom des monnaies parallèles et la tentation des monnaies locales


Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social.

Quand la monnaie s'accumule dans les poches des uns et déserte celle des autres, elle échoue à jouer son rôle de "fluide de l'échange", pour reprendre l'expression du philosophe Patrick Viveret. La surmonétarisation des uns alimente la spéculation, la sous-monétarisation des autres les condamne à l'exclusion. Les monnaies sociales tentent de débarrasser l'argent de ses tendances spéculatives et inégalitaires et de le mettre au service de trois objectifs majeurs: relocaliser l'économie sur un territoire en dynamisant les échanges entre les acteurs locaux, encourager des échanges et des activités que la monnaie officielle ne valorise pas, et favoriser la cohésion communautaire. Suite...

Plus: le suucès des monnaies alternatives.

vendredi, avril 15, 2016

Le projet Agricole de territoire du SCoT du pays de Fayence

​Il est bon de lire ou relire le projet agricole du pays de Fayence (2006) élaboré par nos agriculteurs au sein de la chambre d'Agriculture du Var. Il n'a pas pris de rides. Lien.

Plus: Agriculture et élevage en pays de Fayence

Les travaux de la Maison du lac de Saint-Cassien débuteront le 2 mai 2016

Les travaux de cette future Maison du lac de Saint-Cassien débuteront le 2 mai, pour un montant de 1,4 million d'euros (hors taxe). «On est largement en dessous des prix estimés par le maître d'œuvre, fait remarquer M. Huet. Y aura-t-il quelqu'un de la ComCom pour le suivi du chantier et s'assurer que tout est fait dans les règles de l'art?».
C'est déjà la mission de l'architecte, rappelle M. Ugo, favorable à ce qu'un agent communautaire des services techniques participe à ce contrôle également. Chaque commune doit aussi désigner un représentant pour participer à des réunions de chantier.

jeudi, avril 14, 2016

Rapport du commissaire enquêteur sur la modification N°1 du PLU de Callian

Un lecteur du blog m'a communiqué le rapport du commissaire enquêteur sur la modification N°1 du PLU de Callian qu'il a obtenu en mairie aux frais de copies. Ce rapport n'est pas encore publié sur le site de la mairie. Le commissaire enquêteur a approuvé la modification du PLU dans son ensemble y compris l'Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) de l'ex ferme avicole des Touos en quartier résidentiel:  65 logements et activités artisanales (35 villas individuelles, 18 logements collectifs et 12 logements sociaux). Lire le rapport du commissaire enquêteur.

mercredi, avril 13, 2016

Toujours des commentaires anonymes! Dommage!

Des commentaires pertinents mais anonymes encore! c'est pourtant pas difficile de choisir l'option nom/url pour publier! dans le champ nom, mettre un pseudo; laisser le champ url vide si vous voulez. Vous pouvez aussi choisir l'option google si vous avez un mail google. Je le confirme je ne veux plus de commentaires anonymes.

La mondialisation et son impact sur les classes moyennes; et maintenant la métropolisation.

​Cet article d'Atlantico éclaire notre situation de communauté de neuf communes échelonnées sur la D562 et de nos 13 zones d'activités http://bit.ly/1S5USTy

mardi, avril 12, 2016

SCOT; PADD création et requalification de zones activités économiques

Voici deux documents intéressants1 2 sur la création de zones d'activités, pour compléter ce que Citadia nous a présenté lors du "Force et Confiance" le 7 avril 2016. Je rappelle que la CdC a la compétence économie dans notre territoire. Il y a treize zones d'activités3 qui s'échelonnent d'Est en Ouest depuis le carrefour de la Barrière jusqu'à Brovès quartier la Bégude. Ce dont nous avons besoin c'est d'une requalification de ces zones pour les rendre plus performantes, plus attractives, plus porteuses d'emplois, plus socialement dynamiques. Les deux documents éclairent beaucoup les points négatifs de nos treize zones, et montrent les pistes à suivre pour les améliorer.

- Les schémas de zones d'activités; enjeux et objectifs
- Accompagnement à la création de zones d'activité
- Treize zones d'activité du pays de Fayence échelonnées sur la RD562

Des commentaires discourtois et proches de la diffamation | Y en a marre!!!!

La gestion des commentaires est à nouveau une colique. Des propos discourtois, proches de la diffamation, fleurissent sous le clavier d'opposants viscéraux à un élu, une équipe, des décisions en cours. Qu'il est difficile de vivre ensemble en acceptant les différences (*). C'est la raison pour laquelle j'ai rendu hier soir les commentaires plus difficiles. Je les rétablis  mais je demande désormais d'utiliser l'option "nom/url" exclusivement (avant dernier choix avant anonyme). Tout commentaire anonyme, même signé sera supprimé. Le champ nom est obligatoire (nom, pseudo ou alias); le champ  url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, et il peut rester vide.
(*)Démocratie. Aujourd’hui, l’égalité des droits, c’est le droit pour chacun d’être différent. 

Je n'ai pas à cribler les commentaires selon des critères normatifs; mais j'exige le respect  de chacun et des propos mesurés; que ceux à qui ce message s'adresse modifient leur comportement.

lundi, avril 11, 2016

21 avril 2016 à Carpentras: villes et villages de demain;

L'avenir en PACA et chez nous. ne laissons pas l'avenir aux mains seulement des zéxperts.


 21 avril 2016 à Carpentras: villes et villages de demain. Date à retenir... Suite...

A propos d'une grande surface commerciale dédiée à l'habitat à Fondurane | l'exemple de Weldom Callian

Pour mieux connaître les conditions d'agrément de grandes surfaces, voici deux arrêtés d'agrément par la Commission Départementale d'aménagement commercial CDAC concernant la grande surface commerciale  Weldom à Callian:

1: 23 mai 2006 Autorisation de création de la grande surface de 1500m2 aménagement de l'habitat et bricolage à l'enseigne Weldom

2: 19 avril 2013 Extension de surface de 1178m2 à 3453m2:

On notera dans les deux cas, que l'avis favorable s'appuie sur le commerce de proximité permettant aux habitants de ne pas devoir se rendre dans les centres commerciaux de Draguignan et Fréjus Saint-Raphaël, ce qui évite les trajets voiture et diminue la pollution et les gaz à effet de serre.  Il est intéressant de noter la composition de la commission dans l'arrêté d'extension et les votes favorables.

Concernant la demande d'implantation d'une grande surface analogue à Fondurane Montauroux, le maire m'a confirmé avoir assisté à la délibération de la commission qui s'est prononcée contre, en raison de risques d'inondation; il a précisé qu'une étude complémentaire était en cours et que la demande pourrait être présentée à nouveau par l'investisseur après cette étude. Je note que des travaux importants se sont déroulés il y a peu avec la pose d'une grosse conduite d'évacuation d'eaux pluviales. Cette conduite est-elle maintenant terminée jusqu'au Biançon?

SCOT PADD: des réflexions sur l'évolution de notre pays | relation avec le projet Chateau Grime!

Ateliers de morphologie – EHESSENSADPUCA - FMSH Morphogenèse et dynamiques urbaines; des ateliers s'étant déroulés fin 2012.

 "Morphogénèse et dynamiques urbaines" Cet ouvrage réunit des textes issus des ateliers de morphologie EHESS-EnsAD sur le thème Morphogenèse et dynamiques urbaines, tenus en 2012, et dont le programme avait été co-élaboré avec le PUCA.

samedi, avril 09, 2016

Emploi en pays de Fayence.

La plupart des commerçants non alimentaires constatent une baisse significative de leur chiffre d'affaires. Ce commerce aux Muriers Callian, est en rotation rapide depuis plusieurs années. Lingerie fine avant; puis bureautique et maintenant quoi? Dans les centres village, notamment à Montauroux rue Sainte Brigitte et rue Antoine Bonnet c'est pire.

À propos d'emplois en pays de Fayence

Lors du "Force et Confiance" du jeudi 7 avril 2016, il a été question d'emplois dans le pays de Fayence. Passer du résidentiel au productif a dit Citadia. Julien Bertrand développait les pages 31-35 du PADD  (lien).

Audrey Prestat a posé une question relative à ce sujet: agent immobilier au service d'entreprises, elle sert un client qui souhaiterait investir à Montauroux pour y établir une grande surface dédié à la vente de produits d'habitat de haut de gamme. Je suppose qu'il s'agit de l'enseigne Habitat.

A propos du débat en CM de Montauroux hier 8/4/2016 sur le PADD

L'acharnement de quelques lecteurs (ou d'un seul?)  à vilipender Jean-Yves Huet et le charger de tous les maux socialistes est pathétique. Ayant assisté au CM d'hier, on n'a pas du tout l'impression d'un monarque comme c'était le cas avec son prédécesseur. D'une part, la quasi totalité du débat s'est déroulée sous la conduite de Robert Cecchinato adjoint à l'urbanisme, de manière équilibrée avec les conseillers, les autres adjoints et le maire n'intervenant que de manière limitée.

A propos de la route de désenclavement du pays.

J'ai mis en ligne le 12 mars un sondage valable pour une durée de 1 mois  "Pour une route de désenclavement du pays de Fayence?". Ce sondage sera retiré le 11/4.  Il n'a reçu que 8 réponses. Cela n'intéresse donc personne! Le voir ici au cas où.

J'ai aussi mis une pétition plus orientée cette fois puisque je préconise la variante 3B de l'étude Grontmij; là aussi seulement 8 réponses (des mêmes participants sans doute).  Cette route n'intéresse donc personne parmi les lecteurs du blog. Mais au cas où... voici la pétition.

vendredi, avril 08, 2016

PADD de Montauroux; débat en conseil municipal ce 8 avril 2016

montauroux_padd_20160211

More presentations from pierre ratcliffe

J'ai assisté ce soir à un débat fort intéressant, au sein du conseil municipal de Montauroux, consacré à des échanges sur le PADD. Le maire a dit que ce PADD n'a reçu aucune réserve de la part des personnes publiques associées. Il est donc considéré comme proche de l'approbation; ce sera chose faite lors d'une prochaine délibération du CM. Cela ouvrira la voie à l'élaboration de la 3è et dernière étape avant l'approbation, le document d'orientations et d'objectifs (DOO). Le DOO contiendra les zonages retenus et le règlement d'urbanisme. Il sera présenté au public fin mai début juin. Il y aura ensuite l'enquête publique en décembre; l'approbation finale par la préfecture doit intervenir au plus tard le 24 mars 2017 (2 ans de délai après l'adoption de la loi Alur). En l'absence d'approbation, la commune passerait sous le régime du règlement national d'urbanisme (RNU) et les permis seraient alors accordés ou refusés par le préfet.

jeudi, avril 07, 2016

SCOT d'incohérences territoriales du pays de Fayence


  J'ai préparé quelques réflexions pour le "Force et Confiance" de ce soir. Je soulignerai et commenterai 3 mots clés
Schéma - cohérences - territorial. Je ressens croquis - incohérences - et communes
Difficile de savoir ce que l'on veut pour ce pays de 9 communes avec des populations souches qui restent différentes par l'histoire et la culture, des communes à structure géologique et géographique distinctes, des populations immigrées venues pour un changement de mode de vie. Des PLU en cours d'élaboration sous contraintes de calendrier imposé par l'état; un SCOT devant assurer la cohérence de PLU non encore établis. Du coup, il ne faut pas s'étonner d'incohérences. Suite...

Du rififi à Montauroux

J'attends de l'opposition de Montauroux, des contributions à propos du PLU qui est au stade du PADD. Un PLU en relation avec le SCOT du pays de Fayence et son PADD dont je constate des incohérences cad. des actions qui vont dans un sens  et d'autres en sens contraire. Un PADD du SCOT qui porte la marque du vice président de la CdC, le maire de Montauroux. Mais l'opposition a réservé ses flèches au problème de taxes sur les services d'assainissement de l'eau en 2015 lors de l'adoption du budget 2016.
Voici le compte rendu de la séance du CM du 6 avril 2016 par Serge Langlois  conseiller municipal  prélevé sur sa page FB....

mercredi, avril 06, 2016

PADD du SCOT du pays de Fayence, Saint-Paul en forêt: Voilà que le projet Chateau Grime revient.

Quelle mouche Tourrettane ou Terre-Blanchienne a piqué François Cavallier? L'édito de son bulletin d'avril 2014 ranime le projet de Chateau Grime, un "Sophia-Antipolis au champs" selon l'expression de Camille Bouge naguère. Le PADD du SCOT est "ce qu'on veut faire" après le diagnostic. Or Chateau Grime, est une "Nouvelle porte économique à assoir", parmi les nombreux éléments du ​ PADD. D'évidence les promoteurs de Chateau Grime ont su vendre leur projet, mis à jour dans le contexte nouveau de la loi Alur.  Suite...

Filière bois; Centrale électrique Inova à Nicopolis Brignoles inaugurée

Var Matin dans son édition de samedi 12 mars, nous fait vivre l'inauguration de la centrale thermique bois d'Inova à Nicopolis Brignoles. C'est l'occasion de revenir sur le sujet avec les nombreux billets que j'ai consacrés à la filière bois [lien]. Je mets l'événement en relation avec les déboisements effectués sur la DFCI du Bas Défens à Montauroux [photos ci-dessous sur ma page Facebook] et le prix d'achat indiqué de 7€/tonne. L'article cite aussi les chiffres suivants recueillis par Var Matin sur le site d'Inova: 180000t/an de bois dont 140000t/an de grumes et 40000t/an de déchets verts de classe A (*), alimentation de la chaudière 500t/j, 20t/heure, une température de chauffe de 1000°C. Électricité produite 168000MWh/an (la puissance est de 27MW), un investissement de 90M€ et 25 emplois. Que déduire de ces données quantitatives? Suite...

mardi, avril 05, 2016

Lettre mensuelle du Maire de Fayence - avril 2016

tpl0_top_header1La lettre mensuelle du maire de Fayence sera désormais disponible sur ce blog au format pdf.... Cliquer sur l'image ou le titre ou ici.

RECITAL DE PIANO - JOHN GADE - 23 AVRIL 17H00






La Lettre de François Cavallier - Avril 2016




La Lettre de François Cavallier - AVRIL 2016 - N°47

Edito : Chateau Grime, dossier tabou ?


L'heure est aux documents de planification en matière d'urbanisme. D'un coté, les plans locaux d'urbanisme (P.L.U.) dans les communes qui n'en sont pas encore dotées (seuls Bagnols, Callian et Mons en ont déjà un). De l'autre côté, le Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T.) à l'échelle communautaire. Ces documents sont en cours d'élaboration et leur actualité est pleine et entière. Leurs enjeux éminents justifient bien le choix que nous avons fait d'en faire le thème de notre « premier jeudi » avec l'association Force & Confiance (ce jeudi 7 mars 19h à l'Hacienda), à partir d'interventions du cabinet d'études Citadia (chargé du SCOT pour la communauté de communes), et de Jean-Yves Huet, maire de Montauroux, qui a la charge de cette délégation communautaire.

Fondurane, le carrefour giratoire avance mais il est suspendu à l'acquisition du foncier.



Le giratoire avance mais il est suspendu à l'acquisition du foncier.
Après le rond-point des Crouis (Lomarbdie), à Tourrettes, toujours en cours de travaux, le prochain rond-point de la RD 562 est très attendu : il s’agit de celui de Fondurane, qui serait déjà en cours si tout le foncier était maîtrisé. Dans ce dossier, les documents d'arpentage sont établis et disponibles sur l'ensemble des parcelles impactées et par le giratoire et par la contre allée : les estimations des domaines sont attendues incessamment sur ces huit parcelles. Mais, surtout, rendez-vous est pris pour courant avril, avec l'ensemble des propriétaires concernés; des discussions seront organisés sur les deux parties du projet, à savoir le giratoire proprement dit et la contre-allée adjacente. Puisqu’il faut envisager toutes les hypothèses, et pour sécuriser l'opération, un dossier DUP dit de droit commun pour le seul volet foncier (puisque toutes les autres procédures sont soient purgées ou en phase finale) a été remis à l’Etat en vue d’une éventuelle enquête publique envisageable à l’automne. Mais cela repousserait encore les travaux: il faut donc former des voeux pour que ces dernières discussions avec les propriétaires concernés aboutissent à l’amiable. (crédit la lettre  de François Cavallier, avril 2016).