lundi, mars 27, 2017

A propos de la gestion de nos espaces forestiers.


Je me suis promené hier dans la forêt domaniale de Tourrettes au Jas Neuf. J'ai observé les coupes de bois faites par l'ONF et la présence des rémanents de coupe sur le sol. Je me suis interrogé sur la gestion des rémanents, en raison du visuel, et de l'accessibilité  pour les promeneurs et les chasseurs, des risques incendie etc... Mais nous avons des idées reçues sur la forêt et sa gestion.  La forêt est une ressource naturelle qu'il faut préserver, tout en l'exploitant pour nos usages.

Voici la doctrine du CRPF pour les rémanents de coupe.

J'ai interrogé Frédéric-Georges Roux, président du syndicat des propriétaires forestiers du Var, président de l'Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés de PACA, vice-président de l'interprofession régionale de la filière Forêt-Bois et depuis le 20 mars vice-président du Centre Régional de la Propriété Forestière qui m'a communiqué ce  document que j'ai mis en ligne sur le site pays de Fayence.
J'en profite pour recommander aux propriétaires forestiers du Var d'adhérer au Syndicat et de ne pas hésiter à consulter le site de l'Union Régionale : www.fransylva-paca.fr/wp


Aucun commentaire: