jeudi, novembre 30, 2017

Eau en pays de Fayence... Sécheresse suite....

A propos de l'eau produite et distribuée par E2S au pays de Fayence et sur la côte


Il me paraît important de donner quelques précisions sur ce qu'est la distribution de l'eau prélevée aux sources de la Siagnole et pompée dans les 4 forages de la plaine de Fayence. Suite...

3 commentaires:

RECY jacques a dit…

Cette description de la situation fait ressortir la solution: E2S livre au SEVE l'eau en surplus de la consommation du pays de Fayence. En période de consommation de pointe le pays de Fayence est prioritaire et le SEVE prévoit une alimentation saisonnière d'appoint pour alimenter les villes de la côte: eau de retenues proches ou plus lointaines SANS EXCLURE LE DESSALEMENT DE L'EAU DE MER. L'Espagne a mis en place cette dernière solution depuis longtemps, à différentes échelles et pour différentes utilisations, aux Baléares, en Andalousie et en Catalogne.Jacques Récy

pratclif a dit…

NON! SEVE prend l'eau d'une part parce qu'elle est "fatale" d'autre part parce qu'elle n'est pas chère; moins chère que l'eau de la SCP.
Déssalement? Nous n'en sommes pas là! Au pied des Alpes, formidable réservoir d'eau par la fonte des neiges, par les massifs calcaires qui stockent l'eau dans les karsts... Toute l'eau qui tombe sur les Alpes du Sud va à la mer directement où via des réservoirs de stockage qui se remplissent... Ce que nous faisons c'est prélever une partie pour nos besoins d'eau potable et d'irrigation.

Jacques RECY a dit…

La solution évidente:E2S continue à exploiter le surplus des eaux de source et de forage du pays de Fayence mais les besoins de celui-ci sont prioritaires; en période de consommation de pointe le SEVE donc les villes de la côte(plus riches) s'organisent pour disposer d'un appoint saisonnier: eaux de retenues proches ou plus lointaines, dessalement de l'eau de mer(comme le fait l'Espagne à différentes échelles aux Baléares, en Catalogne et en Andalousie).