dimanche, mars 26, 2017

A propos du SCoT du pays de Fayence et ses 9 bourgs

L'élaboration du SCOT du pays de Fayence suit son cours. Je viens d'avoir connaissance du document de synthèse de l'atelier N°4 qui s'est déroulé fin 2016. Il a pour titre "Trame bleue et verte, environnement et gestion des ressources". 

Il s'agit de la dernière phase de l'élaboration du SCoT, le Document d'Orientations et d'Objectifs DOO qui sera opposable aux PLU ainsi qu’aux principales opérations d’aménagement (ZAD, ZAC, lotissements de plus de 5000 m2, réserves foncières de plus de 5ha…). Voir rappels sur le SCoT.
Comme le temps passe, les idées murissent, se renforcent et parfois changent; je retrouve ainsi les nombreux billets publiés sur le SCoT (203) depuis que la CdC s'est créée en 2006 (11 ans déjà).


Comme l'indique le site de la CdC sur l'état d'avancement du SCoT, chacune des communes du pays de Fayence est  ''Soumise à une pression foncière importante et  doit faire face au défi d’un développement maîtrisé qui ne menace pas son cadre de vie. Le Scot en fixant les orientations et les objectifs communs qui encadreront les politiques d’urbanisme et d’aménagement de chacune de nos communes, permet d’apporter une réponse collective à ce défi commun."

Je pense qu'il faut réfléchir à nouveau sur les causes de cette "pression foncière importante" qui ne diminue pas bien au contraire. Il faut caractériser l'étalement urbain qui affecte nos 9 bourgs de manière générale mais non uniforme. Cela a été fait  dans le diagnostic et dans le PADD; mais il n'est pas interdit d'y revenir.

L'étalement urbain (voir mon fil rss) chez nous n'est pas l'extension d'une seule  ville, grande ou moyenne, vers sa périphérie,  en raison de la saturation de l'espace disponible, de la croissance de la population  et des besoins d'extensions pour les logements et les entreprises...  comme Nice, Cannes, Besançon, Montbéliard tels que décrits dans les liens de ce fil rss. Le  phénomène  touche les 8 bourgs du pays de Fayence de manière spécifique, de même que Bagnols en Forêt qui nous a rejoints depuis le 1/1/2014. Les villages anciens, qu'on appelle  les villages perchés, ne peuvent s'étendre qu'en leur périphérie en grignotant des terres autrefois agricoles ou forestiers.  La superficie totale du pays de Fayence à neuf est de  40190 hectares. Les communes les plus grandes sont Seillans et Mons mais dont une partie importante est domaine militaire (camp de Canjuers). Pour l'essentiel le territoire est boisé 87%, naturel, agricole et forestier.


La tache urbaine de  la vue satellite google earth de 2016, montre un étalement d'Est en Ouest et  du Nord au Sud. Une première grosse tache est Callian-Montauroux; une deuxième est Tourrettes-Fayence  qui s'étend aussi au Sud par Saint-Paul jusque Bagnols. En périphérie Seillans avec une extension vers le Sud; puis Mons en limite  Nord de la zone,  bien séparé du reste; et Tanneron à l'Est, aussi bien séparé mais très proche de la zone de la Siagne Pégomas et Mandelieu.

L'étalement urbain s'est fait en raison de l'attractivité des différents villages pour les retraités du Nord de la France et d'Europe, ainsi que pour les actifs des bassins d'emplois des Alpes Maritimes où la saturation des villes et leur étalement atteint des limites et une forte hausse des prix du foncier.

Les  taches urbaines sont trompeuses car l'habitat y est très dispersé comme le montre cette photo prise du village de Callian (lien) Et dès qu'on s'éloigne des centres des villages,  on est dans la nature quasi sauvage (voir ces photos). Le but du SCoT est donc de préserver tout cela: paysages, environnement, ressources naturelles, agricoles, (vigne, céréales, maraîchage, pâturages)  et forestières qui sont à la fois des ressources économiques potentielles et des attraits touristiques.

Mais alors le développement économique?

Il s'est développé dans la plaine sur les communes noyau de Montauroux-Callian et Tourrettes-Fayence. Accompagnant l'arrivée et la croissance des  migrants de toutes origines; principalement les commerces et services pour les résidents permanents, la construction  et l'artisanat lié au bâtiment, les travaux du BTP, et les services publics. Ces développements ont provoqué une désertification des centres des villages noyau, sauf quelques commerces de proximité. Les statistiques INSEE en lien 8 donnent les éléments pour les 9 communes et pour l'ensemble (voir le volet établissements c'est à dire les entreprises).

Au cours des années de croissance les communes noyaux Montauroux-Callian et Tourrettes-Fayence ont développé des zones d'activité commerciales et industrielles qui sont autant d'unités indépendantes aujourd'hui.  Seillans a ajouté la sienne à la Bégude au hameau de Brovès, aussi sur la D562 voie de la logistique. Ce sont ces zones qui doivent être améliorées pour le développement futur. Il s'agit de mettre en œuvre une stratégie pour valoriser ces centres, en faire la promotion et attirer des entreprises par des incitations.  Mais il faut aussi appliquer une stratégie analogue pour les villages; car certaines activités n'ont pas besoin d'être dans la plaine pour prospérer. Là aussi c'est une stratégie à définir et appliquer. Cette étude du cabinet Synopter montre la voie à suivre.

Une voie me paraît devoir être suivie: le retour à l'agriculture de proximité, le sylvo pastoralisme (ce que la CdC fait avec succès), la filière bois avec productions locales de plaquettes et granulés pour le chauffage collectif et particuliers - en plus de l'alimentation de la centrale Inova Brignoles; et le traitement des déchets verts y compris méthanisation.

  1. Trame bleue et verte, environnement et gestion des ressources DOO du SCoT.
  2. Etat d'avancement du SCoT | CdC
  3. Les ateliers du SCoT
  4. Création et requalification de zones activités économiques
  5. 13 zones d'activités échelonnées le long de la RD562
  6. DOO Trame bleue et verte, environnement et gestion des ressources.
  7. Mon fil rss sur l'étalement urbain
  8. Le SCOT de référence: celui de la Provence verte.
  9. Comparateur de territoire pays de Fayence à neuf. Chiffres INSEE
  10. Vue google earth navigable en format kmz (nécessite google earth installé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.