mardi, janvier 10, 2017

Déchets: Tous les emballages se trient maintenant Le tri devient plus simple !

Le Smiddev s'est engagé aux côtés d'Eco-Emballages, éco-organisme en charge de la filière emballages, pour étendre les consignes de tri à tous les emballages en plastique.

Ce qui change ; les barquettes (même en polystyrène), pots, sacs et sachets , auparavant sources de nombreuses erreurs de tri, se recyclent maintenant avec les autres emballages en plastique, ceux que nous trions déjà : bouteilles, flacons et bidons.
Depuis le 1er octobre, nous pouvons donc jeter dans les bacs jaune tous les emballages vides, sans exception, en plastique, en métal et en papier-carton. Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les conteneurs à verre bacs verts.  Les papiers et journaux dans les conteneurs bacs bleus. Fini les doutes au moments de trier les emballages !  Cette nouvelle consigne simplifie considérablement notre geste de tri et favorisera une augmentation des tonnages d'emballages  recyclés et une réduction des ordures ménagères résiduelles dans nos poubelles bacs gris.

Cette action représente ainsi de véritables intérêts écologique et économique. Le recyclage des emballages permet de limiter les pollutions, de lutter contre le changement climatique mais aussi de maitriser le coût des déchets: recycler coûte 5 fois moins cher que collecter et enfouir les déchets, car c'est une activité économique. Alors  trions davantage pour réduire nos ordures résiduelles.
Voir le site du SMIDDEV récomposé.

En savoir plus sur l'ISDN des Lauriers: situation en 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.