samedi, mars 11, 2017

Le Pradet Var : le gachis des terres agricoles

Il y avait ce samedi 11 mars 2017, une manifestation contre le changement de destination d'une terre agricole en terrain de loisirs. Voici l'appel à manifestation et les motifs par le collectif "Terres fertiles". Espérons que la dynamique enclenchée chez nous de retour à l'agriculture de proximité va s’affermir.

PRESERVONS TOUTES LES TERRES AGRICOLES DU VAR


 
Le Pradet Environnement organise un rassemblement devant l’ancien Jardin de Pauline au 401D chemin des Gravettes au Pradet, le samedi 11mars à partir de 10h30.
 
En effet le 5/12/2016 la municipalité a voté, à la majorité, une délibération transformant la destination de cette parcelle communale de 2,75 ha qui était jusque- là agricole ; ce terrain est maintenant classé N et ce changement permettra l’installation d’un parc de loisir privé, avec location du terrain au gérant du parc, information donnée par la municipalité lors d’une réunion de CIL ; pour nous, ce changement de destination est un vrai gâchis car ce terrain municipal a été cultivé pendant presque 15 ans en bio (jusqu’en juin 2015 date de l’arrêt de l’activité de l’association Le Jardin de Pauline) : terres sans pesticides, poulailler, verger déjà en place : nous nous battons pour que soit installé sur cette parcelle un ou une exploitant.e ou que ce terrain soit dédié à l’alimentation des cantines et centres aérés, foyer logement du Pradet, avec l’installation d’un maraîcher municipal.
 
Ce choix permettrait entre autres
- la possibilité pour un agriculteur de pouvoir s’installer, la surface de cette parcelle permettant un projet viable pour un couple.
- une saine et savoureuse alimentation pour les consommateurs
- une diminution des pollutions liées au transport.
 
De plus il permettrait de répondre à la loi Egalité et Citoyenneté adoptée par le parlement le 22/12/2016 qui oblige à partir de 2020 les municipalités à fournir 40% de produits locaux dans les cantines.
 
Soyons nombreux pour dire notre attachement à une agriculture de proximité qui passe par la préservation de toutes les terres agricoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.