vendredi, octobre 20, 2017

Fonsante: projet de réhabilitation du site de l'ancienne mine de spath fluor fermée en 1987

La commune de Callian a lancé un appel à projets pour créer un pôle environnemental sur une partie du foncier (90.5 hectares) qu'elle possède - au total 1000 hectares - sur la commune de Tanneron. Cet appel à projets fut lancé début 2017. Dix offres furent soumises et reçues. Une étude comparative fut lancée avec l'aide d'un consultant indépendant ce qui aboutit à une pré-sélection de 5 des offres sur les 10, sur la base des critères de réponse aux conditions de l'appel à projets . Ensuite des présentations furent demandées à ces cinq pré-sélectionnés. Ces présentations se déroulèrent devant les élus de Callian et d'élus du bureau communautaire de la Communauté de Communes du pays de Fayence, lors d'auditions en mai et juin. A l'issue de ce processus, c'est l'offre de la société Suez avec Engie et Pasini qui a été retenue. Lire la suite...

8 commentaires:

pratclif a dit…

j'ai voulu présenter ce projet de manière objectif sans donner aucun avis. Mais voici ce que je pense, et cela n'engage que moi.... http://bit.ly/2l5BxNu

pratclif a dit…

je ressors de mes dossiers ce NON au projet précédent http://bit.ly/2y0ALHB ça date de 2010.

Anonyme a dit…

>Chasser le naturel il revient au galop,vous fouter dehors des associations 1901 qui ne rapport rien en clair vous aller créer une décharge dans une zone a haut risque d’incendie.tous ça pour de l"argent...Et que dire des 110 page soporifique de Suez,que du baratin pour faire avaler la pilule.

Anonyme a dit…

90,5 hectare sur les 1000 h du Tanneron j’espère que des personnes influentent pourrons s'opposer a ce stupide projet...

pratclif a dit…

projet stupide? peut-être! mais le problème des déchets du BTP - démolitions, terrassements, aménagements... est un problème énorme sans solution jusqu'à présent! je publierai prochainement un billet sur la filière complète des déchets du BTP.

pratclif a dit…

Bonsoir; Voir ceci en première.

Laurent a dit…

Le fait est qu'à Fréjus existe déjà un site de retraitement des déchets du BTP.... avec un taux de recyclage nettement supérieur à celui proposé par Suez. C'est une filière d'avant garde qui fonctionne parfaitement bien. mais évidemment, Callian ne bénéficie pas des retombées. arrêtons de mettre les populations, les sites et les habitants en danger par la multiplication de ces entreprises. D'autre part, Véolia a un projet similaire dans les Alpes Maritimes pour les déchets de ce département!

Laurent a dit…

Je crois que vous êtes un doux rêveur, Monsieur. Nous avons malheureusement moult exemples de société au dessus de tous soupçons qui se retrouvent attaquées pour non respect environnemental. Mais dans la plupart des cas, le mal est fait. C'est ce que nous voulons éviter pour le lac de St Cassien, pour l'Argentière, pour le littoral de Mandelieu-La Napoule et pour les habitants impactés par l'installation d'une telle unité (Montauroux - y compris Les Estérets du Lac, Callian, Bagnols, Fréjus, St Raphaël, Mandelieu et Cannes. Cette unité se situerait à 40 mètres du site classé de l'Estérel qui en plus, est en cours de création de Grand Site de France. A deux pas du Lac de St Cassien, site touristique fameux et idéal pour les adeptes de la pêche et qui a trouvé sa "Maison du Lac de St Cassien", structure d'accueil du Pays de Fayence au bord du lac. Nous sommes décidés à nous battre jusqu'au bout pour que cette aberration ne voit pas le jour.
Pour tous ceux qui accepteraient de se battre contre ce projet, sachez que l'association qui s'est battue contre les deux premiers projets, a été réactivée. Vous pouvez la rejoindre en suivant ce lien:
https://www.helloasso.com/associations/comite-de-liaison-pour-la-protection-du-massif-de-l-esterel-et-du-lac-de-saint-cassien/adhesions/bulletin-d-adhesion-au-comite-de-defense-de-l-esterel-et-du-lac-de-saint-cassien.
Le temps nous est compté et nous sommes persuadés qu'un maximum de personnes scandalisées par ce projet sur ce site admirable, nous rejoindront.
Merci à tous ceux qui veulent se battre et faire front commun aux excès de certains élus, attirés par la rente importante que leur accordera Suez, au détriment des habitants et de la nature.
Laurent