mardi, février 13, 2018

Assemblée générale des agriculteurs du pays de Fayence


Le  domaine des Selves à Seillans a accueilli l'assemblée générale du Syndicat des Agriculteurs du Pays de Fayence, présidé par Patrick De Clarens. En présence de nombreux élus et d'Antoine Pastorelli, président de la fédération départementale FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et  MSA Mutualité Sociale Agricole Provence. Les agriculteurs et éleveurs du Pays de Fayence ont échangé sur de nombreux sujets comme le foncier, la problématique des gens du voyage, la distribution d'eau agricole,  le loup.

L'activité repart: Avec une nouvelle équipe en place depuis quelques mois. le syndicat compte déjà une quarantaine de membres.


Patrick De Clarens n'a pas tardé à engager les débats sur la préoccupation première des exploitants agricoles, toutes activités confondues, à savoir la distribution de l'eau. Ces derniers veulent bénéficier d'un réseau d'eau agricole. La ComCom adhère et mène la relance de l'agriculture en Pays de Fayence. Nous faisons en sorte que la distribution de l'eau soit équitable pour tous. Nous encourageons les jeunes agriculteurs à s'installer a déclaré René Ugo, président de la ComCom avant de passer la parole à François Cavallier. maire de Callian.

2018 est pour nous une année charnière... Il n'y a aucune animosité envers la société du Canal de Provence, mais nous tenons à garder la gestion de l'eau.,a-t-il indiqué. Personne n'avait imaginé, il y a 25 ans, que l'activité agricole repartirait de la sorte en Pays de Fayence et l'idée est de revenir à une eau de réseau car aujourd'hui, il n'y a pas d'eau agricole à proprement parler.  De son côté le maire de Montauroux, Jean-Yves Huet, a rappelé  qu'il faut un vrai projet politique et un partenariat fiable pour pouvoir le mettre en place et justifier de son utilité auprès des populations.

Le président Antoine Pastorelli s'est dit «attentif sur ce qui va se passer sur le territoire. Le débat sur l'eau sera long, mais nous sommes rassurés de vous voir mobilisés pour ce combat.

Source: Var Matin Christain Godet 13/02/2018


Plus: Force et Confiance sur l'eau pour l'agriculture en pays de Fayence

Structure de l'économie agricole en pays de Fayence
Tous les billets de la rubrique Agriculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés à postériori. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.