jeudi, janvier 04, 2018

Bagnols Avenir fait des propositions concrètes sur la gestion des déchets

Lors de mes voeux j'ai exprimé les certitudes pour 2018 et des voeux façon Raffarin à  nos 9 maires (voir ou revoir).. C'est mon impertinence!  LOL. J'ai constaté ce matin en ouvrant un bac gris - réservé aux ordures ménagères c'est à dire sans (après extraction) verres, papiers et journaux, et  emballages)  qu'il y avait tout sauf des ordures ménagères.  Et c'est partout pareil!  Las de compter sur le civisme!  On n'en sortira pas par le ciiivisme! Il faut autre chose...  Voici extrait du bulletin de Bagnols Avenir, le point de vue de Lionel Fabre élu de l'opposition et conseiller communautaire.


La liste d’opposition pour l’avenir de Bagnols en Forêt menée par Lionel Fabre a toujours soutenu les actions intentées pour faire respecter la loi sur le site des Lauriers (classé ISDND) et n’a jamais souhaité la réouverture des sites 2 et 3.

Par contre, elle a toujours avancé qu’il aurait fallu dès 2011 lors de la fermeture de la décharge , entamer les négociations pour ouvrir le site 4 et lancer avec les autres communes, les opérations vers les différentes filières de traitement.

Pour des raisons électorales (remarquées d’ailleurs par le Procureur), la municipalité a tout bloqué jusqu’en 2015.

Résultat : aujourd’hui, on lance la réhausse du site 3 dont nous rappellons que Mr le Maire avait demandé à ce que tous les dépôts soient retirés et triés et ajoutant que la rehausse était exclue.

Deux grandes questions taraudent les Bagnolais aujourd’hui :

1) la qualité intrinsèque du terrain pour la pérennité du site 3 : Devant ces interrogations, Mr Fabre demande la création d’une commission mixte intégrant les experts du maitre d’œuvre de la rehausse, les experts d’une association environnementale et des élus de la CCPF. Cette commission mixte devra examiner les points soulignés par les  défenseurs de l’environnement à  savoir: des études techniques sur la stabilité afin de répondre à un problème posé par l’existence d’une faille oblique qui pourrait être à l’origine d’écoulement de lixiviat.

Pour répondre également à un risque de glissement des déchets et enfn, répondre au problème de ce casier qui ne repose pas sur le mètre d’argile réglementaire.

2) La qualité des futurs déchets sur ce site 3 s’il est réouvert: Les Bagnolais ont assez enduré les nuisances diverses dont olfactives particulièrement désagréables.

Il n’est pas question que le site 3 serve DE ROUE DE SECOURS pour les autres Communautés de Communes afin d’y déposer n’importe quoi.

En conséquence, Mr Fabre demande que toutes les communes procèdent, durant les 4 trimestres précédents l’ouverture, à des sondages (à la fois sur poubelle individuelle comme sur les réceptacles d'apports collectifs) avec au moins 50 sondages par quartier afn de pouvoir évaluer la qualité du tri et d’en tirer les conclusions. A la Commission mixte de décider la qualité minimum du tri pour autoriser l’ouverture du site.

Enfn, il serait temps de mettre sur le tapis le problème des pourcentages de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), c’est à dire des différents secteurs contribuant à fixer le prix de la taxe globale des ordures ménagères.

En effet il va falloir distinguer le COUT SALAIRES/COUT AU POIDS, à savoir: entre un citoyen qui trie parfaitement et un autre qui trie imparfaitement, la taxe ne doit pas être la même. D’où le principe d’un abonnement annuel en rapport avec le poids.

Un citoyen peut estimer à 50 litres par mois sa production de déchets ordures ménagères; il sort sa poubelle une fois pleine et sera taxé donc sur un passage de 50 litres sur un mois. Plus le citoyen sort sa poubelle, plus grandre sera la taxation. Il paiera le coût forfaitaire plus le nombre de ramassages. Ce système implique des poubelles pucées, verrouillées (avec déblocage automatique lors de l’enlèvement).

Il serait temps d’y penser avant de réinvestir dans du matériel impropre à ces nouvelles fonctions.

En résumé, tout doit être éclairci dès maintenant afn que les Bagnolais sachent exactement quelles seront leurs garanties d’une déchetterie EXEMPLAIRE.

En octobre, Mr Fabre a interrogé en public le nouveau député de la circonscription afn qu’il prenne en compte les inquiétudes des citoyens Bagnolais. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.