vendredi, octobre 20, 2017

Des nouvelles de l'ADSL et de la fibre optique en pays de Fayence

J'extrais ceci de la page Facebook des "délaissés de l'ADSL" en pays de Fayence:

Question posée à Samuel Bertrandy, chargé de mission économie à la Communauté de communes.
Pourriez-vous nous tenir au courant des travaux que Monsieur le Maire de Montauroux nous avait annoncés concernant la montée en débit de l'ADSL sur le domaine de Tournon et plus généralement des avancées sur le canton concernant la réception de la 4G et des secteurs prévus en raccordement de la fibre?
Voici sa réponse:

Les travaux de montée en débit pour le quartier de Tournon sont effectivement en cours sous la maitrise d'ouvrage du SMO PACA THD. Ce dernier nous a indiqué lundi dernier (09/10) que ces travaux (qui consistent en la création d’un PRM – point de raccordement mutualisé) seraient terminés tout début 2018. Néanmoins, la mise en service commerciale (c’est-à-dire lorsque les habitants du quartier pourront prendre, auprès d’un fournisseur d’accès, un abonnement correspondant au nouveau débit) n’interviendra qu’à la mi-mai 2018 car un délai de « prévenance opérateur » de 13 semaines est imposée par l’ARCEP entre la fin des travaux et la mise en service du PRM.


En ce qui concerne le déploiement du très haut débit (fibre optique) sur la communauté de communes du Pays de Fayence, celui-ci est prévu en 3 phases, de mi 2018 à fin 2023. Ce déploiement, mutualisé entre toutes les intercommunalité du Var et le Département (avec des aides de l’État et de l’Europe) sera confié à un opérateur qui est en cours de sélection dans le cadre d’un marché publique. Cette sélection interviendra au printemps 2018. C’est à partir de là que débuteront toutes les études de réseau et les études d’implantations des armoires, puis les travaux en eux-mêmes (creusement des tranchées dans les voiries, passage des fourreaux, installation des armoires, etc.), a priori à partir de la fin 2018. L’ensemble de notre communauté de communes sera alors progressivement couverte par la fibre optique, en 3 phases comme je vous le disais, pour terminer fin 2023. Nous publierons très probablement dans une prochaine édition de la revue intercommunale le découpage géographique de ces 3 phases, lorsqu’il sera précisé exactement par l’opérateur sélectionné.

Pour ce qui est de la réception de la 4G, je ne sais pas vous renseigner à ce sujet, il ne s’agit pas à ma connaissance d’une action dont la Communauté de communes est partie prenante.
Espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre écoute pour toute éventuelle précision complémentaire que vous souhaiteriez.

7 commentaires:

  1. La question du "quand" aurait pu être reformulée autrement pour correspondre aux réalités : par exemple QUAND LES POULES AURONT ELLES DES DENTS .

    RépondreSupprimer
  2. On va devoir faire avec nos 2Méga max encore quelques années...

    RépondreSupprimer
  3. Courage, ça pourrait être pire !
    Montauroux est classé 3962ème sur 4325 communes de taille comparable en France à la fin du second trimestre 2017 (source : https://www.zoneadsl.com/couverture/var/montauroux-83440.html). Ce qui donne 8% de communes comme la notre moins bien desservies que nous.

    J'espère que nos élus ont pris conscience du problème, mais j'avoue avoir quelques doutes à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. En 1996 j'étais responsable informatique d'un groupe industriel. J'ai fait connecté l'entreprise à internet via la fibre optique et l'opérateur "Numéricable", qui à l'époque sous-traitait ses accès internets par AOL.
    Alors effectivement au niveau du débit cela n'avait rien à voir avec les modem 28k ou 56k de l'époque. CEPENDANT, le ping ( en gros c'est la vitesse de réponse ) était abominable car tout était routé via washington DC !!!! vous cliquiez sur un lien, il fallait attendre 2 secondes pour obtenir une réponse. Ce qui rendait toute application nécessitant une réponse en temps réel inutilisable...
    Alors ma 1er question est : fibre optique, ok pourquoi pas.. Mais quels opérateurs ?
    Aura t'ont le choix entre ADSL et fibre ? ( par exemple à Cannes si vous allez chez SFR vous avez plus le choix... c'est fibre.. ( avec numéricable d'ailleurs ! (en 2015))

    Mais j'ai une autre question.. Pourquoi de la fibre optique ? Je suis en 8mo/s depuis presque 15ans et je fais tout ce que je veux : streaming, jeux, téléchargements...

    J'admets que sur Fayence la qualité est assez mauvaise. Mais cette histoire de fibre n'est pas forcément nécessaire.. Si ce n'est pour augmenter nos impôts locaux... Il suffirai simplement de rénover un peu le réseaux existant.

    pour finir j'aimerai répondre à ceci : "J'espère que nos élus ont pris conscience du problème". Les élus locaux, ou d'ailleurs, n'ont conscience que d'une seule chose : eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous synchronisez à 8Mb/s c'est tant mieux pour vous mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde dans le canton.
      Je suis à 5Mb/s théoriques...que j'ai 1 fois ou 2 dans l'année ! En réalité je suis plus à 3,5Mb/s en moyenne (avec une grosse chute l'été...le réseau est tellement lamentable que la météo influe sur les débits !!!).
      A moins de recréer des NRA pour se rapprocher de gens comme moi (eh oui le grand ennemi de l'ADSL c'est les longueurs et section des lignes et ici on est pas gaté ni par l'un ni par l'autre), la solution c'est la fibre.
      Je viens de l'avoir au bureau...c'est magique ! Et puis pour le ping, c'est nettement mieux que l'ADSL !
      Bref il va falloir serrer les fesses encore un moment je crois....

      Supprimer
    2. Bonjour
      Encore quelqu'un qui a inventé l eau froide et qui s'en contente.
      C est quand même hallucinant que certains ont du temps à perdre pour empêcher les autres de vivre mieux.

      Supprimer
  5. De mon coté, le maximum constaté a été 0,8Mb/s sur Montauroux la colle noire.

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.