jeudi, avril 13, 2017

Agriculture eau et irrigation; une information de Christian LOUIS Conseiller Communautaire

Dans le cadre de l'élaboration de son SCoT la Communauté de Communes du Pays de Fayence avait confié en 2015 à la Chambre d'Agriculture du Var la réalisation d'un "Diagnostic Foncier Agricole" (1).

Ce diagnostic foncier avait permis de mettre en évidence le rôle majeur de l'irrigation dans la politique de maintien (et de retour ndlr) de l'Agriculture dans le Pays de Fayence et le sous équipement de notre territoire en réseau d'irrigation.

Grâce à une mobilisation importante des élus du Pays de Fayence la Chambre d'Agriculture du Var a répondu à un Appel à Projets FEADER (Fonds Européen pour l'Agriculture et le Développement Rural) et le Pays de Fayence a été retenu comme Territoire Pilote pour l'Hydraulique et l'Irrigation dans le Département du Var.

Les objectifs sont de :

- définir et accompagner l'émergence de projets hydrauliques à l'échelle du SCoT,
- améliorer la connaissance des pratiques et des besoins agricoles en eau,
- structurer les demandes des agriculteurs et étudier les possibilités de mutualisation.

Ce travail spécifique sur l'Hydraulique en Pays de Fayence s'intègre dans la convention plus large signée entre la Communauté de Communes du Pays de Fayence, la chambre d'Agriculture du Var et la SAFER.

Il fait également partie de l'élaboration et de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement Agro-Sylvo-Pastorale-Environnementale du Pays de Fayence.

¨Plus:


2 commentaires:

  1. Questions. Le forage Tassy 1 est exclusivement réservé aux agriculteurs de la plaine, le terrain de foot et le golf; ce forage est équipé d'une pompe immergée à débit variable pour un débit de jusqu'à 15l/seconde; il y a deux forages voisins (privés) Lavorgna et Gagnard qui sont exploités pour l'agriculture dans la plaine. Ces forages sont à 200m de profondeur, jusqu'au trias, la couche imperméable. Ces eaux proviennent du réseau karstique profond. Les essais à pleine charge (Tassy 1 et Tassy 2) pendant 48h ont montré un rabattage de nappe insignifiant. Le baisse de la nappe est donc naturelle, saisonnière et climatique. Mais jusqu'à présent Tassy 1 est très sous utilisé selon les stats E2S.
    Le site commercial de la jardinerie de la Grande Bastide à Tourrettes sur la D19, va cesser son activité et sera transformé en exploitation de maraîchage; à ma connaissance, il n'a pas accès à l'eau de Tassy 1. Voilà donc un exemple de besoin. Et il faudrait promouvoir le retour à de l'agriculture de proximité.

    Pour revenir sur la nappe de la plaine, on ne sait pas son évolution en fonction de la saison. En novembre 2016, fin d'une période de sécheresse, selon E2S le niveau était 84m en dessous de celui qui existait lors des essais par l'expert hydrogéologue "Riou consultants" pour l'autorisation préfectorale d'exploiter de Tassy 2. Cf. ce rapport.

    RépondreSupprimer
  2. la Grande Bastide va passer de revendeur de produits cultivés ailleurs à producteur de produits maraîchers; c'est une évolution dans le bon sens pour une économie pérenne dans le canton;le fort rabattement naturel du forage de Tassy en période de sécheresse indique que le stock est naturellement volatil...c.a.d.s'écoule rapidement du fait de la forte perméabilité en grand du réservoir karstique. Les réserves hydrologiques de la plaine ne sont pas inépuisables et les décideurs devraient en prendre plus conscience. Le réveil pourrait être douloureux avec une année de sécheresse un peu plus accentuée...Le problème de l'eau toujours abordé avec une sorte de déni involontaire...ou volontaire des risques de pénurie pour rester dans un registre optimiste!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.