mardi, janvier 17, 2017

Réflexions sur le marché et le prix de l'électricité

centrale-nucleaire.jpgAujourd'hui, le prix de électricité est variable suivant la puissance disponible au compteur, le choix du système tarifaire €/kWh: tarif unique, ou heures pleines-heures creuses (2 tarifs), ou tempo (6 tarifs: bleu, blanc, rouge et heures pleines et creuses pour chaque couleur, ) et du choix de l'opérateur: historique EDF (1) ou l'un des 14 opérateurs alternatifs privés (2).
Cette situation est le résultat de l'ouverture à la concurrence de la production et de la distribution de l'électricité à partir de 2000 souhaitée par l'Europe et Bruxelles (3) et effective à 100% depuis le 1/1/2007, il y a donc 10 ans. Avant cela, en France  c'était le monopole d'EDF sur l'ensemble de la filière du producteur au consommateur. Suite...

3 commentaires:

  1. Mon étude m'a conduit à résilier mon contrat EDF Tempo. J'ai pris Direct Energie http://bit.ly/2j8xTNj; souscription par internet lundi soir; mise en service ce matin à 9h. Mon compteur est connecté au réseau des distributeurs; pas Linky mais pareil; il est à l'extérieur loin de la maison. Du coup ma facture d'électricité est divisée par DEUX! oui par DEUX! Le contrat Tempo c'est pour les résidents qui ne sont là que l'été. Les 22 jours rouges en suivant sont prohibitifs; et les 45 jours blancs guère mieux... tout ça pour avoir un tarif bleu très faible en €/kWh mais quand on consomme peu d'électricité. Le contrat Direct Energie que j'ai choisi est bi-tarif: heures pleines, heures creuses. HP 16h-2h; HC 2h-7h et 13h-16h. Et une facture plus simple: pas d'abonnement mais un tarif HP et HC qui tient compte de ma puissance souscrite de 18kW. A noter, l'énorme progrès des TIC dans la souscription et la mise en service - ça c'est des activités nouvelles et des emplois haut de gamme. Lors de ma souscription, Direct Energie avait accès à mon compteur et à ma consommation. Cela me fait penser que notre débat sur le compteur Linky fut focalisé sur l'aspect risques santé, mais peu ou rien n'a été dit des avantages que les consommateurs en tirent.

    RépondreSupprimer
  2. Avec le chauffage électrique, pour faire des économies, il n'y a pas photo : installez une pompe a chaleur en formule "inverter" et consommez fois moins pour le même confort. De plus vous faites une action "citoyenne" selon la formule qui plait tant à tous les "ps" car vous réduisez toutes les nuisances. Pour un ex technicien, c'est probablement très limpide.

    RépondreSupprimer
  3. Exactement! Le rendement d'un climatiseur pompe à chaleur se mesure en COP (Voir ici.
    Sur mes 110m2 chauffés, j'ai un climatiseur (pompe à chaleur) et 1 seul radiateur. Mais tout le reste est aussi électrique...

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.