dimanche, mars 12, 2017

L’EAU EN PAYS DE FAYENCE

Cette étude est réalisée en collaboration avec Jacques Récy.
Un problème crucial pour les habitants du haut des villages, desservis par les sources de la Siagnole
 Depuis leur remise en service,  15 siècles après l'effondrement de l'empire romain, les sources de la Siagnole sont propriété du département du Var. Elles sont exploitées par délégation à la société d'économie mixte E2S pour alimenter en eau  potabilisable tout l'est du département: les Adrets, Fréjus-Saint Raphaël et les communes du SEVE syndicat des eaux de l'Est Var 125000 habitants, ainsi que 8 communes de notre pays de Fayence 28000 habitants. Certaines communes dépendent exclusivement des sources de la Siagnole pour leur alimentation en eau, notamment Montauroux, Callian, Tourrettes, Fayence, Saint-Paul et les Adrets. Au total ce sont  8 à 9 millions de m3 par an qui sont prélevés et distribués par E2S dont près de 60% aux communes du pays de Fayence. Les communes du SEVE ont d'autres sources d'approvisionnement dont le lac de Saint-Cassien et la liaison Verdon-StCassien, par la société du canal de Provence. Lire la suite....

1 commentaire:

  1. Il est question d'un passage optionnel en 2018 des services "Eau" des communes vers la CdC; et en 2020 selon la loi NOTRe cela deviendra obligatoire. Si la loi NOTRe n'est pas abrogée. Cela me paraît non pertinent pour nous. Que mutualiser en matiière de gestion de réseaux d'eau de chaque commune? Ils relèvent de gestions spécifiques à chaque commune. Les investissements? Mais chaque commune est le mieux à même de faire les adaptations nécessaires à son réseau. C'est bon pour Brignoles dont j'ai le SDAEP 2008 de Sogreah... Mais pour nous??? .... Tanneron, Bagnols, Mons...... Sinon un chargé de mission communautaire, ingénieur hydraulicien qui sera en lien avec les services eau de chaque commune, qui connaîtra à fond leurs réseaux et leurs SDAEP et qui sera à même de les conseiller; et ainsi de faire des économies d'échelle lors d'appels à des consultants chargés de la mise à jour des SDAEP.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.