vendredi, septembre 15, 2017

Coupes de bois pour alimenter la centrale électrique biomasse de Brignoles Nicopolis

François Cavallier nous a prévenus dans sa lettre No 62 de septembre 2017 (lien). .

Il va y avoir  des grosses coupes de bois au nord de Callian de part et d'autre de la D37 dans la zone des Touos du puits à cailloux (lien). Il y aura du bruit et de la circulation de gros semi remorques transportant les grumes vers la centrale.

L'accès aux chemin des Bas Adrets, au chemin des Adrechs, depuis la D37 pour ces gros engins sera difficile. C'est le système d'approvisionnement du bois pour cette centrale qui a besoin de 180000 tonnes de bois par an dont 140000t de grumes et 40000 tonnes de broyats de houpiers, qui va se dérouler  chez nous.
François Cavallier a pris la précaution de dire que les propriétaires privés sont libres de leurs choix pour l'exploitation de leurs parcelles boisées. Oui... sous réserve d'autorisations de défrichement demandées en mairie - il a dit que celle-ci n'avait pas eu à dire - ou de plans simplifiés de gestion quand les surfaces dépassent 25 hectares; dans ce cas les coupes sont plus encadrées du point de vue respect  de la vie de la forêt, des espèces, de la biodiversité et de la durabilité de celles-ci.

Le plan donné par FC est celui qui a été établi par Sylviana après négociations avec les propriétaires, dont le principal est Patrick Autran fils de l'ex premier adjoint de FC. Voir ce plan.

Les travaux seront effectués par de gros engins forestiers qui effectueront les coupes et le débardage jusqu'aux semi remorques qui transporteront les grumes, découpées en tronçons de 5m, jusqu'à la centrale. Les surbilles et les houpiers seront broyés dans une grosse machine  de déchiquetage, et le broyat sera chargé directement en semi remorques pour le transport vers la centrale (lien).


La cellule d’approvisionnement de Sylviana est chargée de trouver les ressources en bois nécessaires. Cette cellule est animée par Julien Brun que nous avons rencontré à Force et Confiance le 7 septembre lors de la présentation faite par Didier Savanier directeur de la centrale. La démarche consiste à rechercher dans un rayon de 100km de la centrale, des surfaces facilement accessibles aux gros engins forestiers, peuplés de grands pins, résultat de la déprise agricole depuis la dernière  guerre.

L'ONF joue pleinement le jeu de l’approvisionnement de la centrale en effectuant des coupes de bois exemplaires, comme dans le bois du Défens à Montauroux. Voir la présentation faite par Olivier Morino lors du "Force et Confiance" le 7 septembre 2017 Cliquer..

Aucun commentaire: