samedi, octobre 07, 2017

SCoT du pays de Fayence; un cadre de vie en phase d'achèvement

De nombreux billets ont été publiés sur ce blog depuis qu'il est question de SCoT Schéma de cohérence territoriale (voir la rubrique). Avec la loi Notre qui a modifié profondément l'organisation des territoires, ce SCoT va devenir l'élément capital de notre cadre de vie partagé, le PLU de chacune des 9 communes devant s'y référer et le respecter.

 L'exercice avait commencé en 2008 avec la première phase de l'élaboration du SCoT, le diagnostic de la situation existante (1); il s'est poursuivi en 2014 par la deuxième phase, le plan d'aménagement et de développement durable le PADD (2); il parvient aujourd'hui à son terme avec l'élaboration du Document d'Orientations et d'Objectifs DOO (3). Ce DOO a été présenté aux élus lors du conseil communautaire du 27 septembre 2017. Une fois adopté définitivement par les élus, il sera suivi d'une concertation publique en vue de son approbation administrative et deviendra force de loi opposable aux tiers.  

  1. Diagnostic de la situation existante: état initial de l'environnement validé
  2. Plan d'aménagement et de développement durable validé 2016
  3. Document d'orientations et d'objectifs Document de travail du 27 sept 2017
Extrait de la revue de la CdC | René Ugo président:

Au titre de l'Aménagement de son territoire, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) relancé dès 2014 dans la concertation en reprenant toutes les procédures depuis leur point de départ. Il s'agit notamment du diagnostic territorial et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), validés par le Conseil communautaire. Ce deuxième document préserve l'évolution de notre territoire dans le respect de l'environnement. Actuellement la troisième étape est en cours : constituée par la mise au point du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), elle va organiser du PADD. Au cours de l'année 2017, ces documents seront soumis à enquête publique et ensuite à approbation. Le SCoT va également intégrer le Plan d'Occupation Pastorale Intercommunal POPI qui vient d'être récemment rédigé avec nos agriculteurs. Il permettra une gestion agri-sylvo-pastorale de notre territoire.

4 commentaires:

  1. Dans l'ensemble, ce document trace assez bien les constats et besoins futurs d'une manière globale pour le secteur mais je le trouve très peu ambitieux sur la revitalisation des centres de village .
    A suivre ...

    RépondreSupprimer
  2. Revitaliser les villages abandonnés pour cette descente moderniste dans la plaine! oui c'est peu ambitieux au niveau SCoT; mais le PLU de Montauroux ça l'est plus... le temps a passé et le consultant - le même Citadia - en a pris davantage le poids. Mais il faut TOUT repenser. ça a pris 30 ans pour descendre! ça prendra 30 ans pour remonte: bien sûr on ne reviendra pas à l'avant! mais il faut créer quelque chose de demain. Vision et courage politique en accord avec la population. Difficile mais possible.

    RépondreSupprimer
  3. Courage et vision politique ,
    C'est pas gagné !!
    Encore une fois merci pour votre blog très riche.
    Car même si CG de Var matin fait beaucoup d'efforts pour donner des infos la "comcom" communique très peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce matin greniers dans la rue et brocante au centre espace de Montauroux. Cetait foule compacte et parkings pleins. Cqfd

      Supprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.