mardi, octobre 09, 2018

Déchets, déchets toujours plus de déchets

Retour sur le problème insoluble des déchets.... et on nous parle de changement climatique et de menace d'effondrement planétaire. 

Quoiqu'on fasse, il y a toujours plus de déchets. Et il y en aura toujours plus, partout. Notre société de production consommation en est la cause. Produire pour consommer;  consommer nécessite de produire; des emplois pour tous, réduire le chômage et être au plein emploi comme en Allemagne et inonder la planète de produits ... allemands!! Consommer plus, pour qu'on produise plus, et qu'il y ait de l'emploi pour permettre à tout le monde de consommer plus... ce qui implique in fine de jeter et d'acheter à nouveau... un cercle vicieux qui conduit à l'effondrement...
Où en est-on en pays de Fayence et ses 28000 producteurs de déchets (45000 2 mois  en été)... une annexe d'un territoire de 160000 St Raphaël Fréjus Roquebrune et les Adrets qui produit aussi ses déchets?

Voilà  plus de 10 ans qu'on en parle. J'avais fait le point déjà en septembre 2016  (4).  
Depuis l'étude du cabinet EBHYS en 2012 qu'est ce qui a changé? On est passé à une collecte en Régie éliminant Pizzorno, on a mis des conteneurs enterrés et semi enterrés en différents points des communes, on a ajouté des points d'apports volontaires pour le tri; et surtout on se focalise sur la décharge des Lauriers à Bagnols (ISDND fermée depuis novembre 2011) avec le futur site 4 (vallon des Pins) et en attendant,  le réhaussement du site 3 vu le retard pris pour développer le site 4.

Le site 4 Vallon des Pins sera une création de la communauté de communes du pays de Fayence (7),  sous l'impulsion de Michel Tosan maire de Bagnols qui a fait des déchets sa spécialité  par son opposition à la décharge des Lauriers sur sa commune. Ce site sera géré en société publique locale et sera partagé de manière contrôlée avec le SMIDDEV la structure de gestion des déchets de la CAVEM.

Alors quelles solutions?  les greniers dans la rue; composter chez soi; moins consommer; moins renouveler; mais alors moins de production, plus de chômeurs qui consommeront moins certes, mais que l'état providence aidera à consommer quand même, en prenant aux autres..

Et  surtout accroître le TRI... le TRI pour le recyclage - voir mon billet sur l'usine de TRI du Muy (9). Pour accroître le TRI, il faut changer les mentalités et donner de l'incitation par le portefeuille des gens. Selon l'ADEME ça marche.

Facturer les ordures résiduelles au poids ça marche.



Selon un rapport de l'Ademe, facturer le ramassage des ordures ménagères en fonction de la quantité jetée permet de réduire la masse de déchets produits jusqu'à 50 %.Les Français sont moins enclins à remplir leur poubelle si cela pèse sur leur portefeuille (8). Et pour cela ils trieront et porteront verres, papiers journaux et emballages aux points d'apports volontaires proches de chez eux ou sur leur parcours. Les expériences connues de l'Ademe montrent que les gens ne vont pas jeter dans la nature. Je l'ai constaté en Normandie région de Bayeux.

Plus:
  1. Déchets: le point en septembre 2016
  2. La notion de déchet recouvre aujourd’hui une réalité de plus en plus présente.
  3. Le recyclage en France : on croule sous les déchets
  4. Bagnols en forêt: ISDN des Lauriers la rehausse du site 3 est actée par le préfet: l'ABI s'y oppose.
  5. Bagnols Avenir fait des propositions concrètes sur la gestion des déchets
  6. Futur site du vallon des pins: précisions  de Michel Tosan
  7. Facturer les ordures résiduelles au poids ça marche.
  8. Visite de l'usine de tri de Pizzorno au Muy
  9. Tous les billets déchets sur le blog pays de Fayence

9 commentaires:

  1. Gouverner s'est prévoir ! Comme rien ne semble être prévu, ces gouvernants ne servent à rien.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra beaucoup de courage pour s'attaquer à ce fléau.
    Courage du "chef" de FONSANTE pour FAVORISER l'installation d'une usine d'incinération nouvelle génération genre de celle de BONN en Allemagne, concession contre sérieuse garantie, et la Gratuité de la taxe Ordure Ménagère à tous les résidents de la communauté de commune.... ferait taire les grincheux., ceci assorti d'un tri sélectif des plus performants contrôlé bien entendu.
    Il faut bien être un jour novateur dans notre petit paradis.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours plus de monde, toujours plus de déchets. Normal. Si vous ajoutez à cela une bonne quantité de déchets venant des AM ( à la déchetterie de Tourrettes par exemple), vous aurez tout compris. "venez polluer les amis et voisins, ici c'est gratuit ... pour vous"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet...les AM ne se privaient pas.

      Supprimer
  4. vite l'écotaxe pays de Fayence, la meilleure publicité pour ATTIRER les amateurs d'une région verte, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. Demain, pour rejoindre les centres des grandes villes, il faudra payer... alors pourquoi pas se préparer chez nous à une telle protection...

    RépondreSupprimer
  5. Pierre :Cela fait un moment que je dis et écris que malheureusement la taxe incitative est la seule manière de diminuer la quantité de déchets non triés (voir Besançon) Mais la décision aurait du être prise depuis un bon moment car on achète en grande quantité au CCPF du matériel inadapté .Gestion à court terme .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà bien le problème. mais c'est un changement important à faire. Que la CdC et la commission dont tu fais partie en tant que conseiller communautaire de Bagnols t'entendent.

      Supprimer
    2. Bravo pour le sujet mais juste une remarque,
      arrêtons de prendre l'Allemagne comme exemple et bon élève!
      ancien habitant du pays des trois frontières, je peux vous affirmer que pendant très longtemps du côté mosellan , nous avons racheté les déchets allemands pour les incinérer et traiter car ce pays et ces "green" ne voulait pas d'incinérateur et autres usines de traitement.
      Le déchet est l'or du futur.
      Comme le deviendra l'eau.

      Supprimer
    3. Une "taxe incitative" ? Pour qui ? ceux qui paient la taxe foncière uniquement? Ceux qui sont exonérés par manque ou dissimulation de revenus ne se sentiront pas concernés.

      Supprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.