jeudi, septembre 21, 2017

Exploitation forestière: nord de Mons et Haut Esteron et ferme bio à la Sagne

Il y a un moment que je n'avais pas visité le haut de Mons et le Haut Esteron. J'y ai vu de nombreuses coupes de bois de pin sylvestre, notamment sous Thorenc. Un périple depuis Mons, col de la Ferrière, Caille, Thorenc, col de Bleine, Aiglun, le Mas, Sigale, Briançonnet, Prignolet, la Sagne et retour. Voir diaporama de photos des exploitations forestières (lien) 

J'ai aussi revu la ferme maraichère bio de Pierre Koffi Alanda à la Sagne (lien vers son site alandabio.fr).. Pierre Koffi Alanda a pris la suite de Pierre Fabre qui était venu à Tourrettes dans le cadre d'une rencontre avec Terre de liens  avec la participation d'André Aschieri qui était alors maire de Mouans Sartoux.   Pierre est Togolais; il est venu en France pour y exercer le métier de paysan dans ce village reculé du pays de Grasse et à 2h30 de Nice; la Sagne est un village dépeuplé dont les terres, autrefois cultivées pour nourrir une  population locale plus nombreuse, sont pour la moitié en friche. Il contribue donc admirablement à la préservation de la vie locale et d'une économie de proximité.


Plus: On voit  de la régénération artificielle en forêt domaniale du Haut Esteron - petits pins élevés en pépinière protégés contre les prédateurs. L'éclaircissage qui résulte des prélèvements permet la pousse rapide des jeunes arbres par la lumière. Les techniques de la sylviculture  sont un domaine pointu. Voir ces documents pour comprendre:

Aucun commentaire: