lundi, février 26, 2018

Pour le lycée: encore des données pour nos décideurs!

Ce matin, vu la neige j'ai continué à étudier la démographie des communes du pays de Fayence pour lesquelles l'INSEE fournit les classes d'âge quinquénnales. Cliquer sur l'image.

Cette pyramide des âges est très intéressante car elle montre bien le caractère résidentiel de notre territoire et son peuplement par des personnes de plus de 50 ans venus pour vivre en grands espaces  près de la côte d'Azur.
Jusqu'à 20 ans, les classes d'âge se répartissent comme un cylindre;  à partir de 20 ans, les jeunes partent pour continuer des études et trouver du travail... Les gens commencent à revenir  à partir de 40 ans. C'est à partir de la tranche 40-44 ans que la distribution prend la forme d'une pyramide démographique apprise à l'école.

C'est une caractéristique très différente de la "pyramide" des âges de l'ensemble de la France. La distribution est en réalité un "cylindre" jusqu'à 40 ans et ne devient "pyramide" qu'à partir de 40 ans. Voir le lien que voici; et amusez vous à cliquer sur le bouton "animation" pour voir l'évolution d'année en année.

Vous trouverez toutes les données et les "pyramides" des 6 communes  ici (fichier excel).

1 commentaire:

  1. Un autre handicap pour nos jeunes c'est la très faible fréquence des navettes de tranport en commun entre les villes où sont situés les lycées et notre territoire. Une fois au lycée, les jeunes sont coicés pour la journée.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.