jeudi, avril 06, 2017

Le Pays de Fayence aura son lycée en 2021


Le président du conseil régional, Christian Estrosi, a annoncé hier que l'établissement sera construit à partir de 2019 sur le terrain mis à disposition par la commune de Montauroux.

La création du lycée, annoncée hier à Montauroux par le président de la Région Christian Estrosi, donnera de meilleures chances de réussite aux enfants du territoire, dont les ainés perdent actuellement de longues heures de trajet pour aller au lycée à Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan, Grasse, etc.

 L'annonce hier par Christian Estrosi. présidentt du conseil régional PACA de la création d'un lycée en Pays de Fayence est une étape nécessaire et fondatrice pour Jean-Yves Huet, le maire de Montaroux, commune où l'établissement sera construit. Il a rappelé combien ce territoire est devenu dynamique en vingt ans. Vingt ans,  le nombre d'années que les familles auront attendues pour enfin y croire...

Une enveloppe de 4o millions d'euros


Vingt ans aussi que les élus locaux se mobilisent. qu'il s'agisse de la municipalité montaurousienne ayant mis le terrain à disposition de la Région (lire ci-dessous) ou de ses voisines du canton, dont les maires ou adjoints étaient tous présents - avec en chef de file François Cavallier. maire de Callian, vice-président du conseil départemental. qui a mis tout son poids dans la balance.

Nous avons programmé les 40 millions nécessaires pour la réalisation de ce lycée, a précisé M. Estrosi. Il  y aura un an et demi d'études. Puis le chantier commencera  en 2019 pour une ouverture à la rentrée scolaire 2021. Soit pour les enfants qui sont en sixième et cinquième aujourd'hui.
Le patron de la Région en a profité pour dire qu'il s'était  engagé pendant la campagne électorale régionale de 2015 à apporter des réponses à dimension humaine -. En voici un exemple.
En politique il faut are tenace - selon Olivier Audibert-Troin, député. rappelant qu'élu conseiller régional en 1998, dans l'opposition à l'époque,  aux côtés de Christian Estrosi,  leur groupe défendait déjà ce lycée.

Égalité des chances

Combien avons nous fait de réunions  avec l'association des parents d'élèves pour en parler... Comment expliquer que jusqu'à aujourd'hui,  il y a cette inégalité des chances en matière d'éducation des enfants se levant à  5 heures du matin et de retour à  19 heures chez eux. pour aller dans les lycées environnants parce qu'il  n'y en n'a pas ici. liais téta. Vous rétablissez cette égalité des chances - . s'est-il satisfait.

M. Estrosi a assumé -préférez l'équité à l'égalité. Elle consiste à donner plus a ceux qui ont moins -. En l'occurrence • les territoires ruraux.. où le combat se fait pour le maintien des services publics -.  Source V.G. vgeorges@ niiematin.fr

Plus: les familles attendent cela depuis 20 ans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une promesse d'Estrosi-la girouette, c'est du solide. Comme sa loyauté à son parti.