vendredi, avril 21, 2017

Défense des terres agricoles: vallée du Reyran - suite

le site vu de la D37 avant d'arriver à la station d'essence BPLa préservation des terres agricoles nourricières est un sujet récurrent dans notre société d'aujourd'hui. Entre la conversion de terres pour construire des logements, ou des centres commerciaux ou des stades sportifs, comme à Lyon, c'est la disparition d'activités traditionnelles qui est en jeu.

C'est à point nommé - élection présidentielle  et le F&C du 4 mai - que survient dans notre paysage local  du pays de Fayence, le problème de la vente de la pépinière Castelli à Fréjus, dans la vallée du Reyran, juste après la sortie 38 de l'autoroute A8 sur la D37 en direction de Fréjus ​... Lire la suite...

1 commentaire:

  1. MALTAE s'est depuis longtemps engagée dans le combat pour la préservation des terres agricoles. Membre fondateur du CDTF, Collectif de Défense des Terres Fertiles du Var, et de l'association Terre de Liens PACA ; également membre fondateur du CIETM, Collectif d'Initiative pour l' Environnement du Territoire des Maures, dont le territoire d'intervention va jusqu'à Fréjus,
    Il nous semble important de ne pas laisser passer cette occasion d'engagement citoyen et collectif. Afin de préserver ces terres à l'agriculture, un agriculteur souhaiterait les acquérir en collectif, que ce soit dans le cadre d'un projet Terre de Liens, ou d'un GFA ou de toute autre structure juridique nouvelle adaptée. Il y a urgence ! Au delà du collectif créé, en cours de création juridique, un collectif d'associations locales se constitue, pour que la mobilisation citoyenne permette de se positionner sur une acquisition. Nous pouvons le rejoindre; mais dans un premier temps, merci de relayer au mieux dans vos réseaux la pétition dont les références sont données dans ce billet. Merci de vos mobilisations et de votre réactivité; le bras de fer va se faire dans l'urgence et le cout de 8 hectares en littoral azuréen n'est pas celui de la Creuse. La mobilisation en soutien devra être large. Merci pour eux.
    pour MALTAE Odile Jacquemin

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.