mercredi, mars 29, 2017

La forêt dans notre pays de Fayence: Stratégie locale de développement forestier


Notre pays de Fayence avec ses 9 communes et  40120 hectares de superficie est occupé à 87% par des espaces naturels, agricoles et forestiers. Il est donc important que ces espaces soient l'objet d'une stratégie de gestion, notamment dans la perspective d'évolutions en raison du changement climatique dont les effets sont d'ores et déjà observables par les dégâts des chenilles processionnaires sur les pins.
Une importante réunion s'est déroulée hier du Comité de Pilotage de la CdC, entre les élus de la Commission Forêt présidée par Robert Trabaud et tous les partenaires "forêt" dont le Conseil Départemental du Var représenté par Josette Mimouni,   Olivier Chandioux du groupement ALCINA/CRPF/ONF,  COFOR 83 et PACA  et Frédéric-Georges Roux, président du syndicat des propriétaires forestiers du Var,.

La stratégie locale de développement forestier  SLDF et le pastoralisme vont maintenant compléter  la  Stratégie Agro-Sylvo-Pastorale de la CdC, qui a délégation de ces compétences par les communes.

Cette information est l'occasion de rappeler le colloque du groupement ​Groupement ALCINA/CRPF/ONF sur la forêt qui s'est tenue à Gardanne le 23 septembre 2016:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.