jeudi, mars 02, 2017

Venue d'un cirque avec animaux sauvages en cage à Callian

La venue du cirque Franco-Belge avec des animaux sauvages en cage à Callian, au centre commercial des Muriers (face au marché paysan) , suscite une nouvelle fois de l'émoi dans notre pays. Depuis 2012, date des derniers billets du blog sur ce sujet sensible (lien)  la commune de Callian s'est inscrite sur la liste des communes ayant pris un arrêté municipal interdisant la venue de ces cirques sur son territoire (lien). Sauf erreur, à ma connaissance, ce n'est pas encore le cas de Montauroux, ce que je souhaite et en appelle au maire Jean-Yves Huet.
Cette fois, grâce au développement des réseaux sociaux (facebook en particulier), la valeur "pas d'animaux sauvages en cage dans les cirques", partagée par un grand nombre d'entre nous, flambe! Voir le sujet sur facebook

Je ne veux pas stigmatiser le propriétaire de ce terrain privé, utilisé par ailleurs fréquemment pour des marchés de brocante le dimanche pour le bien-être de tous; je crois qu'il n'a pas tenu compte des sensibilités exprimées par le passé en négociant les conditions avec l'exploitant de ce cirque. Le cirque franco-belge est connu pour son emploi d'animaux sauvages en cage (lien).  Cela dit,  les cirques avec animaux sauvages en cage ne sont pas interdits en France. Il est seulement demandé des conditions de vie "correctes" (Article L.214.1 du code rural); cet article stipule «tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.