mercredi, septembre 13, 2017

Lettre mensuelle de François Cavallier No 62 septembre 2017

La lettre mensuelle de François Cavallier No 62 de septembre 2017 est  en ligne (Source: la lettre de François Cavallier No 62 septembre 2017).

J'extrais de cette lettre trois sujets de débat qui me paraissent importants: les coupes de bois pour alimenter la centrale électrique de Brignoles Nicopolis; les pénuries d'eau révélées par la coupure de la conduite M1 desservant Callian et Montauroux,; et les travaux pour améliorer sur Callian l'accès à  la RD562. Voir ces extraits:
  1. Coupes de bois
  2. Pénuries d'eau
  3. Accès à la RD562
Concernant le point 1, j'ai publié ce billet après la rencontre Inova Var Biomasse ou Sylviana : la centrale biomasse de Brignoles a été l'objet du Force et Confiance de la rentrée le 7 septembre 2017.

On comprend bien désormais pourquoi "Force et Confiance" avait organisé cette rencontre, ainsi que  la présence du(des)  propriétaire(s) foncier(s) sur les terrains desquels ces coupes vont se faire. Le plan des parcelles où se feront les coupes est significatif (voir).  Il est à rapprocher du plan des zonages du PLU de Callian (cliquer). On notera que la parcelle 375 dans l'angle Sud-Est du bas a déjà été entièrement déboisée et qu'une construction y est en cours avec un permis en application de la loi Alur. Voir ce précédent billet du blog qui avait donné lieu à polémique.  Callian: Nouveau lotissement au chemin des Adrechs 

3 commentaires:

  1. Ressource régionale ? une précision serait la bienvenue ! D'ores et déjà, ne fallait il pas prévoir ce phénomène et faire fi de certains blocages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je ne comprends votre demande Ressource régionale et votre demande de précision.
      Régénération naturelle ou artificielle? Sur Callian les coupes prévues ne me semblent pas s'inscrire dans une optique de sylviculture, mais des prélèvement des pins pour favoriser les feuillus. Que feront les propriétaires ensuite?

      La sylviculture relève de connaissances et de techniques de spécialistes. L'ONF est notre référence... Voir toutes les fiches ONF.

      Supprimer
  2. désolé... la question est sur l'eau. Quant au magnifique parc photovoltaïque... sans commentaire.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.