lundi, mars 27, 2017

A propos de la gestion de nos espaces forestiers.


Je me suis promené hier dans la forêt domaniale de Tourrettes au Jas Neuf. J'ai observé les coupes de bois faites par l'ONF et la présence des rémanents de coupe sur le sol. Je me suis interrogé sur la gestion des rémanents, en raison du visuel, et de l'accessibilité  pour les promeneurs et les chasseurs, des risques incendie etc... Mais nous avons des idées reçues sur la forêt et sa gestion.  La forêt est une ressource naturelle qu'il faut préserver, tout en l'exploitant pour nos usages.

Voici la doctrine du CRPF pour les rémanents de coupe.

J'ai interrogé Frédéric-Georges Roux, président du syndicat des propriétaires forestiers du Var, président de l'Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés de PACA, vice-président de l'interprofession régionale de la filière Forêt-Bois et depuis le 20 mars vice-président du Centre Régional de la Propriété Forestière qui m'a communiqué ce  document que j'ai mis en ligne sur le site pays de Fayence.
J'en profite pour recommander aux propriétaires forestiers du Var d'adhérer au Syndicat et de ne pas hésiter à consulter le site de l'Union Régionale : www.fransylva-paca.fr/wp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.