jeudi, juin 01, 2017

Législatives des 11 et 18 juin 17: réunion publique ce soir à Fayence

La dernière réunion publique d'OAT s'est déroulée hier soir 31 mai à Fayence en présence de plus de 200 personnes dont tous les maires (sauf Bagnols; le maire est suppléant du candidat socialiste en 5e circonscription).

Après une présentation par Jean-Luc Fabre qui déclina les activités et l'assiduité d'OAT à l'Assemblée (2), Jean-Pierre Bottero évoqua le contexte inédit de cette élection en appelant aux "contrepoids". Puis ce fut le tour de François Cavallier avant qu'OAT intervienne longuement pour défendre sa candidature, une candidature "locale" dans une circonscription à dominante "rurale". La 8è circonscription du Var  s'étend de Tanneron à Vinon sur Verdon: 45% de la superficie du Var, 65 communes, 2h30 pour aller de Tanneron à Vinon... Nous aurons un CR complet de cette réunion par Var Matin. Et je signale le Grand Débat organisé par Nice-Matin le 7 juin à Trans (7).

Cette élection est inédite en raison de l'élimination des partis politiques dominants lors de l'élection présidentielle, l'élection de Macron comme président et l'émergence de son parti "En Marche" créé il y a à peine plus d'un an avec l'objectif de réussir les réformes dont le pays a besoin (5).

Le succès de Macron, l'engouement des médias, ses premiers pas sur la scène internationale salués comme un "sans faute", le passage de Bruno Le Maire - que nous avions soutenu lors de "Force et Confiance" -  dans cette recomposition politique... sont autant d'éléments qui créent un certain désarroi chez les gens de droite: ne pas élire une assemblée qui imposerait une cohabitation et  un nouveau quinquennat pour rien. C'est sans doute la raison pour laquelle François Baroin  se dit prêt au partage des responsabilités avec Macron (3), qu'OAT dit qu'il xercera une opposition "constructive",  ce que JP.Bottero appelle "contrepoids". C'est que les sondages, s'ils se réalisent, prévoient la majorité absolue à LREM (8).

Reste que l'élection en 8è circonscription du Var est une élection locale dans un contexte à dominante rurale et qu'OAT est notre député sortant qui a bien travaillé pour nous de 2012 à 2017.

Plus:
  1. Site web OAT 2017
  2. Assiduité parlementaire d'OAT 2012-2017
  3. François Baroin prêt au partage des responsabilités avec Macron
  4. LR pour des désistements pour faire échec au FN
  5. Etat de la France, ce qu'il faut savoir avant d'aller voter | Le Point 20 avril 2017
  6. A quoi sert un député? Rôle et pouvoirs de l'assemblée nationale
  7. Grand débat Nice-Matin le 7 juin à Trans 
  8. Sondage OpinionWay majorité absolue pour LREM 

1 commentaire:

  1. Pour la "majorité absolue à LREM" nous en reparlerons. Maintenant si Lemaire s'est mis à son tour à jouer les girouettes, comme Bayrou, ce n'est pas glorieux. Il n'y a pas deux solutions, si nous ne voulons pas nous faire manipuler :imposer une COHABITATION qui obligera le nouveau gouvernement à fonctionner autrement. Sinon ce n'est que de la collaboration et ça , nous avons largement donné dans le passé. Croyez vous que l'Allemagne va nous faire des cadeaux si nous ne lui tenons pas la dragée haute ( et ce n'est pas Macron qui le fera). Baroin a déjà aussi retourné sa veste... écoeurant!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.