mercredi, avril 26, 2017

Macron versus LePen: la France coupée en deux

Après le 4 quarts Macron, LePen, Fillon, Mélenchon, voici la tarte France coupée en deux. Macron versus LePen... Mais qui vote LePen? Je m'interroge depuis lundi matin sur qui vote LePen. Dans notre 8è circonscription du Var et ses 66 communes petites et rurales (lien), Marine est largement en tête avec plus de 30% (32.8% des suffrages exprimés).

Le Var est aussi dans la liste des départements ayant voté FN. Pourquoi? La progression du FN c'est une réalité liée à de vraies causes sociétales, la désindustrialisation, la disparition de la classe moyenne... Une réalité liée aux transformations de notre économie, à la fin des industries de base dans le Nord et le Nord-Est, la montée du chômage et de la précarité, des bas salaires... tout cela exacerbé par l'immigration et l'insécurité.  Les incantations contre le FN sont dépassées, pas parce que c'est un parti d'extrême droite, mais parce que plus de 30% des français sont dans la souffrance.  La France est coupée en deux selon une ligne allant de Caen à Marseille.  Un ligne qui partage les territoires qui gagnent, des territoires qui perdent depuis la fin des années 1970.

Voir cette analyse du démographe de Hervé Lebras trouvée sur France Culture.

Et plus: C dans l'air du 26/4/2017: Macron contre LePen  c'est excellent

15 commentaires:

  1. la souffrance dans le var? à 30%?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison: Saint-Raphaël, les Issambres (partie de Roquebrune), Sainte Maxime, St Tropez, Ramatuelle, Gassin, Rayol Canadel etc.... sur la côte. Et le Sud-Est est traditionnellement terre du FN. Mais c'est à l'échelle des circonscriptions qu'il faut regarder maintenant.

      Supprimer
  2. le Front National grandit autant que l'immigration et la pauvreté du peuple Français ! ces points sont étroitement liés.

    RépondreSupprimer
  3. Qui vote Marine ? c'est simple tout ceux qui ne voient pas seulement leur nombril mais l'état d'une France qui s'appauvrit et qui est envahie de plus en plus d'émigrés qui viennent pour percevoir des aides alors que les français en manquent !
    trouvez vous normal que l'on soigne gratuitement tous les étrangers arrivant sur notre sol, qu'ils perçoivent toutes les aides, alors qu'un paysan lui doit se payer une mutuelle alors qu'il travaille 10 à 12 h par jour et gagne 350 à 500€.... non les français en ont marre de tout cela et vote Marine pour qu'elle rétablisse une justice envers le peuple français qui souffre de plus en plus

    RépondreSupprimer
  4. la prochaine étape ne sera pas le FN mais le FLF ( Front de Libération de la France)si Macron est élu

    RépondreSupprimer
  5. Vous traversez Montauroux, vous vous promenez dans les rues vous allez sur la place et vous n'êtes plus en France !
    Certes pour les parisiens et autres étrangers de France récemment installés ne voient pas la différence ils n'ont connus que Montauroux envahi par les arabes. Mais les vieux Montaurousiens eux non ! Vous pouvez mieux comprendre le vote pour Marine.

    RépondreSupprimer
  6. Qui dans sa famille n'a pas eu un jeune qui s'est fait agressé par des arabes ou sa villa cambriolée, sa voiture volée alors oui les Français réagissent et ne compte pas sur macron et ses copains de gauche ou de droite molle pour les protéger mais sur Marine.

    RépondreSupprimer
  7. Du calme les râleurs qui votez FN et dérangez mr. PSAY. Puisque l'on vous dit que tout cela n'existe pas, n'est qu'un sentiment diffus, evanescent produit par vos cerveaux forcément débiles . Normal : des incultes au front bas. Ce n'est pas comme la gauche salvatrice, généreuse, ouverte à tous (qui ne s'en privent pas) et finalement bien contente de voir ses industries périr , son agriculture s'effondrer. Vous devriez être reconnaissant à madame europe qui accepte de vous reverser une partie de ce que vous lui donnez. Et puis, la France éternelle n'a t elle pas le devoir de se faire systématiquement plumer avec l'aide de Macron et sa camarilla?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du FN au front bas05 mai, 2017 00:10

      "des incultes au front bas"... en effet, une caractéristique de l'électeur FN est d'être peu diplômé.

      Supprimer
  8. La souffrance c'est de voir que dans le monde il y a beaucoup de monde qui gagne de l'argent et viens chez nous avec ses yacht et belles demeures, et pas nous.
    Le FN c'est la jalousie des autres, et si l'autre est étrangés, alors ce n'est pas acceptable pour ceux qui ont connu (les anciens ou leurs descendants) le colonialisme du temps ou le français était le roi.
    Eh ben oui, la France n'est plus un pays dominant par ses colonies. Mais nous sommes très puissant par nos leaders économiques (vieille économie et nouvelle économie).
    Faut arrêter de se plaindre et il faut voir l'avenir positivement, c'est à nous de le rendre meilleur en partageant, pas en se repliant sur nous mème.
    Nous sommes au XXIième siècle. l'accès au pouvoir des populistes c'était en 1933, Hitler avait été élu démocratiquement, on a pu voir ce que cela a amené.

    RépondreSupprimer
  9. Au royaume des aveugles le borgne est Roi,
    Visiblement cette maxime était valable pour le père (en rêve) avec des effets limités. Mais la fille risque de devenir Reine avec autant d'aveugles qui votent pour elle.
    On a vraiment un problème de remboursement médical en France, il y a de plus en plus d'aveugles. Faudrait songer à les soigner.

    RépondreSupprimer
  10. Le problème du remboursement médical en France est généré par tous ces émigrés (200 000 par ans x 20ans au moins) qui sont soignés gratuitement et nos vieux français oui eux deviennent aveugle faute de moyens pour se payer des lunettes, voilà une des raisons pour voter Marine

    RépondreSupprimer
  11. Il ne faut pas se plaindre puisque depuis les 2 dernières décennies nous sommes passés des 5 premiers pays Européens aux 5 derniers, mais tout va bien continuons avec les mêmes et dans 5 ou 10 ans nous rejoindrons la Grèce. Voter Macron c'est bon pour gagner le palmarès du meilleurs bonnet d'âne Européen.
    Comment espérer changer de politique avec un Président qui va s'entourer d'une majorité des politiciens qui nous ont coulés ?

    RépondreSupprimer
  12. Oufff Marine élargit son électorat, la digue du front républicain a cédé. Le PS est coulé, les LR prennent l'eau de tous les côtés, certains sont montés sur le bateau de survie Macron, pourvu que le navire Macron ne chavire pas sous le poids des poids lourds du PS et des LR ! L'embarcation Macron est en surcharge elle va tanguer ! résistera-t-elle à 8 jours de tempête ? La Marine annonce du mauvais temps pour les prochains jours ! Renforcement des vents du Sud-Est et Nord- Est, avec risque de tempête dimanche 7 au soir sur Paris.
    Recommandations météo France : que le Président Hollande se mette sous abri afin d'éviter sa dernière grosse rincée !

    RépondreSupprimer
  13. @ l'anonyme magrebin qui voit des yachts dans le canton et de méchants colonialistes partout : qu'il s'interroge un peu sur la pénurie alimentaire en algérie, un pays qui avec ses ressources devrait avoir largement égalé les pays d'Europe, mais crève de faim par la corruption généralisée.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.